• Les adjoints répondent à la démission et aux accusations du maire.

    Les adjoints répondent au maire

    Le 14 décembre dernier, le maire de Saint-Yan, René Bernigaud, démissionnait de ses fonctions communales, dans un courrier adressé à la population locale. Il mettait en cause ses deux adjoints.

    Les deux adjoints du maire démissionnaire ont donc voulu rétablir une certaine vérité des faits, qu’ils font par un communiqué ci dessous, et que les habitants ont reçus dans leur boîte ce samedi matin.

    Lire sur Charolais-News.com cliquez ici...


    votre commentaire
  • Fermeture du secrétariat de mairie

    Le secrétariat de la mairie de Saint-YAn sera fermé jusqu’au 2 janvier inclus. Réouverture, jeudi 3 janvier à 14 heures.


    Listes électorales

    Permanence pour les inscriptions sur les listes électorales au secrétariat de mairie, lundi 31 décembre de 14 à 17 heures.


    votre commentaire
  • Réflexion suite à la démission du Maire

    Une excellente nouvelle que cette démission…enfin pour la moitié des saintyannais (aux dernières  élections le maire avait été élu avec seulement deux voix d’avance…) Depuis il y a peut être eu des « conversions ».

    Une démission et une sortie par la petite porte pour le maire.
    L’entrée dans la communauté de commune de Paray le Monial ?
    Qui à Saint-Yan peut dire ce que cela changera ? Pas même lui, le maire !

    À aucun moment les membres des conseils municipaux qu’il a dirigés n’ont eu sous les yeux, des documents leur permettant de prendre position ! Il le dit lui même dans sa lettre aux habitants, mettant en cause les services de l’Etat et de la Communauté de Commune de Paray qui, depuis, ont répondu et ne semblent pas avoir la même version des faits…

    À la lecture de son courrier et au sujet du vote où ses deux derniers adjoints ne l’ont pas suivi, il écrit… « lors du vote nominatif, mes deux adjoints ont voté avec l’opposition contre la proposition que j’avais faite, à savoir que cette intégration n’ait lieu, comme Vitry-en Charollais, qu’au 1er janvier 2014, afin de la préparer dans les meilleurs conditions ».

    C’est vrai, le maire avait fait cette proposition aux conseillers, il avait même dit qu’il vaudrait mieux que ce soit la prochaine équipe municipale qui prenne ce dossier en main…donc après les élections municipales de 2014… ! Plusieurs conseillers lui avaient répondu que ce ne serait pas faire preuve de courage d’une part et que d’autre part la question du jour à laquelle ils devaient se prononcer (arrêté préfectoral) était de voter « pour » ou « contre » l’intégration à la communauté de Paray le Monial…et on connaît la suite…

    Une situation  qui ne sera pas facile à gérer. Les personnes qui représenteront la commune au sein de la communauté  auront le devoir de dire aux élus de cette entité, qu’une grande partie de la population de Saint-Yan n’est en rien responsable de la situation…

    Et puis dans ce courrier, au sujet de l’état général de la commune, il y a matière à discuter. Il suffit de faire le tour des communes voisines pour se faire une idée.

    Pour ce qui est de la déchetterie, elle est propre et plus en ordre certes maintenant, suite aux plaintes des riverains suivis d’une mise en demeure « officielle » de mise en conformité. Mais à quel prix, le maire n’a pas été en mesure de donner le montant de la facture des travaux de l’entreprise les ayant réalisés à ce fameux conseil du 13 novembre ? Et que va devenir cette déchetterie… ?

    Des questions, les saintyannais s’en posent beaucoup ces jours.

    Au moment de retourner aux urnes, la population doit être informée sur la façon dont a été gérée la commune et bien entendu sur les conséquences de cette entrée dans la Communauté de Commune de Paray-le-Monial.


    Le préfet de Saône-et-Loire, vu ce mercredi matin, devrait accepté la démission du maire démissionnaire par courrier.
    2 conseillers municipaux ont démissionnés, ce qui fera au moins 3 conseillers municipaux à remplacer par de nouvelles élections (fin janvier début février).
    Vu aussi le sous-préfet de Charolles, il devrait prendre un arrêté courant janvier 2013 pour organiser l'élection à Saint-Yan, pour que 15 conseillers puissent voter un nouveau maire. En attendant c'est le 1er adjoint, Didier Mathieu, qui fera office de maire intérimaire pour expédier les affaires courantes.


    votre commentaire
  • Démission du Maire de Saint-Yan !

    Ça vient d'être rendu public par lettre dans les boîtes à lettre des habitants de Saint-Yan, le maire de Saint-Yan René Bernigaud démissionne de ses fonctions de maire, de conseiller municipal et de président du SIVU Bourbince-Arconce.

    Démission du Maire
    Mr René Bernigaud debout à gauche, lors du dépouillement du 06/05/2012 à Saint-Yan.

    Extrait de sa lettre :

    Je viens d'adresser à Monsieur Le Préfet ma lettre de démission de mes fonctions de maire de Saint-Yan et de président du SIVU Bourbince Arconce et de mon mandat de conseiller municipal. Compte-tenu de la confiance que vous m'avez majoritairement accordée en 1989, 1995, 2001 et 2008, je tenais à vous en informer personnellement et à vous en donner les raisons.

    « Lors de la séance du 13 novembre 2012, le conseil municipal était appelé à se prononcer sur le projet de périmètres d’intégration de la commune de Saint-Yan dans la communauté de communes de Paray-le-Monial au 1er janvier 2013. Lors du vote nominatif, mes deux adjoints ont voté avec l'opposition contre la proposition que j'avais faite, à savoir que cette intégration n'ait lieu, comme pour Vitry-En-Charollais, qu'au 1er  janvier 2014, afin de la préparer dans les meilleures conditions.

    Vous comprendrez que, mis ainsi en minorité, j'aie considéré qu'il m'était plus possible de continuer à exercer les fonctions de maire, n'ayant plus confiance de certains membres de mon équipe. » .../...

    Le dossier de la communauté de communes n'a jamais été mis à l'ordre du jour d'un conseil municipal depuis Mars 2008.
    Si le préfet de Saône-et-Loire accepte la démission, ce qu'il devrait faire ce mercredi a priori. Il faudra organiser une nouvelle élection pour élire un nouveau conseiller municipal pour que le conseil puisse s'exprimer avec 15 conseillers légaux.

    Lire la suite sur Charolais-News.com  Cliquez ici...

    La lettre de démission du maire  Cliquez ici...

    Relire notre article du 13 Novembre 2012 - Cliquez ici...


    votre commentaire
  • Repas des Aînés

    Repas des Aînés

    Dimanche dernier à midi, salle polyvalente (le 18/11/2012), le CCAS (Centre Communal d’Action Social) avait invité les Aînés de la commune. 122 personnes, dont une centaine (70 ans et plus) et leurs familles étaient ainsi réunies.

    Ils ont pu savourer le menu préparé par le restaurant local Catherine et Eric Piffre et offert par la commune : bouchée du poissonnier sauce bisque, cuisse de pintade façon salmis, fromage de nos campagne, fruitier et sa coupe pétillante. Les doyens de l’assemblée étaient Berthe Caron et Jean Lothe, tous deux affichant 92 printemps.

    L’après midi s’est très amicalement prolongé, parmi les  membres de l’assemblée, de nombreux Aînés ont avec talent poussé la chansonnette et ainsi apporté la gaieté nécessaire à ces rencontres.

    Repas des Aînés


    votre commentaire