• Communiqué Usagers La Poste

    Communiqué du Groupe des Usagers de La Poste de Saint-Yan

    Aviation

    Le Groupe des Usagers de La Poste, vous informe sur la situation actuelle de La Poste de Saint-Yan, selon notre engagement et votre souhait de conserver le Bureau de La Poste de Saint-Yan, conformément aux 1171 signataires de la Pétition en date du 15 Mars 2010.

    La mairie de Saint-Yan a eu des contacts avec les représentants de l’enseigne La Poste, qui est une entreprise de service public, avec un statut privé de Société Anonyme depuis le 1er Mars 2010.

    La commune via son Conseil Municipal doit donner une réponse avant cette fin d’année, vu que La Poste de Bourgogne Sud a donné ce délai (6 mois) depuis le 1er Juillet 2010 à certaines communes du Charolais-Brionnais.

    Le Groupe des Usagers de La Poste de Saint-Yan dans le cadre d’une concertation locale, demande que la commune de Saint-Yan organise une Réunion Publique avant que les élus de notre commune se prononcent éventuellement pour une solution proposée par le Groupe La Poste.

    Les 1171 signataires veulent donner leur avis sur ce dossier qui touche leur service public le plus proche d’eux.

    Aviation

    Pour lire le communiqué - Cliquez ici…

    Pour lire l’orientation de La Poste - Cliquez ici…

    Pour lire le compte rendu de la réunion du 01/07/2010 - Cliquez ici…


  • Commentaires

    1
    mouche
    Mardi 28 Septembre 2010 à 12:09

    Le courrier de La Poste du 12 juillet 2010 dont il est question, confirme l'intention de M. Gilles Lemaître de venir en personne présenter au Conseil Municipal, la proposition de La Poste de transformer le bureau de poste local en agence postale communale.

    2
    SYC71 Profil de SYC71
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 15:39

    Pour infos :

    La Poste prépare sa mutation avec moins de postiers.

    La Poste, qui ambitionne de devenir un grand groupe de service européen d’ici 2015 et doit faire face à la baisse du volume du courrier, prépare sa mutation avec des postiers moins nombreux, qui devront «s’adapter» à l’évolution des métiers.
    Confrontée aussi à l’ouverture totale du courrier à la concurrence au 1er janvier 2011, la Poste «reste attachée à son modèle social», fondé sur l’absence de départs imposés, même si un postier partant sur trois ou sur quatre, d’ici 2015, ne sera pas remplacé, a expliqué le Pdg du groupe Jean-Paul Bailly, lors d’un séminaire à Saint-Etienne.
    La direction table sur «une petite dizaine de milliers de départs» et environ 3.000 recrutements chaque année, a précisé le DRH du groupe, Georges Lefebvre.
    Mais «tout postier qui a un emploi à la Poste garde son emploi à la Poste», a assuré M. Bailly.
    Au 31 décembre 2009, la Poste comptait 287.174 salariés. En 2009, elle a recruté 4.432 personnes pour 11.758 départs (en retraite ou volontaires).
    Le service courrier, touché par une baisse de volume estimée à 30% d’ici 2015, sera largement concerné par ces réductions d’effectifs. La baisse de cette activité devra être compensée «pour un tiers par des offres nouvelles, et pour deux tiers par des baisses de charges», a expliqué Nicolas Routier, directeur du courrier, qui prévoit «20% d’économie en sept ans».
    M. Routier souhaite développer des compléments d’activité pour les facteurs, en s’appuyant sur leur «image très positive": surveillance des personnes âgées à leur domicile sur demande des conseils généraux, délivrance de médicaments ou encore collecte des papiers usagés des entreprises.
    Après France Télécom, ancienne entreprise publique elle aussi confrontée à l’ouverture de son marché à la concurrence, la Poste tente de conduire le changement différemment.
    Les effectifs seront «moins nombreux mais mieux qualifiés et plus stables», a assuré le DRH, insistant sur «la mobilité professionnelle», mais «sans mobilité forcée», et le «développement interne des compétences», c’est-à-dire «former les gens et les adapter à d’autres métiers».
    La rupture entre anciens et nouveaux métiers n’est pas aussi radicale qu’à France Télécom, souligne M. Lefebvre. Ainsi, les facteurs peuvent devenir guichetiers et les guichetiers conseillers financiers par exemple.
    Promotion, flexibilité interne, dispositif de fin de carrière, formation: au total, 1,5 milliard d’euros seront investis.
    Alors que certains syndicats demandent l’arrêt des réorganisations, synonymes, selon eux, de mal-être au travail, la préoccupation des postiers, c’est «l’avenir de la Poste» et «ils ne comprendraient pas si on ne s’adaptait pas», a estimé M. Bailly.
    «Avec la crise, l’accélération du changement a accéléré un certain nombre d’interrogations bien légitimes», a reconnu M. Lefebvre, notamment chez les personnels jusqu’alors «assez peu concernés par le changement».
    Des médecins du travail ont notamment dénoncé, dans un rapport critiqué par la direction, une «forte dégradation de la vie au travail», et une hausse des suicides et tentatives.
    Pour y faire face, la Poste vient de lancer son nouveau plan Santé au travail, fondé sur le suivi individuel par des médecins du travail volontaires et l’instauration d’un délai minimum de 18 mois entre deux réorganisations.
    Dans les bureaux de poste où les réorganisations ont lieu tous les deux ans, la conflictualité est «très faible», a expliqué Jacques Rapoport, directeur de l’Enseigne la Poste. Car la principale cause de souffrance des guichetiers reste les incivilités des clients, selon lui.

    AFP via le JSL du 06/10/2010.

    3
    mouche
    Samedi 9 Octobre 2010 à 08:06

    <un plan Santé au Travail pour aider les facteurs à exercer indifféremment des activités postales ou de la surveillance de personnes âgées en passant par la collecte des papiers usagés.Ceci s'inscrit sans doute dans une démarche qualité. Qualité pour qui ? Certainement pas pour les facteurs !  Ces dispositions illustrent la difficulté de concilier RENTABILITE et QUALITE


    Certainement pas pour les fa 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter