• Compte Rendu du Conseil Municipalde de Saint-Yan

    Séance «Express» du Conseil Municipal de Saint-Yan

    Mardi 5 Janvier 2010, le Conseil Municipal était convoqué à 17 heures.

    Ordre du jour des plus restreints puisqu’il ne comportait qu’un seul élément :

    - Travaux Voirie

    Rappel au sujet de ces travaux de voirie :

    Travaux recensés début 2009 qui n’avaient pu être inscrits au budget 2009 faute de recettes à mettre en face cette dépense.

    Pour lire le CR en fichier PDF, cliquez ici...

    La Rédaction le 09/01/2010.

    votre commentaire
  • L’adieu à un ami

    Emile Jacob est décédé le 2 janvier dernier. Son très bon ami Michel Paillard lui rend ici un hommage.

    «Jacques Brel chantait dans l’une de ses chansons «Adieu l’Emile, on t’aimait bien...». Mais comme toi tu n’étais connu que par ton surnom, nous dirons simplement «Adieu Mimile, on t’aimait bien». Ce samedi 2 janvier, alors que certains vivaient encore les joies du passage à la nouvelle année, notre ami Mimile Jacob s’éteignait, foudroyé par un malaise cardiaque alors qu’il s’adonnait à l’un de ses loisirs préféré, la chasse. Cette disparition brutale laissera un grand vide dans son quartier de Charnay surtout, mais aussi dans le village de Saint Yan et dans tous les environs. Nous pensons aussi bien évidemment au vide immense qu’il laissera à son épouse Denise, à sa fille Michèle et son mari, à ses petits enfants et à toute sa famille à qui nous adressons par delà nos condoléances attristées, toute notre affection et ces quelques mots de réconfort bien dérisoires au travers de cet hommage.

    Qui ne connaissait pas Mimile ? Bavard, toujours gai et tranquille, c’était un personnage référent, celui qui ne laisse pas indifférent. Après des années de labeur dans les Travaux publics, il avait terminé sa carrière comme chauffeur à Ecospace pour la collecte des ordures ménagères.

    Dès sa retraite, son plus grand bonheur, outre son jardin toujours impeccable et l’entretien de sa maison, c’était de rendre service, d’aider quiconque le lui demandait. Mais souvent c’était lui même qui proposait: «Tu veux

    un coup de main»? Tu le dis parce que moi j’ai le temps!». Le coeur sur la main, Mimile avait le coeur sur la main. Le premier de l’an, nous avons discuté, en nous souhaitant bonne année et surtout bonne santé, tout en buvant son fameux «vin gris» témoignage d’amitié. Et le lendemain, tu partais Mimile, laissant dans la peine et le désarroi tant d’autres amis comme moi. Nous allons tous connaître un vide aussi bien affectif que physique, et principalement dans ton quartier de Charnay dont tu étais le pilier. Témoin encore ces repas de quartier dont tu étais l’instigateur. Trop tôt ce départ précipité, trop tôt ce vide que tu vas laisser dans nos coeurs, trop tôt pour n’avoir de toi que des souvenirs même si beaucoup étaient drôles, savoureux. Adieu Mimile, on t’aimait bien et on ne t’oubliera pas.»

    Le JSL du 09/01/2010.


    votre commentaire
  • Voeux 2010 CG-71 : Sauvetage et Combat
    Arnaud Montebourg annonce la couleur pour l’année 2010...

    Sports
    Sports

    votre commentaire
  • Prochain Conseil Municipal :

    La prochaine réunion de Conseil Municipal de Saint-Yan se déroulera le Mardi 05 Janvier 2010 à 17 heures.

    A l'ordre du jour :

    Travaux Voiries.
    Questions et informations diverses.

    Les réunions de conseil sont publiques et permettent aussi à chacun de s'informer. C'est un droit du citoyen.


    votre commentaire
  • Une première victoire des contribuables de Saône-et-Loire

    François Fillon et le Gouvernement sévèrement censurés au Conseil d'État à la demande du Conseil Général de Saône-et-Loire. Une première victoire des contribuables de Saône-et-Loire.

    C'est une première victoire juridique et politique contre le Gouvernement que vient de remporter le Conseil Général de Saône-et-Loire. Le Premier Ministre qui avait refusé à Arnaud Montebourg Président du Conseil général de Saône-et-Loire de compenser les charges créées au détriment des contribuables de la Saône-et-Loire par la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance vient d'être sévèrement censuré et rappelé à l'ordre par le Conseil d'Etat.

    Dans sa décision du 30 décembre 2009, le Conseil d'État annule la décision par laquelle le Premier Ministre refusait de prendre le décret organisant la compensation des charges au profit des Conseils Généraux de France et notamment à celui du Conseil général de Saône-et-Loire qui l'avait réclamé.

    Il enjoint le Premier Ministre de prendre le décret de compensation dans un délai de 4 mois sous astreinte de 500 euros par jour; il constate le préjudice subi par le Conseil général à raison de l'augmentation de la charge liée à la création des postes nouveaux nécessités par la loi pour une partie de l'année 2009. Il lui octroie 100 000 euros de dommages et intérêts pour l'année 2009 et accorde 3000 euros en remboursement de ses frais de procédures. Les autres procédures complémentaires à celle-ci sont en cours afin d'obtenir un complément de dommages et intérêts.

    C'est une première victoire des collectivités locales maltraitées par le Gouvernement et piétinées dans le respect des principes de la décentralisation, le Gouvernement doit s'attendre à ce que tous les Départements de France suivent le mouvement initié et obtiennent les dizaines de millions qui manquent dans les comptes publics des collectivités locales et dont le Gouvernement voudrait infliger le financement aux contribuables locaux.

    Arnaud Montebourg
    Député de Saône-et-Loire
    Président du Conseil Général
    Le 30/12/2009

    Sports

    Sports

    votre commentaire