• Cantonales en Bourgogne : La course aux candidats est ouverte

    Conseil Municipal

    Le dépôt des candidatures aux élections cantonales des 20 et 27 Mars, qui verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux de la région Bourgogne, a commencé ce matin lundi. En Bourgogne, sur 174 cantons, 87 sont en effet renouvelables : 16 dans la Nièvre, 22 dans l'Yonne, 21 en Côte d'Or et 28 en Saône-et-Loire.

    Les candidats auront désormais jusqu'au 21 Février 16h00 pour déposer leur candidature.

    Les listes de candidats par cantons seront en suite mises en ligne par le ministère de l'intérieur à partir du 7 Mars, jour d'ouverture de la campagne officielle, après vérification de l'éligibilité de chaque candidat.

    Compter leurs forces avant la présidentielle

    Une particularité est à retenir pour ce scrutin : c'est la dernière fois que les Français éliront leurs conseillers généraux, ces derniers devant être remplacés, à partir de 2014, par les conseillers territoriaux qui siègeront aussi à la région. Leur mandat a d'ailleurs été réduit à trois ans, au lieu de six jusqu'à présent.

    Ces élections seront également la dernière occasion pour les partis politiques de compter leurs forces avant la présidentielle de 2012. Ce scrutin pourra aussi avoir un impact sur le résultat des sénatoriales de septembre, les conseillers généraux composant, avec les maires, les conseillers régionaux et les députés du département, le collège des grands électeurs.

    Le JSL du 14/02/2011.


    votre commentaire
  • Le Parti Socialiste à Saint-Yan

    Conseil Municipal 

    La campagne des Cantonales est bien en marche mais comme les autres années, cette élection ne passionne pas les foules, et pourtant c’est une élection très importante, qui élit les conseillers généraux.

    Conseil Municipal
    Dominique Lotte, Chewki Mahrez et Christine Bouillot.

    Ce Lundi 07 Février 2011, Chewki Mahrez est venu présenter son programme aux Saint-Yannais avec la présence de Christine Bouillot sa suppléante et Dominique Lotte Maire de Gueugnon et Vice-Président du CG-71.

    Le thème de cette réunion était « les Services Publiques » en milieux rural :

    Nous observons que nos responsables UMP locaux participent activement à la disparition progressive de nos services publics. Soit en acceptant les fermetures, soit en offrant ces services au secteur privé ou encore en ne remplaçant qu’un fonctionnaire sur deux dans les administrations. Notre territoire est touché de plein fouet par cette politique absurde. Le sentiment que j’ai aujourd’hui est que le service public de la région  est bradé et en danger. Pour les libéraux, ces services sont inutiles, puisqu’ils ont un coût. Dans leur raisonnement la rentabilité prime sur les besoins de nos territoires et de la population. Ils ont, à travers cette politique, enclenché un processus de désertification de nos campagnes avec la disparition de tribunaux (Charolles), la fermeture de classes et de bureaux de postes, en rendant la vie encore plus difficile à nos concitoyens. Même nos routes sont bradées, hier les autoroutes, aujourd’hui les nationales.

    Et les exemples de démolition, de notre service public de proximité, ne manque pas dans notre canton (exemple à future fermeture de la Poste de Saint-Yan qui est programmée). Prenons la poste par exemple, le bureau de St Yan, serait actuellement menacé de fermeture, puisqu’il fait partie des 23 points de conflits du département. En 6 ans, 45 % des bureaux de poste en Saône-et-Loire ont été fermés pour être remplacés par une « agence postale communale » ou « relais-poste ».

    Et bien autres services publiques comme les douanes de Paray. La Santé à Hôpital de Paray. La Justice. L’Education avec 16000 postes qui vont être supprimés après les élections Cantonales (dès le 05/04/2011). La RCEA que le Député du Charolais veut privatisée avec l’aval de certains élus de l’UMP donc le conseiller sortant du Canto qui est le Président du groupe UMP au Conseil Général.

    Une crèche en lieu rural, projet qui n’a pas abouti faute d’accords entre certains maires du Canton. Idem avec l’épicerie sociale à Paray, dont le projet était bien ficelé mais au moment de passer aux actes, la CCC Paray a refusé le projet final.

    Bien sur la nouvelle affaire des Déchets Amiantés à Vitry-en-Charollais a été soulever, car 48000 tonnes de déchets d’amiantés, on ne pouvait pas ne pas en parler. Et cela sous les bénédictions du préfet de Saône-et-Loire (aujourd’hui parti de notre département) et de certains élus du Canton, sans que cela soit mis sur la place publique pour informer les citoyens qui ont déjà vécus un drame avec cette Amiante.

    Vu les problèmes de financements sur la commune de Saint-Yan (travaux non réalisés), il a été abordé le problème de la Communauté des Communes de Paray, donc Vitry et Saint-Yan ne sont toujours pas dedans. Et la petite assemblée, qui avait bien froid dans cette salle, c’est posé la question : Comment le Président de la CCC Paray, Mr André Accary, a pu prendre comme Suppléante, Mme François Nivet, qui elle en son temps a voté contre l’entrée de la commune de Saint-Yan dans ce regroupement d’intérêts collectifs et publics ?

    Il y avait bien longtemps qu’il y avait eu une réunion publique sur la politique de notre Canton. Après 2 heures de discussion, le verre de l’amitié a clôturé cette réunion et le candidat a donné rendez-vous pour sa prochaine réunion qui aura lieu à Vitry-en-Charollais le 17 Février 2011 à 20h30 à la salle communale.

    Le 07/02/2011.


    1 commentaire
  • Porteurs de projets

    Conseil Municipal
    Françoise Nivet et André Accary ont pour projet de coordonner
    les projets cantonaux qui ont besoin de soutien.

    André Accary met son mandat de conseiller général en jeu en mars prochain. Il propose de nouvelles actions pour les 3 ans à venir.

    Ce n’est pas parce qu’il est dans l’opposition départementale qu’André Accary fait preuve de défaitisme pour mener à bien des projets locaux « Peut-être que sur certains dossiers le copinage au Conseil général doit jouer effectivement, mais quand on défend bien son projet, et les conseillers généraux n’ont pas tous des projets, les règlements du Conseil général sont respectés ». Alors André Accary reprend avec un fort enthousiasme le chemin d’une campagne électorale, accompagnée de sa suppléante, Françoise Nivet, adjointe à Saint-Yan. Il a des idées précises sur les trois ans de mandat à venir : réactiver un financement départemental pour la cantine scolaire de Bellevue à Paray, la rénovation du chauffage du groupe scolaire de Vitry et le soutien à la rénovation de salles publiques à Saint-Yan et Volesvres, tout ça à très court terme.

    Plus tard, il envisage la création d’un transport à la demande sur le canton, dans un partenariat avec sociétés et collectivités locales. Toujours proche de la vie associative, André Accary envisage l’installation d’une cellule de conseil au service des bénévoles afin d’aider la création ou le développement d’association. Il veillera également à soutenir l’attractivité du secteur (installations sportives, chercher des aides pour accueillir des entreprises…), et poursuivra l’accueil des aînés dans les bourg-centre pour éviter l’isolement.

    Profitant de sa casquette de président de la Communauté de communes, André Accary suit de près les problématiques environnementales : soutien au maintien de l’activité agricole (service de remplacement en particulier…) ou bien services dans les milieux ruraux, comme l’aboutissement l’année dernière des Balades vertes.

    Eric Dujardin du JSL le 06/02/2011.

     


     

    Les Cantonales 2011 - La Droite UMP

    Conseil Municipal
    Conseil Municipal
    Voici les candidats de l'UMP du Charolais, André Accary et Françoise Nivet.

    Elu Conseiller du canton de Paray en 2004, André Accary brigue un nouveau mandat. Seul à se présenter lors de la précédente élection, il fait aujourd'hui campagne avec François Nivet, sa remplaçante (2ème Adjointe du Maire de Saint-Yan) ...

    Voici les dates de leur Réunions :

    28/02/2011 : Nochize à 20h30.
    01/03/2011 : Hautefond à 20h30.
    04/03/2011 : Versaugues à 20h30.
    08/03/2011 : Saint-Léger-lès-Paray à 20h30.
    09/03/2011 : L'Hôpital-le-Mercier à 18h00, et Poisson à 20h30.
    10/03/2011 : Volesvres à 20h30.
    14/03/2011 : Vitry-en-Charollais.
    15/03/2011 : Paray-le-Monial au CCC à 20h30.
    17/03/2011 : Saint-Yan à 20h30.

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image de cet article pour la voir en grand...


    1 commentaire
  • Cantonales 2011 et le Front de Gauche

    Conseil Municipal

    Conseil Municipal
    Jean-Louis Mitaine, investi par le Parti communiste
    et ses partenaires du Front de Gauche.

    Jean-Louis Mitaine se présentera aux élections cantonales du mois de mars pour le Front de gauche, à savoir le Parti communiste rebaptisé nationalement en trouvant quelques partenaires comme le Parti de gauche, et la Gauche unitaire. Il sera suppléé par Christiane Borde.

    Une candidature qui s’inscrit dans la suite logique des manifestations de l’automne dernier. Des rassemblements qui ont montré aux militants communistes la capacité de mobilisation d’une population qui demande des changements.
    Alors ces changements, les communistes les envisagent dans le domaine de l’emploi. Ils proposent, par exemple, une commission chargée de contrôler l’utilisation des aides allouées aux entreprises et la prise en compte de l’avis de cette commission sur la justification de licenciements au sein des entreprises ayant reçu ces aides.

    Le Front de Gauche se positionne sur les transports et notamment la RCEA : Financée par l’État, mais aussi développement de Transports en Commun, du Fret Ferroviaire et la mise en place rapide de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique.

    Jean-Louis Mitaine dénonce également le regroupement en vigueur dans le domaine de la santé et la mise en concurrence des territoires, des services publics et privés entre eux.

    Conseil Municipal
    Réunion le 04 Février 2011 à la Tour Saint-Nicolas à Paray-le-Monial.

    - Réunion publique de Jean-Louis Mitaine vendredi 4 Février 2011 à 18h30, à la Tour Saint-Nicolas à Paray.

    E. D. du JSL le 30/01/2011.


    votre commentaire
  • Les Cantonales 2011 et la Gauche

    Les prochaines élections cantonales doivent se dérouler le dimanche 20 Mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 Mars 2011 pour le second tour.

    Notre canton est renouvellable au niveau de notre Conseiller Général et la campagne a démarré à Versaugues pour le Candidat du Parti Socialiste :

    Conseil Municipal

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image de cet article pour la voir en grand...

    Voici les prochaines réunions du candidat du Parti Socialiste :

    31/01/2011 : Paray-le-Monial Salle de Bellevue à 20h30 (Problèmatique du quartier Sud de la Ville).
    07/02/2011 : Saint-Yan à 20h30 Salle vers le Parking de la Poste (Les services publics en zone rurale) avec la présence de Dominique Lotte Maire de Gueugnon et Vice-Président du Conseil Général du 71.
    17/02/2011 : Vitry-en-Charollais Salle Communale 20h30.
    24/02/2011 : Paray-le-Monial Salle du FJT (sous réserve).
    03/03/2011 : Poisson Salle Communale à 20h30.
    07/03/2011 : Hautefond à 20h30.
    09/03/2011 : Volesvres Salle Communale à 20h30.
    15/03/2011 : Saint-Léger-lès-Paray Salle des Mûriers à 20h30.
    17/03/2011 : Paray-le-Monial au CCC (Grand Meeting Départemental du 1er Tour, avec Arnaud Montebourg + Elus de Gauche du 71).
    Si 2ème Tour :
    21/03/2011 : Paray-le-Monial Petite Salle du CCC à 20h30.
    24/02/2011 : Saint-Rémy à 20h30 (Grand Meeting Départemental).
    D'autres réunions sont prévues, mais les dates et lieux restent à confirmer.

    Site Internet de Campagne - Cliquez ici...


    Front de Gauche : Le Frond de Gauche présente un canditat Jean-Louis Mitaine et sa remplaçante Christiane Borde.

    Ils organisent une réunion publique le Vendredi 4 Février 2011 à 18h30 à la Tour Saint-Nicolas à Paray-le-Monial.


    Les Verts : Les Ecologistes aussi présenteront des Candidates. Jacqueline Desloires, l’ancienne principale du Collège René Cassin à Paray-le-Monial, habitante de Dyo, est une candidate déjà déclarée pour Europe Écologie.

    Nous n'avons pas à ce jour le plan de campagne de cette candidate... Nous le mettrons quand on en aura possession.


    UMP : Le candidat sortant de ce canton est André Accary qui se représente pour la Droite via l'UMP.

    Nous n'avons pas à ce jour le plan de campagne de ce candidat... Nous le mettrons quand on en aura possession.  Cliquez ici...


    votre commentaire
  • Les Régionales 2010 le 2ème Tour !

    Aviation

    Les Régionales 2010 confirment l’encrage à Gauche de la Région de Bourgogne. A Saint-Yan zone rurale, la Droite est encore majoritaire, mais François Patriat est malgré tout devant avec 45,45%.
    Mais comme la semaine dernière le Front National est bien présent à Saint-Yan avec 13,53% et çà ce n’est pas bon pour une commune comme la notre.

    En tout cas, la victoire de la Gauche au niveau nationale est rassurante pour tous les citoyens qui sont dans une grande galère, mais qui espérons garantira le maintien de tous les services publics que la populaire est en droit d’avoir, et en particulièrement à Saint-Yan avec la menace de la Fermeture de La Poste.

    Aviation     Les Résultats de la Commune de Saint-Yan - Cliquez ici...

    Le 21/03/2010 à 21h00.


    votre commentaire
  • Elections Régionales 2010 du 14 Mars 2010

    Commune (insee 71491) de Saint-Yan - Saône-et-Loire (71)

    Aviation
    Le dépouillement des bulletins à la Mairie de Saint-Yan ce 14 Mars 2010.

    Localement la droite est devant globalement. Mais c’est François Patriat qui est en tête avec 35,68 % des exprimés, contre 34,22 % de François Sauvadet. Sans oublier les 12,14 % du Front National qui est un danger pour les libertés et la mixité de notre république. Mais la grande perdante est la démocratie, car 53,44 % d’Abstentions dans notre commune.

    Voici les résultats finaux du 1er Tour à Saint-Yan : Cliquez ici...

    Au niveau Départemenal pour la Saône-et-Loire, c'est la liste de François Patriat qui arrive en tête avec 36,74% contre 28,09% de François Sauvadet. Voir les Résultats du 71...

    Rendez-vous le 21 Mars 2010, en espérant une plus grande mobilisation !
     

    votre commentaire
  • Voeux 2010 CG-71 : Sauvetage et Combat
    Arnaud Montebourg annonce la couleur pour l’année 2010...

    Sports
    Sports

    votre commentaire
  • Une première victoire des contribuables de Saône-et-Loire

    François Fillon et le Gouvernement sévèrement censurés au Conseil d'État à la demande du Conseil Général de Saône-et-Loire. Une première victoire des contribuables de Saône-et-Loire.

    C'est une première victoire juridique et politique contre le Gouvernement que vient de remporter le Conseil Général de Saône-et-Loire. Le Premier Ministre qui avait refusé à Arnaud Montebourg Président du Conseil général de Saône-et-Loire de compenser les charges créées au détriment des contribuables de la Saône-et-Loire par la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance vient d'être sévèrement censuré et rappelé à l'ordre par le Conseil d'Etat.

    Dans sa décision du 30 décembre 2009, le Conseil d'État annule la décision par laquelle le Premier Ministre refusait de prendre le décret organisant la compensation des charges au profit des Conseils Généraux de France et notamment à celui du Conseil général de Saône-et-Loire qui l'avait réclamé.

    Il enjoint le Premier Ministre de prendre le décret de compensation dans un délai de 4 mois sous astreinte de 500 euros par jour; il constate le préjudice subi par le Conseil général à raison de l'augmentation de la charge liée à la création des postes nouveaux nécessités par la loi pour une partie de l'année 2009. Il lui octroie 100 000 euros de dommages et intérêts pour l'année 2009 et accorde 3000 euros en remboursement de ses frais de procédures. Les autres procédures complémentaires à celle-ci sont en cours afin d'obtenir un complément de dommages et intérêts.

    C'est une première victoire des collectivités locales maltraitées par le Gouvernement et piétinées dans le respect des principes de la décentralisation, le Gouvernement doit s'attendre à ce que tous les Départements de France suivent le mouvement initié et obtiennent les dizaines de millions qui manquent dans les comptes publics des collectivités locales et dont le Gouvernement voudrait infliger le financement aux contribuables locaux.

    Arnaud Montebourg
    Député de Saône-et-Loire
    Président du Conseil Général
    Le 30/12/2009

    Sports

    Sports

    votre commentaire
  • La Chute des Départements Ruraux et de leurs Communes !

    Depuis un an, Arnaud Montebourg, Président du Conseil général, tire le signal d’alarme. Que restera-t-il des aides départementales ? Est-ce la fin de la décentralisation ?

    La réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle ont de quoi inquiéter. Les initiatives du gouvernement privent les Départements de recettes financières et de perspectives. Elles inquiètent les élus de tous bords politiques : les Départements n’ont plus le choix de leurs politiques, ils sont menacés. Comme vingt-cinq départements, la Saône-et-Loire est directement concernée pour 2010. Trente-sept le seront l’année suivante
    .



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique