• A Saint-Yan Élisabeth Ponsot a été réélue

    La nouvelle équipe municipale de Saint-Yan élue le 23 Mars dernier a élu son maire.

    Saint-Yan Ponsot Réélue

    Lire l'article - Cliquez ici...


    votre commentaire
  • Conseil de Saint-Yan sous la présidence d’Élisabeth Ponsot

    Ce lundi 25 février 2013 avait lieu le premier conseil municipal sous l’ère Élisabeth Ponsot.

    Saint-Yan 1er Conseil Municipal 2013

    Présents : Elisabeth Ponsot, Pierre Caron, François Nivet, Olivier Patain, Marcel Tondoux, Christian Maire, Didier Mathieu, Catherine Philippe, Michel Descharmes, Bernadette Lotte, Madeleine Thourault, Olivier Lemoigne, Isabelle Lemoine, Yves Grillet.

    Excusé : Roger Bernigaud, et a mandaté Didier Mathieu à sa place.

    Madame François Nivet est nommée secrétaire de séance par le Maire, une nouveauté depuis que l’on suit les conseils municipaux à Saint-Yan, car avant c’était une des secrétaires de mairie qui était d’office la secrétaire de séance

    Lire la suite du compte rendu - Cliquez ici...


    votre commentaire
  • 1er vrai Conseil Municipal de Saint-Yan sous l’ère Ponsot !

    Le premier conseil municipal sous l’ère Élisabeth Ponsot aura lieu le Lundi 25 Février 2013 à 20h30 en mairie.

    Cliquez ici pour lire l'ordre du jour...

    1er vrai Conseil Municipal


    votre commentaire
  • Historique à Saint-Yan une Mairesse !

    Une Mairesse à Saint-Yan

    Le conseil municipal était réuni ce soir à 20 heures pour l'élection du nouveau maire. Dix minutes après l'ouverture de la séance, les jeux étaient faits ; C'est Madame Elisabeth Ponsot qui a été élue maire de Saint-Yan.

    C'est historique à Saint-Yan aucune femme n'avait été élue maire depuis 1793 après la révolution française  Liste des Maires de Saint-Yan…

    Les 30 personnes qui étaient présentes dans le public, pourront dire : "j'y étais... j'ai vu la première femme maire de Saint-Yan être élue".

    Une Mairesse à Saint-Yan
    Mme le Maire Elisabeth Ponsot (au centre) avec les 4 nouveaux adjoints :
    Françoise Nivet, Jean Caron, Marcel Tondoux et Olivier Patain.

    Seule candidate, Elisabeth Ponsot qui va avoir 40 ans et qui travaille à la CAF de Montceau, a été  élue au premier tour par 14 voix pour et 1 blanc.
    Les quatre adjoints ont été élus aussi chacun par 14 voix pour et 1 blanc :

    - 1er Adjoint : Jean Caron
    - 2ème Adjointe : Françoise Nivet
    - 3ème Adjoint : Olivier Patain
    - 4ème Adjoint : Marcel Tondoux

    Puis le conseil municipal a élu les délégués pour les commissions : Voirie, Finance, Refuge de la fourrière, Plan de Sauvegarde Communale, Com Com de Paray, etc... Plus de détail demain, avec le document officiel de la Mairie.

    Une Mairesse à Saint-Yan

    Christian Maire a offert au nom du Conseil Municipal, un très beau bouquet de fleurs à Elisabeth Ponsot très émue de la situation. Et elle a dit : "ça n'a pas été une décision facile... On m'a travaillé "au corps pour accepter le poste".
    En tout cas, elle a été applaudie par l'ensemble de la salle et des conseillers.

    Une Mairesse à Saint-Yan


    votre commentaire
  • Election du futur nouveau Maire de Saint-Yan

    L'élection du nouveau maire de Saint-Yan aura lieu lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal le Vendredi 1er Février 2013 à 20 heures en salle de réunion de la mairie.

    Election du Maire
    La salle de réunion lors du dépouillement du 27/01/2013.

    L'ordre du jour sera le suivant :

    - Election du Maire ou Mairesse.
    - Election des Adjoints (es).
    - Désignation des délégués aux commissions.
    - Désignation des délégués aux syndicat.


    votre commentaire
  • 1er tour gagnant pour les 3 candidats

    1er tour gagnant
    Madeleine Thourault, Marcel Tondoux, Catherine Philippe.

     Il aura fallu qu'un seul tour pour retrouver le conseil municipal dans son entier.

    Madeleine Thourault = 364 voix
    Catherine Philippe = 362 voix

    Marcel Tondoux = 345 voix

    Inscrits : 968
    Votants : 426
    Blancs ou Nuls : 30
    Exprimés : 396

    Pour info : 47 noms ont été écrits sur des bulletins de votes autres que les trois noms présentés officiellement.

    Dont : René Bernigaud avec 9 voix ou encore Hervé Guinet avec 5 voix et encore Jacqueline Blanchard 3 voix, c'est les 3 démissionnaires.

    Pour informations en Mars 2008 au premier tour, il y avait eu 718 votants et 701 exprimés. Cette élection n'a pas attirée les foules. Et sans surprise la liste a été élue au premier tour faute d'autre liste. Pour être élu, il fallait au moins 242 voix, soit 25% des inscrits.

    Le conseil municipal devrait se réunir ce vendredi ou samedi au plus tard, pour élire un nouveau maire ou une nouvelle mairesse. Et aussi les nouveaux adjoints et les membres des commissions et cela pour une durée de 13 mois, vu que les prochaines élections auront lieu en mars 2014.

    Lire et imprimer les résultats - Cliquez ici...

     1er seul tour gagnant

    Un seul tour gagnant


    votre commentaire
  • Election partielle - 1er tour

    Election partielle - 1er tour

    Il reste moins de 30 minutes aux 968 électeurs de Saint-Yan pour venir voter avant 18 heures ce soir.
    Il y avait 310 votants à 14 heures 30.

    Résultats en début de soirée.


    1 commentaire
  • Election partielle et complémentaire à Saint-Yan

    Election partielle

    Voici une nouvelle liste partielle pour la future l'élection municipale de Saint-Yan :

    Catherine PHILIPPE, 35 ans, Infirmière.
    Madeleine THOURAULT, 59 ans, Retraitée (secrétaire notariale).
    Marcel TONDOUX, 65 ans, Retraité (principal de collège).

    Cette liste est une union des deux anciennes listes de mars 2008, pour ne plus avoir de discorde dans le conseil municipal, suite à la démission du maire et de deux conseillers de Saint-Yan.

    Les électeurs de la commune sont appelés à voter pour élire 3 nouveaux conseillers municipaux.

    Voici l'argumentation pour les élections du dimanche 27 Janvier et si deuxième tour le dimanche 3 Février 2013 de cette liste :

    "Les 12 élus toujours en fonction ont souhaité vous proposer une liste commune afin de mener à son terme le mandat que vous leur avez confié en 2008.

    Nos principaux objectifs de travail pour l'année à venir seront :

    - De permettre l'intégration de Saint-Yan dans la communauté de communes dans les meilleures conditions possibles et en concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués.

    - De mettre en place un nouveau fonctionnement au sein de la commune permettant l'implication de tous les élus qui souhaitent prendre une part active aux missions et aux projets définis par le conseil.

    La nouvelle équipe aura à coeur d'assurer une fin de mandat tournée vers l'avenir, en travaillant ensemble pour rendre la vie dans notre village agréable pour tous."

    On aurait aimé pouvoir voter en toute connaissance de cause, avec un bilan moral et chiffré des 4 dernières années sous l'ère René Bernigaud, qui n'a pas été simple que ça soit du côté de la majorité, car il y avait bien une majorité dans ce conseil municipal et de l'opposition qui avait présenté une liste à part en mars 2008.
    Une réunion d'information aurait été opportun pour la population Saintyannaise, car le changement ça passe aussi par là...

    Rendez-vous le dimanche 27 janvier 2013 à partir de 8 heures à la salle principale de la maire pour faire son devoir de citoyen, VOTER !


    1 commentaire
  • Courrier d'un lecteur de notre site reçu ce jour :

    Réflexions à la lettre des adjoints

    « Quelques jours après la lettre de démission du maire, nous avons découvert dans nos boites à lettre, le courrier de Monsieur Mathieu Premier adjoint et Madame Nivet Seconde adjointe.

    Le maire a démissionné, c’est sa décision, elle pourrait être respectable. Sauf que, les raisons évoquées (absence de documents relatifs à l’entrée dans la Com Com de Paray) sont démenties par les personnes mises en causes, à savoir les autorités départementales et le président de la ComCom de Paray le Monial et confirmées par vous-même Monsieur le Premier adjoint et Madame la  Seconde adjointe.

    Donc pour le coup, la respectabilité de la décision est plus que discutable…

    Monsieur le Premier adjoint et Madame la  Seconde adjointe, comment pouviez vous ne pas être au courant de la situation d’urgence pour l’intégration de la commune de St Yan à la Com Com de Paray au 1er janvier 2013 ?

    Madame la Seconde adjointe, vous étiez la suppléante de Mr André Accary aux dernières cantonales, lui-même président de la Com Com de Paray le Monial. Vos échanges avec ce dernier ne débordaient donc jamais sur la position de la commune de Saint-Yan vis à vis de la Com Com de Paray-le-Monial ? Vous n’étiez au courant de rien ? Pourquoi n’avez-vous jamais informé officiellement vos collègues du conseil municipal au cours des réunions (c’est vrai les occasions étaient rares…) pour qu’il y ait débat sur ce sujet ?

    Et puis maintenant, Monsieur le Premier adjoint et Madame la  Seconde adjointe, après la démission du maire et de deux autres conseillers de sa majorité, vous demandez aux « conseillers » restants en place de se rassembler pour travailler ensemble ?

    Vous avez la mémoire courte, Monsieur le Premier adjoint et Madame la Seconde adjointe. Au soir de l’élection municipale de 2008, vous aviez accepté de donner deux postes d’adjoints à la liste dite « d’opposition », plutôt une liste composée de gens ayant des propositions différentes des vôtres, vous aviez formé des commissions en y intégrant ces élus « d’opposition »…

    Qu’est-il advenu de cette mascarade d’après scrutin ? Depuis, les deux adjoints, Elisabeth Ponsot et Yves Grillet ont démissionné. Pourquoi ? Vous  n’avez eu aucune réaction publique au cours du conseil municipal entérinant leur démission, le sujet était d’ailleurs dans les questions diverses… !! C’est dire l’intérêt que vous leur portiez ! Et maintenant vous demandez à tous de se rassembler ?

    Vous avez certes raison sur le fond, mais alors, « jouez-là modeste » s’il vous plait, c’est à vous de vous rassembler derrière ces élus dits « d’opposition » qui ont une autre vision sur la façon de gérer la commune et de la sortir de la difficile situation dans laquelle vous  l’avez plongée…

    Néanmoins et malgré cette générosité de circonstance, Monsieur le Premier adjoint et Madame la  Seconde adjointe, vos propositions ne sont pas crédibles. Vous étiez certes « sous influence », vous étiez de bons petits soldats, les deux doigts sur la couture du pantalon…Votre façon de « tirer  sur l’ambulance » maintenant est un peu facile.  A maintes reprises vous avez eu l’occasion de « sonner le tocsin » auprès de vos collègues du conseil municipal, vous avez manqué de courage, peut-on encore vous faire confiance ? Comme certains de vos collègues du Conseil Municipal, tirez vous-mêmes les conclusions de votre conduite, vous avez encore le temps de prendre une sage et réaliste décision…

    A la fin du mois, nous allons  voter, soyons vigilants.

    Que les personnes qui auront la lourde tâche de mettre en place cette intégration à la ComCom de Paray et  assurer une véritable gestion communale démocratique gardent toujours en tête la notion de servir, sans se servir ni s’asservir… »

    NDLR : Toute personne peut nous faire passer un texte, simplement il faut resté courtois.


    votre commentaire
  • On revotera à Saint-Yan pour 3 nouveaux conseillers !

    Vu ce matin à Gueugnon le sous-préfet de Charolles, Jean-Philippe Trioulaire, on revotera bien le Dimanche 27 Janvier 2013 et le 03/02/2013 si 2ème tour, pour élire les 3 conseillers manquants pour atteindre les 15 obligatoires pour élire un nouveau maire ou une nouvelle mairesse !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique