• Un bouchon collecté = Un geste utile

    Tapis de sol offert grâce à 1,5 tonne récoltée

     

    La remise du tapis de sol au jeune garçon a eu lieu dans les locaux du siège social de Digoin.

     

    Apporter du bien être aux personnes souffrant d'un handicap, telle est la mission que s'est donnée l'association « Un bouchon collecté = un geste utile ». Depuis un mois, le siège social a déménagé de Saint-Yan à Digoin dans des locaux loués à M. Cassier. Et ce mois n'a pas été vain puisque la tonne et demi de bouchons et couvercles triée par les bénévoles a permis d'acheter un tapis de sol pliant de 4 m² qui permettra d'accueillir, en toute sécurité et avec confort, les phases de jeu du jeune J., paraplégique de 12 ans. Ce dernier est hébergé au Centre Médico Éducatif du Breuil et tous les quinze jours, il partage le week-end avec sa marraine d'adoption. La demande d'aide émane d'une aide médico-psychologique, Isabelle Dravert, qui est bénévole pour l'association à l'antenne du Breuil. L'ensemble des pensionnaires de la maison d'accueil spécialisée et ceux du Foyer Albatros contribuent à l'action en triant les bouchons collectés sur le canton du Breuil au cours de travaux manuels et éducatifs.

    Plus connu sous le pseudonyme du Père Bouchon, Maurice Perrier, le président, rappelle que l'ensemble des bouchons et couvercles en plastique ainsi collectés sert à acheter du matériel spécialisé, souvent onéreux, pour les personnes handicapées de Saône-et-Loire. En plus d'être solidaire, cette action a une consonance environnementale puisqu'elle permet de dépolluer visuellement la nature grâce aux visites pédagogiques mises en place dans les établissements scolaires par le Père Bouchon. Ce dernier ne cesse de répandre la bonne parole en sensibilisant les jeunes générations au respect de l'environnement, à ne plus rien y jeter voire en ramassant les bouchons et ainsi éduquer les parents.

    L'accessibilité des personnes handicapées reste l'autre cheval de bataille de l'association. Ainsi, il est prévu d'organiser sur Gueugnon d'organiser une journée test d'accessibilité en partenariat avec la municipalité.

    Jeannette Monarchi

    Le Père Bouchon reste ouvert à toutes demandes d'aide émanant de famille ou de proches, à lui faire parvenir soit par courriel, leperebouchon@aol.com, soit par téléphone au 03.85.84.93.91.

    Jeannette Monarchi du JSL le 16/05/2009.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter