• Assemblée Générale Comité des Fêtes

    Le Comité tiendra son assemblée générale le vendredi 12 février 2010 à 20h30 salle de l’ancienne cantine. Ce rendez-vous annuel est ouvert à toutes et à tous, les personnes désirant aussi s’investir dans l’association d’animation du village seront les bienvenues.

    Ce jour, l’association organise un dîner spectacle avec la venue de Chris Evans et ses danseuses pour un tour de chant des années 60 et les grands succès des stars de ces années là… Johnny Hallyday, Richard Anthony, Elvis Presley, Claude François, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell… Renseignements au 03 85 84 92 45 ou 03 85 70 92 23.

    Pierre Caron le 06/02/2010.

    1 commentaire
  • Avis de Décès :

    SAINT-YAN - PARAY-LE-MONIAL - ROANNE – MOULINS - MARCIGNY - SAINT-VINCENT-BRAGNY

    Gérard, son époux ; Hervé et Hélyette, Sandrine et Fabrice, Véronique, ses enfants ; Marina, Marion, Amélie, Loris et Melvin, ses petits-enfants chéris ; Gabrielle RENAUD, sa maman ; Marcel et Marcelle PELLENARD, ses beaux-parents ; les familles RENAUD et PELLENARD, son frère et sa soeur, ses beaux-frères et belles soeurs, ont la douleur de vous faire part du décès de

    Marie-Noëlle PELLENARD née RENAUD dite « Manoue »

    survenu le 1er Février 2010 à l’âge de 56 ans, des suites de sa maladie contre laquelle elle a courageusement lutté.

    - Ses obsèques religieuses seront célébrées le Vendredi 5 Février 2010 à 11 heures en l’église de Saint-Yan, suivies d’une crémation. Manoue repose à la chambre funéraire des établissements Canard, ZAC des Charmes à Paray-le-Monial, où la famille recevra mercredi 3 et jeudi 4 Février de 16 h à 18 h. La famille remercie le personnel soignant du service oncologie de l’hôpital de Montceau. Ni plaques, ni fleurs mais plutôt des dons pour la lutte contre le cancer. Cet avis tient lieu de fairepart et de remerciements.

    Marie-Noëlle travaillait à l’association ASSAD (Aide à Domicile) de Paray-le-Monial, collègue de Mme Laurence Darnand depuis des années. Elle était très attachée à son travail. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille.

    Laurence et Antoine Darnand le 03/02/2010.

    Sports
    Marie-Noëlle (au centre) lors du repas de l'ASSAD le 03 Décembre 2009 à Paray.


    votre commentaire
  • Les vœux du Maire de Saint-Yan pour l’année 2010 :

    Sports

    Préambule :

    Samedi 23 Janvier 2010, salle de la mairie, le maire de Saint-Yan René Bernigaud et Madame présentaient leurs vœux du nouvel an à leurs invités. En voici les grandes lignes.
    Un fait important à noter au sujet de l’assistance, 6 conseillers sur 14 dont un adjoint n’assistaient pas à cette cérémonie.
    Ces absences ne feront l’objet d’aucune remarque dans le discours du maire.
    Dans les jours qui viennent, les « absents » devraient s’exprimer.

    Les vœux du Maire de Saint-Yan pour l’année 2010 :

    Monsieur l’Abbé Cortier, Mesdames et Messieurs, Chers Amis.
    Un moment privilégié, de détente et amical autour du verre de l’amitié, dira-t-il.
    Une tradition, pour remercier ses collègues du conseil municipal, les responsables du canton, le personnel communal, les membres du CCAS, les enseignants, les présidents d’association.
    Confiance et courage à ceux qui sombreraient dans le désespoir et réconfort à celles et ceux touchés par un deuil, la maladie, la souffrance.
    Un an de crise (financière, industrielle, artisanat, commerce, agriculture, travaux publics…) et pas de lisibilité quant à une amélioration, région pas épargnée, des traces resteront sans aucun doute. Il faut rester prudent, peu de certitudes pour 2010.

    Lire la suite des vœux en PDF...

    La Rédaction le 02/02/2010.


    votre commentaire
  • L’APASY avec le Lycée Astier

    L’activité notoire de l’APASY (Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan) est de rassembler, classer, exposer, mettre à disposition quantité de documents, photos, matériels faisant partie du passé du Centre de Formation de pilotes de lignes de Saint-Yan, elle est aussi un lien naturel entre le passé et le présent, sur ce qui se passe actuellement sur la plate forme aéronautique concernant cette formation de haut niveau.

    Sports

    Depuis deux ans, le Lycée Astier de Paray le Monial propose une formation  aéronautique, sanctionnée par un diplôme  « Bac Professionnel - Mécanicien Systèmes/Cellule ».

    La capacité d’accueil du Lycée est de 10 élèves chaque année. Les élèves sont recrutés en fin de 3e, motivation et niveau de culture technologique sont indispensables, sinon fortement conseillés. La formation dure trois ans, moitié théorie, moitié pratique, stage en usine de construction aéronautique et unités de maintenance.

    Jeudi dernier 21 janvier, le président de l’association Georges Godot et une partie de son équipe de passionnés accueillaient la seconde promotion d’élèves et leurs formateurs, dans les locaux qu’elle a aménagés sur la plate forme aéronautique.

    Les jeunes visiteurs et leurs « profs » ont ainsi pu « s’imprégner » de cette culture aéronautique locale, activité démarrée en 1948, qui perdure et continue de former les pilotes de ligne de la compagnie nationale et aussi ceux des grandes compagnies aériennes mondiales. Au cours de leur visite ils ont même pu embarquer (au sol seulement) à bord d’un avion de « légende » pour la formation, le Nord 262, bi-turbo propulseur, un aéronef que l’on a largement entendu ronronner dans le ciel Saint-Yannais… Les élèves du Lycée  reviendront d’ailleurs régulièrement sur la plate forme où un atelier en cours d’aménagement, mis à disposition par le conseil régional, leur permettra de travailler le « coté » pratique du métier sur des éléments et circuits de divers aéronefs, y compris sur ce Nord 262 que l’APASY possède désormais.

    Dans la continuité de ce qu’ils venaient de découvrir avec l’APASY, les lycéens  étaient invités à visiter le Centre de Formation du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), constater l’évolution, tant au niveau de la flotte d’aéronefs, simulateurs, ateliers de maintenance, tout ce qui concerne cette formation des pilotes de ligne, activité majeure actuelle de la plate forme aéronautique de St Yan.

    Sur la plate forme maintenant gérée par le SYAB  (Saint Yan Air’e Business), le CPFA (centre professionnel de formation aéronautique) s’est installé et de nouvelles formations sont dispensées : hôtesses de l’air et anglais. Les visiteurs du lycée ont pris connaissance de ces activités récentes ainsi que des nombreux projets de cette structure de gestion SYAB : formation pompiers, formation ULM, implantation Aérovillage…

    Plaisir partagé pour cette visite, les responsables de l’APASY ont à cœur de bien gérer et faire découvrir cet important patrimoine aéronautique local à un public le plus large possible et pour la circonstance à de futurs « mécanos » avides de connaissances en la matière pour leur future profession.

    Pierre Caron le 02/02/2010.


    votre commentaire
  • Assemblée Générale de l’APASY

    L’Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan tiendra son assemblée générale le jeudi 04 Février, salle amphithéâtre du Centre Ecole Aéronautique à partir de 10h00.

    Pierre Caron le 02/02/2010.


    votre commentaire