• CR du Conseil Municipal

    Compte Rendu du Conseil Municipal

    Saint-Yan sera dans la Communauté de Communes de Paray-le-Monial dès le 1er Janvier 2013 !

    Ce 13 Novembre 2012 fera date pour la commune de Saint-Yan, car un petit tremblement de terre a eu lieu lors du conseil municipal de la commune de ce jour.

    CR du Conseil Municipal

     

    L’ordre du jour était bien chargé, et pourtant pas de décision vraiment prise, car les dossiers présentés manquaient de précision ou d’élément pour que les conseillers puissent voter quand on leur en laisse la possibilité : sur le Lotissement du Champ Joannin ; sur les devis de la Place de la Coopérative ; les devis Route de Poisson ; les devis pour l’inspection télévisée des canalisations de l’assainissement, travaux déjà à moitié fait et donc plus besoin de voter pour des engagements déjà pris ; ou encore une demande de participation aux frais de transport des enfants des écoles pour aller à un spectacle au théâtre de Paray-le-Monial, dont on ne sait pas vraiment si elle a été votée ou non…

    Mais après trois heures d’attente, le clou de la soirée est venu avec l’Intercommunalité de Paray-le-Monial.

    Monsieur le maire, René Bernigaud, après des mois d’attente, a fait subir à son conseil municipal la politique de « l’autruche ».  En effet, le maire devait faire voter une motion sur la demande du préfet François Philizot : A lire sur le site de la CCP : Cliquez ici...

    « Suite au courrier qu’il a reçu de Monsieur le Préfet en date du 13 septembre 2012 accompagné d’un arrêté d’extension du périmètre dont la teneur est la suivante :

    Suite à l’avis favorable émis par la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) le 5 décembre 2011, ai-je proposé au maire de Saint-Yan que sa commune rejoigne la communauté de communes de Paray le Monial et de prendre l’initiative de la procédure de droit commun.

    En l’absence de délibération du conseil municipal de Saint-Yan, et dans l’objectif de l’achèvement et de la rationalisation de la carte intercommunale, j’ai donc décidé de mettre en œuvre les dispositions de l’article 60 de la loi du 16 décembre 2010 modifiée précités afin d’étendre le périmètre de la communauté de communes de Paray le Monial à la commune de Saint-Yan avec effet au 1er janvier 2013 ».

    Donc le maire de Saint-Yan, a bien été obligé de faire voter les conseillers. Il a voulu le faire en public et donc avec la procédure de vote nom par nom par ordre alphabétique comme le prévoit la loi.

    Résultat des votes :

    NON = 6 (BERNIGAUD René, BERNIGAUD Roger, BLANCHARD Jacqueline, DESCHARMES Michel, GUINET Hervé, LEMOIGNE Olivier).

    OUI = 8 (CARON Jean, GRILLET Yves, LOTHE Bernadette, PATAIN Olivier, PONSOT Elisabeth, MAIRE Christian, MATHIEU Didier, NIVET Françoise).

    Et 1 non vote, car Lemoine Isabelle était absente et n’a pas donné de pouvoir.

    Le maire de Saint-Yan a été mis en minorité, grâce à ses deux adjoints le 1er Didier Mathieu et la 2ème Françoise Nivet. Un désaveu d’une partie de sa majorité, qui est sorti de sa léthargie pour certains, et d’autres n’ont pas vu le train passer au sujet de la Communauté de Communes.

    Mais comme l’a dit à la sortie de ce conseil, Olivier Patain : « Le maire n’a pas compris qu’il fallait faire avancer la commune de Saint-Yan vers une union inéluctable. Le préfet l’a mis en demeure de faire voter le conseil municipal cette fois ci. Maintenant le travail n’est pas fini, il faut préparer la commune à cette mutation politique et financière, et surtout l’expliquer à la population Saintyannaise ».

    Un conseil municipal devrait avoir lieu avant la fin de cette année pour résoudre les problèmes liés à l’entrée dans la communauté de communes.


  • Commentaires

    1
    kangourouck
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:47

    A force de jouer au dictateur vous avez lassé tout le monde, on voit le résultat.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter