• AG de l’APASY

    Assemblée Générale de l’APASY

    AG de l’APASY

    Seconde assemblée générale pour l’Association du Patrimoine Aéronautique de Saint Yan la semaine dernière ouverte par Jacques Aboulin chef de Centre qui avait bien voulu mettre une salle  à disposition pour la circonstance. Un chef de centre entièrement acquis à cette cause de conservation du patrimoine aéronautique local, pour moult bonnes raisons. Il rassurera aussi l’association en lui confirmant le prêt d’un local sur la plate forme où elle pourra s’installer durablement.

    Ensuite au tour de Georges Godot président de l’APASY de faire le bilan de l’année 2008, « un bon bilan dira-t-il, l’association a prouvé qu’elle avait les moyens d’organiser de grands moments. Une quinzaine de personnes à sa création, l’association compte maintenant 80 adhérents» Il reviendra bien entendu sur l’événement majeur qu’a été la célébration des 60 ans du Centre Ecole Aéronautique de Saint Yan en juin dernier « la journée du 60e anniversaire fut une belle réussite sur tous les plans. Le soleil était au rendez vous, les anciens aussi, les retrouvailles sur leur lieu de formation ou d’activité suscitèrent souvent de grandes émotions. Cette réussite est due à tous les bénévoles qui ont participé à la mise en place de la journée, au soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile, du Service de la formation Aéronautique, du Comité Local d’Action Social, des partenaires aéronautiques et des collectivités locales » En préambule il faisait observer à l’assistance une minute de silence à la mémoire de Pierre Dalshemeir décédé fin 2008. L’année 2009 verra l’aménagement d’un local, pour exposer la mémoire du centre de 1948 à nos jours. Il sera ouvert au  personnel de l’aviation civile et des visites seront organisées pour le public. L’Apasy apportera son concours aux journées d’atterrissage de précision des 27 et 28 juin, au départ du Tour de France Aéronautique des jeunes pilotes et sera présente à la journée anniversaire des 40 ans du Centre Ecole Aéronautique de Montpellier.

    Après une modification statutaire concernant les qualités de membres de l’association, adoptée à l’unanimité, Jean Lorton trésorier fera état de la situation financière. La journée de célébration de juin 2008 laisse un solde positif qui ajouté aux diverses aides et cotisations des adhérents permettra un investissement dans l’installation du local.

    Pierre Lauroua parmi les présents et responsable de la Mission Patrimoine à l’Aviation Civile, félicitera l’association pour la belle organisation de la journée des 60 ans du CE St Yan. Il insistera sur cette nécessaire action de conservation du patrimoine, un lien entre le passé et l’avenir, entre générations et corporations, des moments de contacts, d’échanges…les avions, les personnels, les pilotes et élèves-pilotes, le service météo outil indispensable à l’aviation… Il parlera aussi des « journées parachutisme » de septembre à Biscarosse et de la mise en valeur d’un très beau travail d’un ancien de la spécialité.

    Gérard Bredillet membre de l’Apasy donnera quelques infos et plus particulièrement pour les passionnés du célèbre avion de voltige  « Stampe » la réédition du livre « Les avions Stampe » de Réginald Jouhaud. Ses recherches lui feront dire aussi que 2008 fut la célébration des 60 ans d’activité du CE Saint Yan, mais aussi le 70e anniversaire de la décision des autorités françaises d’implanter un terrain d’aviation à Saint Yan, en 1938 donc, à la veille de la seconde guerre mondiale…

    Avant de se séparer le pot de l’amitié était offert à toute l’assemblée présente.

    Pierre Caron du 14/02/2009.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter