• Cantine Scolaire de Saint-Yan

    Démission programmée…

    Cantine Scolaire de Saint-Yan

    Ce n’est probablement pas la maigre assistance présente à cette réunion de mardi dernier 14 avril qui rassurera et remotivera les membres du conseil d’administration de la cantine scolaire et leur président Sébastien Grenot. Une équipe démobilisée devant le presque total désintéressement des parents, pourtant nombreux à « profiter » de ce service de restauration mis en place pour leurs enfants (101 familles à l’école et invitées à cette réunion, dont plus de 70 fréquentent régulièrement la cantine et une petite dizaine à la réunion…)

     

    La cantine scolaire est une association loi 1901, gérée par un conseil d’administration composé de 8 membres.  Deux personnes sont employées par l’association, Christine Martin cantinière embauchée en CDI 20 heures/semaine et Véronique Maillet aide-cantinière contrat avenir de 24 mois pour temps de travail de 26 heures/semaine. Les locaux, le chauffage, l’électricité, les travaux d’entretien sont pris en charge par la commune. L’association se charge de l’entretien intérieur et du ménage. Certains matériels appartiennent à l’association, d’autres à la commune. Le président Sébastien Grenot, professionnel de la restauration gère la partie hygiène et technique coté cuisine (mises en place des normes sanitaires) avec à ses cotés et Christine Michel vice-présidente. Il  gère aussi le personnel, le financement du matériel, les impayés de certaines familles…Christèle Demeule secondée par Cécile Voisin traitent la trésorerie  (salaires, factures fournisseurs, tickets repas, manifestations…) Valérie Bernigaud secrétaire, s’occupe de tous les documents de liaison avec l’école, les parents, les communes… Florence Lamborot, Virginie Dubois et Bruno Auduc sont membres et complètent le conseil d’administration, un groupe de 8 bénévoles soudé et motivé, dont la priorité est de tout mettre en œuvre pour apporter un repas de qualité aux enfants (3,10€ le repas) Actuellement, la cantine sert environ 45 repas/jour. La situation financière de l’association est saine, l’assemblée générale de l’exercice 2007/2008 l’a confirmé.

    Pourquoi cette réunion ? Les enfants mangent, les comptes sont bons «Que demande le peuple pourrait-on se demander ? » Sauf que ce conseil d’administration qui se bat chaque jour pour maintenir cette structure de restauration se sent un peu pour ne pas dire beaucoup abandonné par les familles, quand il faut donner le coup de main et participer aux manifestations (loto, belote…) indispensables à l’équilibre financier. Peu de retour et de contact  avec les parents de façon générale. En provoquant cette réunion, les responsables de la cantine espéraient rencontrer les familles, leur donner la parole, avoir leur soutien, un peu de reconnaissance aussi…

    Cantine Scolaire de Saint-Yan


    Peu nombreux donc les parents à ce rendez-vous, et il y a fort à parier que si les « menaces » de démission  formulées dans le courrier d’invitation, de tout le conseil d’administration à la prochaine rentrée sont mises à exécution,  la situation de cette structure associative de restauration scolaire loi 1901 sera en péril, restera à la commune sans doute, à en assurer la gestion…avec toutes les conséquences qui en découlent. 

    L’association de ce fait annonce son assemblée générale dès la fin de l’année scolaire (fin juin donc) ceci afin de laisser la possibilité de la mise en place d’un nouveau bureau associatif ou d’une  gestion par la commune avant le rentrée scolaire 2009/2010.

     

    Pierre Caron du 24/04/2009.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter