• Cantonales en Bourgogne : La course aux candidats est ouverte

    Conseil Municipal

    Le dépôt des candidatures aux élections cantonales des 20 et 27 Mars, qui verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux de la région Bourgogne, a commencé ce matin lundi. En Bourgogne, sur 174 cantons, 87 sont en effet renouvelables : 16 dans la Nièvre, 22 dans l'Yonne, 21 en Côte d'Or et 28 en Saône-et-Loire.

    Les candidats auront désormais jusqu'au 21 Février 16h00 pour déposer leur candidature.

    Les listes de candidats par cantons seront en suite mises en ligne par le ministère de l'intérieur à partir du 7 Mars, jour d'ouverture de la campagne officielle, après vérification de l'éligibilité de chaque candidat.

    Compter leurs forces avant la présidentielle

    Une particularité est à retenir pour ce scrutin : c'est la dernière fois que les Français éliront leurs conseillers généraux, ces derniers devant être remplacés, à partir de 2014, par les conseillers territoriaux qui siègeront aussi à la région. Leur mandat a d'ailleurs été réduit à trois ans, au lieu de six jusqu'à présent.

    Ces élections seront également la dernière occasion pour les partis politiques de compter leurs forces avant la présidentielle de 2012. Ce scrutin pourra aussi avoir un impact sur le résultat des sénatoriales de septembre, les conseillers généraux composant, avec les maires, les conseillers régionaux et les députés du département, le collège des grands électeurs.

    Le JSL du 14/02/2011.


    votre commentaire
  • Le haut débit pour vous aussi

    Une nouvelle technologie est désormais accessible pour les habitants du canton.

    L’installation d’une nouvelle antenne Wimax sur le château d’eau va permettre à de nombreux foyers du canton de bénéficier enfin d’une connexion Internet haut débit. Explications :

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...


    votre commentaire
  • Avant l’atterrissage de Jean Moulin

    En pleine guerre, un avion anglais atterrit à côté de la base aérienne.

    Dans un mois aura lieu la commémoration de l’atterrissage de Jean Moulin à Melay. Un atterrissage du même genre s’était produit un mois avant à Saint-Yan.

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...

    Qui était le pilote de l’avion ?

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...

    Le JSL du 13 et 14 Février 2011.


    votre commentaire
  • Le Parti Socialiste à Saint-Yan

    Conseil Municipal 

    La campagne des Cantonales est bien en marche mais comme les autres années, cette élection ne passionne pas les foules, et pourtant c’est une élection très importante, qui élit les conseillers généraux.

    Conseil Municipal
    Dominique Lotte, Chewki Mahrez et Christine Bouillot.

    Ce Lundi 07 Février 2011, Chewki Mahrez est venu présenter son programme aux Saint-Yannais avec la présence de Christine Bouillot sa suppléante et Dominique Lotte Maire de Gueugnon et Vice-Président du CG-71.

    Le thème de cette réunion était « les Services Publiques » en milieux rural :

    Nous observons que nos responsables UMP locaux participent activement à la disparition progressive de nos services publics. Soit en acceptant les fermetures, soit en offrant ces services au secteur privé ou encore en ne remplaçant qu’un fonctionnaire sur deux dans les administrations. Notre territoire est touché de plein fouet par cette politique absurde. Le sentiment que j’ai aujourd’hui est que le service public de la région  est bradé et en danger. Pour les libéraux, ces services sont inutiles, puisqu’ils ont un coût. Dans leur raisonnement la rentabilité prime sur les besoins de nos territoires et de la population. Ils ont, à travers cette politique, enclenché un processus de désertification de nos campagnes avec la disparition de tribunaux (Charolles), la fermeture de classes et de bureaux de postes, en rendant la vie encore plus difficile à nos concitoyens. Même nos routes sont bradées, hier les autoroutes, aujourd’hui les nationales.

    Et les exemples de démolition, de notre service public de proximité, ne manque pas dans notre canton (exemple à future fermeture de la Poste de Saint-Yan qui est programmée). Prenons la poste par exemple, le bureau de St Yan, serait actuellement menacé de fermeture, puisqu’il fait partie des 23 points de conflits du département. En 6 ans, 45 % des bureaux de poste en Saône-et-Loire ont été fermés pour être remplacés par une « agence postale communale » ou « relais-poste ».

    Et bien autres services publiques comme les douanes de Paray. La Santé à Hôpital de Paray. La Justice. L’Education avec 16000 postes qui vont être supprimés après les élections Cantonales (dès le 05/04/2011). La RCEA que le Député du Charolais veut privatisée avec l’aval de certains élus de l’UMP donc le conseiller sortant du Canto qui est le Président du groupe UMP au Conseil Général.

    Une crèche en lieu rural, projet qui n’a pas abouti faute d’accords entre certains maires du Canton. Idem avec l’épicerie sociale à Paray, dont le projet était bien ficelé mais au moment de passer aux actes, la CCC Paray a refusé le projet final.

    Bien sur la nouvelle affaire des Déchets Amiantés à Vitry-en-Charollais a été soulever, car 48000 tonnes de déchets d’amiantés, on ne pouvait pas ne pas en parler. Et cela sous les bénédictions du préfet de Saône-et-Loire (aujourd’hui parti de notre département) et de certains élus du Canton, sans que cela soit mis sur la place publique pour informer les citoyens qui ont déjà vécus un drame avec cette Amiante.

    Vu les problèmes de financements sur la commune de Saint-Yan (travaux non réalisés), il a été abordé le problème de la Communauté des Communes de Paray, donc Vitry et Saint-Yan ne sont toujours pas dedans. Et la petite assemblée, qui avait bien froid dans cette salle, c’est posé la question : Comment le Président de la CCC Paray, Mr André Accary, a pu prendre comme Suppléante, Mme François Nivet, qui elle en son temps a voté contre l’entrée de la commune de Saint-Yan dans ce regroupement d’intérêts collectifs et publics ?

    Il y avait bien longtemps qu’il y avait eu une réunion publique sur la politique de notre Canton. Après 2 heures de discussion, le verre de l’amitié a clôturé cette réunion et le candidat a donné rendez-vous pour sa prochaine réunion qui aura lieu à Vitry-en-Charollais le 17 Février 2011 à 20h30 à la salle communale.

    Le 07/02/2011.


    1 commentaire
  • Porteurs de projets

    Conseil Municipal
    Françoise Nivet et André Accary ont pour projet de coordonner
    les projets cantonaux qui ont besoin de soutien.

    André Accary met son mandat de conseiller général en jeu en mars prochain. Il propose de nouvelles actions pour les 3 ans à venir.

    Ce n’est pas parce qu’il est dans l’opposition départementale qu’André Accary fait preuve de défaitisme pour mener à bien des projets locaux « Peut-être que sur certains dossiers le copinage au Conseil général doit jouer effectivement, mais quand on défend bien son projet, et les conseillers généraux n’ont pas tous des projets, les règlements du Conseil général sont respectés ». Alors André Accary reprend avec un fort enthousiasme le chemin d’une campagne électorale, accompagnée de sa suppléante, Françoise Nivet, adjointe à Saint-Yan. Il a des idées précises sur les trois ans de mandat à venir : réactiver un financement départemental pour la cantine scolaire de Bellevue à Paray, la rénovation du chauffage du groupe scolaire de Vitry et le soutien à la rénovation de salles publiques à Saint-Yan et Volesvres, tout ça à très court terme.

    Plus tard, il envisage la création d’un transport à la demande sur le canton, dans un partenariat avec sociétés et collectivités locales. Toujours proche de la vie associative, André Accary envisage l’installation d’une cellule de conseil au service des bénévoles afin d’aider la création ou le développement d’association. Il veillera également à soutenir l’attractivité du secteur (installations sportives, chercher des aides pour accueillir des entreprises…), et poursuivra l’accueil des aînés dans les bourg-centre pour éviter l’isolement.

    Profitant de sa casquette de président de la Communauté de communes, André Accary suit de près les problématiques environnementales : soutien au maintien de l’activité agricole (service de remplacement en particulier…) ou bien services dans les milieux ruraux, comme l’aboutissement l’année dernière des Balades vertes.

    Eric Dujardin du JSL le 06/02/2011.

     


     

    Les Cantonales 2011 - La Droite UMP

    Conseil Municipal
    Conseil Municipal
    Voici les candidats de l'UMP du Charolais, André Accary et Françoise Nivet.

    Elu Conseiller du canton de Paray en 2004, André Accary brigue un nouveau mandat. Seul à se présenter lors de la précédente élection, il fait aujourd'hui campagne avec François Nivet, sa remplaçante (2ème Adjointe du Maire de Saint-Yan) ...

    Voici les dates de leur Réunions :

    28/02/2011 : Nochize à 20h30.
    01/03/2011 : Hautefond à 20h30.
    04/03/2011 : Versaugues à 20h30.
    08/03/2011 : Saint-Léger-lès-Paray à 20h30.
    09/03/2011 : L'Hôpital-le-Mercier à 18h00, et Poisson à 20h30.
    10/03/2011 : Volesvres à 20h30.
    14/03/2011 : Vitry-en-Charollais.
    15/03/2011 : Paray-le-Monial au CCC à 20h30.
    17/03/2011 : Saint-Yan à 20h30.

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image de cet article pour la voir en grand...


    1 commentaire