• Les adjoints répondent à la démission et aux accusations du maire.

    Les adjoints répondent au maire

    Le 14 décembre dernier, le maire de Saint-Yan, René Bernigaud, démissionnait de ses fonctions communales, dans un courrier adressé à la population locale. Il mettait en cause ses deux adjoints.

    Les deux adjoints du maire démissionnaire ont donc voulu rétablir une certaine vérité des faits, qu’ils font par un communiqué ci dessous, et que les habitants ont reçus dans leur boîte ce samedi matin.

    Lire sur Charolais-News.com cliquez ici...


    votre commentaire
  • Réflexion suite à la démission du Maire

    Une excellente nouvelle que cette démission…enfin pour la moitié des saintyannais (aux dernières  élections le maire avait été élu avec seulement deux voix d’avance…) Depuis il y a peut être eu des « conversions ».

    Une démission et une sortie par la petite porte pour le maire.
    L’entrée dans la communauté de commune de Paray le Monial ?
    Qui à Saint-Yan peut dire ce que cela changera ? Pas même lui, le maire !

    À aucun moment les membres des conseils municipaux qu’il a dirigés n’ont eu sous les yeux, des documents leur permettant de prendre position ! Il le dit lui même dans sa lettre aux habitants, mettant en cause les services de l’Etat et de la Communauté de Commune de Paray qui, depuis, ont répondu et ne semblent pas avoir la même version des faits…

    À la lecture de son courrier et au sujet du vote où ses deux derniers adjoints ne l’ont pas suivi, il écrit… « lors du vote nominatif, mes deux adjoints ont voté avec l’opposition contre la proposition que j’avais faite, à savoir que cette intégration n’ait lieu, comme Vitry-en Charollais, qu’au 1er janvier 2014, afin de la préparer dans les meilleurs conditions ».

    C’est vrai, le maire avait fait cette proposition aux conseillers, il avait même dit qu’il vaudrait mieux que ce soit la prochaine équipe municipale qui prenne ce dossier en main…donc après les élections municipales de 2014… ! Plusieurs conseillers lui avaient répondu que ce ne serait pas faire preuve de courage d’une part et que d’autre part la question du jour à laquelle ils devaient se prononcer (arrêté préfectoral) était de voter « pour » ou « contre » l’intégration à la communauté de Paray le Monial…et on connaît la suite…

    Une situation  qui ne sera pas facile à gérer. Les personnes qui représenteront la commune au sein de la communauté  auront le devoir de dire aux élus de cette entité, qu’une grande partie de la population de Saint-Yan n’est en rien responsable de la situation…

    Et puis dans ce courrier, au sujet de l’état général de la commune, il y a matière à discuter. Il suffit de faire le tour des communes voisines pour se faire une idée.

    Pour ce qui est de la déchetterie, elle est propre et plus en ordre certes maintenant, suite aux plaintes des riverains suivis d’une mise en demeure « officielle » de mise en conformité. Mais à quel prix, le maire n’a pas été en mesure de donner le montant de la facture des travaux de l’entreprise les ayant réalisés à ce fameux conseil du 13 novembre ? Et que va devenir cette déchetterie… ?

    Des questions, les saintyannais s’en posent beaucoup ces jours.

    Au moment de retourner aux urnes, la population doit être informée sur la façon dont a été gérée la commune et bien entendu sur les conséquences de cette entrée dans la Communauté de Commune de Paray-le-Monial.


    Le préfet de Saône-et-Loire, vu ce mercredi matin, devrait accepté la démission du maire démissionnaire par courrier.
    2 conseillers municipaux ont démissionnés, ce qui fera au moins 3 conseillers municipaux à remplacer par de nouvelles élections (fin janvier début février).
    Vu aussi le sous-préfet de Charolles, il devrait prendre un arrêté courant janvier 2013 pour organiser l'élection à Saint-Yan, pour que 15 conseillers puissent voter un nouveau maire. En attendant c'est le 1er adjoint, Didier Mathieu, qui fera office de maire intérimaire pour expédier les affaires courantes.


    votre commentaire
  • Démission du Maire de Saint-Yan !

    Ça vient d'être rendu public par lettre dans les boîtes à lettre des habitants de Saint-Yan, le maire de Saint-Yan René Bernigaud démissionne de ses fonctions de maire, de conseiller municipal et de président du SIVU Bourbince-Arconce.

    Démission du Maire
    Mr René Bernigaud debout à gauche, lors du dépouillement du 06/05/2012 à Saint-Yan.

    Extrait de sa lettre :

    Je viens d'adresser à Monsieur Le Préfet ma lettre de démission de mes fonctions de maire de Saint-Yan et de président du SIVU Bourbince Arconce et de mon mandat de conseiller municipal. Compte-tenu de la confiance que vous m'avez majoritairement accordée en 1989, 1995, 2001 et 2008, je tenais à vous en informer personnellement et à vous en donner les raisons.

    « Lors de la séance du 13 novembre 2012, le conseil municipal était appelé à se prononcer sur le projet de périmètres d’intégration de la commune de Saint-Yan dans la communauté de communes de Paray-le-Monial au 1er janvier 2013. Lors du vote nominatif, mes deux adjoints ont voté avec l'opposition contre la proposition que j'avais faite, à savoir que cette intégration n'ait lieu, comme pour Vitry-En-Charollais, qu'au 1er  janvier 2014, afin de la préparer dans les meilleures conditions.

    Vous comprendrez que, mis ainsi en minorité, j'aie considéré qu'il m'était plus possible de continuer à exercer les fonctions de maire, n'ayant plus confiance de certains membres de mon équipe. » .../...

    Le dossier de la communauté de communes n'a jamais été mis à l'ordre du jour d'un conseil municipal depuis Mars 2008.
    Si le préfet de Saône-et-Loire accepte la démission, ce qu'il devrait faire ce mercredi a priori. Il faudra organiser une nouvelle élection pour élire un nouveau conseiller municipal pour que le conseil puisse s'exprimer avec 15 conseillers légaux.

    Lire la suite sur Charolais-News.com  Cliquez ici...

    La lettre de démission du maire  Cliquez ici...

    Relire notre article du 13 Novembre 2012 - Cliquez ici...


    votre commentaire
  • Compte Rendu du Conseil Municipal

    Saint-Yan sera dans la Communauté de Communes de Paray-le-Monial dès le 1er Janvier 2013 !

    Ce 13 Novembre 2012 fera date pour la commune de Saint-Yan, car un petit tremblement de terre a eu lieu lors du conseil municipal de la commune de ce jour.

    CR du Conseil Municipal

     

    L’ordre du jour était bien chargé, et pourtant pas de décision vraiment prise, car les dossiers présentés manquaient de précision ou d’élément pour que les conseillers puissent voter quand on leur en laisse la possibilité : sur le Lotissement du Champ Joannin ; sur les devis de la Place de la Coopérative ; les devis Route de Poisson ; les devis pour l’inspection télévisée des canalisations de l’assainissement, travaux déjà à moitié fait et donc plus besoin de voter pour des engagements déjà pris ; ou encore une demande de participation aux frais de transport des enfants des écoles pour aller à un spectacle au théâtre de Paray-le-Monial, dont on ne sait pas vraiment si elle a été votée ou non…

    Mais après trois heures d’attente, le clou de la soirée est venu avec l’Intercommunalité de Paray-le-Monial.

    Monsieur le maire, René Bernigaud, après des mois d’attente, a fait subir à son conseil municipal la politique de « l’autruche ».  En effet, le maire devait faire voter une motion sur la demande du préfet François Philizot : A lire sur le site de la CCP : Cliquez ici...

    « Suite au courrier qu’il a reçu de Monsieur le Préfet en date du 13 septembre 2012 accompagné d’un arrêté d’extension du périmètre dont la teneur est la suivante :

    Suite à l’avis favorable émis par la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) le 5 décembre 2011, ai-je proposé au maire de Saint-Yan que sa commune rejoigne la communauté de communes de Paray le Monial et de prendre l’initiative de la procédure de droit commun.

    En l’absence de délibération du conseil municipal de Saint-Yan, et dans l’objectif de l’achèvement et de la rationalisation de la carte intercommunale, j’ai donc décidé de mettre en œuvre les dispositions de l’article 60 de la loi du 16 décembre 2010 modifiée précités afin d’étendre le périmètre de la communauté de communes de Paray le Monial à la commune de Saint-Yan avec effet au 1er janvier 2013 ».

    Donc le maire de Saint-Yan, a bien été obligé de faire voter les conseillers. Il a voulu le faire en public et donc avec la procédure de vote nom par nom par ordre alphabétique comme le prévoit la loi.

    Résultat des votes :

    NON = 6 (BERNIGAUD René, BERNIGAUD Roger, BLANCHARD Jacqueline, DESCHARMES Michel, GUINET Hervé, LEMOIGNE Olivier).

    OUI = 8 (CARON Jean, GRILLET Yves, LOTHE Bernadette, PATAIN Olivier, PONSOT Elisabeth, MAIRE Christian, MATHIEU Didier, NIVET Françoise).

    Et 1 non vote, car Lemoine Isabelle était absente et n’a pas donné de pouvoir.

    Le maire de Saint-Yan a été mis en minorité, grâce à ses deux adjoints le 1er Didier Mathieu et la 2ème Françoise Nivet. Un désaveu d’une partie de sa majorité, qui est sorti de sa léthargie pour certains, et d’autres n’ont pas vu le train passer au sujet de la Communauté de Communes.

    Mais comme l’a dit à la sortie de ce conseil, Olivier Patain : « Le maire n’a pas compris qu’il fallait faire avancer la commune de Saint-Yan vers une union inéluctable. Le préfet l’a mis en demeure de faire voter le conseil municipal cette fois ci. Maintenant le travail n’est pas fini, il faut préparer la commune à cette mutation politique et financière, et surtout l’expliquer à la population Saintyannaise ».

    Un conseil municipal devrait avoir lieu avant la fin de cette année pour résoudre les problèmes liés à l’entrée dans la communauté de communes.


    1 commentaire
  • Conseil Municipal le 13/11/2012

    Un conseil municipal aura lieu le Mardi 13 Novembre 2012 à 19h30.

    Enfin, le sujet de la rentrée dans la Communauté de Communes de Paray, sera débattu.

    Sachant que d'autres ont déjà pris certaines décisions. A lire sur le site de la CCP : Cliquez ici...

    ORDRE DU JOUR :
    Compte-rendu réunion précédente
    Esquisse Lotissement Champ Joannin
    Devis Place Coopérative
    Devis Route de Poisson
    Devis Inspection Télévisée Assainissement
    Convention Aménagement Voiries (Commune-Département)
    Vente Domaniale enceinte Aérodrome
    Vente parcelle Terrain Constructible
    Régime Indemnitaire Employés
    Demande Agrandissement Terrain PENICAUD
    Demande Participation Transport Théâtre Municipal
    Intercommunalité
    Questions et Informations Diverses


    votre commentaire
  • Saint-Yan à la Communauté de Communes de Paray

    La commune de Saint-Yan rentrera dans la Communauté de Communes de Paray-le-Monial dès le 1er Janvier 2013.
    Avec l’intégration par la force des choses de la commune, ça sera-t-il une bonne chose pour les habitants Saint-Yannais ? L'avenir nous le dira.

    Saint-Yan à la CC Paray


    votre commentaire
  • Conseil Municipal : "Les années se suivent et se ressemblent... !
     
    Comme l'an passé à parielle époque où déjà le budget  et les différents comptes de gestion n'avaient pu être votés en première séance, le conseil municipal réuni mercredi matin 28 mars 2012 à 10h n'a pas voté le buget 2012.
    En effet, cette séance n' a pu se dérouler normalement, le quorum n'étant pas atteint.
    Il faudra donc une autre séance et le conseil municipal est à nouveau convoqué Mardi matin 3 Avril à 10h00 avec le même ordre du jour :

    - Compte rendu réunion précédente.
    - Approbation compte administratif 2011 - Commune - Assainissement - Lotissement.
    - Compte gestion 2011.
    - Affectation résultats.
    - Vote budget 2012 - Commune - Assainissement.
    - Condition acquisition projet lotissement.


    votre commentaire
  • Voeux 2012 du Maire de Saint-Yan

    Voeux 2012

    Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,

    C’est toujours un plaisir et un bonheur pour mon épouse et moi-même de vous présenter nos Vœux à vous toutes et tous qui contribuez quotidiennement à bâtir notre cité, et de saluer ainsi une nouvelle année, 2012, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs.

    Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre commune, avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis, qui souffrent de maladie, de solitude et pour ceux qui nous ont quittés en 2011.

    Ces vœux que nous échangeons traduisent d’abord notre souhait partagé de progrès et de réponses optimistes pour l’avenir de notre commune.
    Une fois n’est pas coutume, mais je vais débuter mon propos non par une mais des inquiétudes.
    Inquiétudes face à la réforme territoriale et à ce qu’elle pourrait donner dans les années à venir. Quelle sera, demain, la place de nos communes, pourtant espaces de proximité à nul autres pareils ?

    Le dernier lieu de dialogue et d’écoute en direction de la population risque de disparaître au profit du chef lieu de canton, qui pourraient vider l’échelon communal de sa substance.
    A cet égard, l’année 2012, avec les échéances importantes qui s’annoncent sera décisive. Inquiétudes quant à la situation financière de nos communes et plus largement encore des collectivités locales.
    Les recettes stagnent, le fonctionnement augmente chaque année. Je peux vous rassurer votre commune possède un patrimoine immobilier bien restauré ces dernières années avec dette de l’habitant raisonnable et pression fiscale  modérée en dessous des moyennes départementales et régionales.
    Pourrons-nous demain, à notre modeste échelle locale et en dépit de notre bonne gestion faire face à cette crise sans précédent ? Inquiétude face à la situation économique et sociale de notre pays, nous voyons chaque jour dans l’actualité combien des pays proches du nôtre affrontent des situation très difficiles.

    Mais, passées ces quelques remarques importantes, les vœux ne doivent pas être l’occasion de se « Lamenter » ni de se plaindre ; c’est aussi un temps convivial, l’occasion de se parler, d’ échanger, de se tourner vers les réalisations et les projets.
    Aujourd’hui, notre responsabilité d’élu est de regarder notre avenir et celui de notre commune en face. Nous devons, avec vous, imaginer des réponses qui préparent notre commune aux défis qui l’attendent.

    2011, l’année écoulée, a marqué la mi-mandat volontairement ralenti en investissement comme je vous l’avais annoncé en 2008. Le remplacement des menuiseries de la salle socio-culturelle, de la salle ancienne cantine et les portes de la mairie vont être réalisées très prochainement.

    Le remplacement des tables  à l’école, du renouvellement d’appareils ménager à la cantine, d’ un panneau d’affichage vers la mairie, des panneaux de signalisation temporaires. Le remplacement de lampadaires. Participation financière de l’électrification souterraine rue Mermoz, rue de la Creusette, rue Pasteur. Travaux voiries (curage fossés et réparation tampon regard assainissement, un nouveau columbarium prévu non réalisé à ce jour reporté en 2012 (places disponibles). Ainsi que le goudronnage des trottoirs route de Paray.

    Pour 2012, le continuité du remplacement des tables à l’école, un projet de lotissement à l’étude, l’aménagement de la place de la bascule devrait se concrétiser cette année, une réunion avec l’agence technique départementale la semaine prochaine permettra de finaliser ce projet. En même temps, si nos moyens le permettent, la création d’un trottoir route de Poisson améliorera la sécurité des piétons.
    L’aménagement de la rue des Martyrs. Le renforcement du bord de la Chaussée Rue de la Forge vers le lotissement.
    Et je pense que l’on devrait réfléchir dès à présent à l’agrandissement de la résidence des Tilleuls, des demandes attendent.

    Avant de terminer mes quelques mots, je voudrais remercier l’ensemble des personnels municipaux pour leurs sérieux et leurs compétences, ainsi que toutes les personnes qui s’impliquent dans la vie communale. En particulier celles et ceux qui ont contribués au fleurissement et à l’illumination des Fêtes de fin d’année.
    - Je voudrais dire tout mon plaisir d’accueillir plus de 20 nouveaux foyers, sans compter les mouvements aux HLM et à la cité aéronautique.
    - Bienvenue aux 9 nouveaux nés, un nombre de naissance qui depuis quelques année nous maintien notre groupe scolaire avec une prévision à la rentrée prochaine de plus de 150 élèves.
    - 6 Mariages ont été célébrés, 7 familles endeuillées, une population proche des 1200 habitants, un urbanisme en progression malgré la crise avec 16 nouvelles constructions et 3 autres vont sortir de terre dans les prochains mois.
    - Nos commerces se maintiennent avec le souhait bien sur de retrouver une boulangerie au plus vite. Malgré des débats parfois houleux au sein du conseil municipal, je veux remercier ici tous les élus qui, par leu implication, leur contribution sous quelque forme que ce soit, participent à ce travail collectif.

    Je terminerai mon propos en citant cette jolie formule de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable dans l’avenir »

    Bonne année et bonne santé 2012 en vous offrant le verre de l’amitié et la galette des Rois.

    Merci de votre écoute.
    René Bernigaud, Maire de Saint-Yan le 14/01/2012 à 16h00.


    1 commentaire
  • Intercommunalité

    Une seule commune encore isolée sur le département

    La Commission départementale de coopération intercommunale qui s’est réunie hier en préfecture a fait un grand pas vers la simplification de la carte de Saône-et-Loire. Quinze communes qui étaient encore isolées vont rejoindre prochainement une communauté de communes ou d’agglomération.

    Le JSL du 06/12/2011.

    Intercommunalité

    A Saint-Yan le Conseil Municipal est-il au courant de ce futur changement ?
    Le Conseil Municipal du 01/07/2011 Lire - Cliquez ici... avait donné un avis défavorable à Mr le Préfet du 71.
    Les citoyens Saint-Yannais vont-ils être consulter par référendum municipal pour qu'ils donnent leur avis (question très importante), à savoir s'ils veulent ou non être rattacher à la Communauté de Commune de Paray-le-Monial ?
    La démocratie sera-t-elle faite à Saint-Yan ? Car par les temps qui courent, l'avis des citoyens on n'en tient pas compte du tout...

    Le gouvernement actuel Sarkozy-Fillon, veut supprimé certaines compétences entre la Région, le Département... et là on veut bayonnée les communes pas encore rentrées dans des communautés de Communes. Ce gouvernement a déjà perdu les élections sénatoriales... Ce sera quoi la suite ?


    votre commentaire
  • Conseil Municipal de Septembre 2011

    Voici avec un peu de retard, le compte rendu du Conseil Municipal du 29/09/2011 - Cliquez ici pour le lire...

    Conseil de Septembre
    Le nouveau panneau d'affiche public de la Mairie de Saint-Yan a été installé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique