• APASY et le Lycée Astier

    L’APASY avec le Lycée Astier

    L’activité notoire de l’APASY (Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan) est de rassembler, classer, exposer, mettre à disposition quantité de documents, photos, matériels faisant partie du passé du Centre de Formation de pilotes de lignes de Saint-Yan, elle est aussi un lien naturel entre le passé et le présent, sur ce qui se passe actuellement sur la plate forme aéronautique concernant cette formation de haut niveau.

    Sports

    Depuis deux ans, le Lycée Astier de Paray le Monial propose une formation  aéronautique, sanctionnée par un diplôme  « Bac Professionnel - Mécanicien Systèmes/Cellule ».

    La capacité d’accueil du Lycée est de 10 élèves chaque année. Les élèves sont recrutés en fin de 3e, motivation et niveau de culture technologique sont indispensables, sinon fortement conseillés. La formation dure trois ans, moitié théorie, moitié pratique, stage en usine de construction aéronautique et unités de maintenance.

    Jeudi dernier 21 janvier, le président de l’association Georges Godot et une partie de son équipe de passionnés accueillaient la seconde promotion d’élèves et leurs formateurs, dans les locaux qu’elle a aménagés sur la plate forme aéronautique.

    Les jeunes visiteurs et leurs « profs » ont ainsi pu « s’imprégner » de cette culture aéronautique locale, activité démarrée en 1948, qui perdure et continue de former les pilotes de ligne de la compagnie nationale et aussi ceux des grandes compagnies aériennes mondiales. Au cours de leur visite ils ont même pu embarquer (au sol seulement) à bord d’un avion de « légende » pour la formation, le Nord 262, bi-turbo propulseur, un aéronef que l’on a largement entendu ronronner dans le ciel Saint-Yannais… Les élèves du Lycée  reviendront d’ailleurs régulièrement sur la plate forme où un atelier en cours d’aménagement, mis à disposition par le conseil régional, leur permettra de travailler le « coté » pratique du métier sur des éléments et circuits de divers aéronefs, y compris sur ce Nord 262 que l’APASY possède désormais.

    Dans la continuité de ce qu’ils venaient de découvrir avec l’APASY, les lycéens  étaient invités à visiter le Centre de Formation du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), constater l’évolution, tant au niveau de la flotte d’aéronefs, simulateurs, ateliers de maintenance, tout ce qui concerne cette formation des pilotes de ligne, activité majeure actuelle de la plate forme aéronautique de St Yan.

    Sur la plate forme maintenant gérée par le SYAB  (Saint Yan Air’e Business), le CPFA (centre professionnel de formation aéronautique) s’est installé et de nouvelles formations sont dispensées : hôtesses de l’air et anglais. Les visiteurs du lycée ont pris connaissance de ces activités récentes ainsi que des nombreux projets de cette structure de gestion SYAB : formation pompiers, formation ULM, implantation Aérovillage…

    Plaisir partagé pour cette visite, les responsables de l’APASY ont à cœur de bien gérer et faire découvrir cet important patrimoine aéronautique local à un public le plus large possible et pour la circonstance à de futurs « mécanos » avides de connaissances en la matière pour leur future profession.

    Pierre Caron le 02/02/2010.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter