• AG de l'APASY

    Assemblée Générale de l'APASY

    Aviation

    L'assemblée Générale de l'APASY (association patrimoine aéronautique de Saint Yan) s'est déroulée le  jeudi 4 Février 2010 en matinée sur le Centre de Formation de Saint-Yan.

    Pas moins de quarante adhérents étaient présents. Le Président Georges Godot a donné un bilan d'activité satisfaisant. En effet, voila  deux ans que l'association existe, et déjà un local pour la mémoire est installé .On peut y admirer des maquettes d'avions qui ont effectué des centaines et des centaines d'heures pour la formation des pilotes de ligne et cela depuis 1948 à Saint-Yan. Des photos anciennes, aussi bien concernant les infrastructures que de personnes ayant travaillé sur  le centre ainsi que quelques moteurs et pièces d'avions. Tout cet ensemble pour ne pas faire oublier que le centre de formation de Saint-Yan,  qui existe depuis 60 ans, a formé – et continue de former - plus de 8500 pilotes, dont un nombre important  pour des compagnies étrangères, une école « référence » dans le monde de l'Aéronautique.

    En 2009 l'APASY a participé à quelques évènements sur la plate forme : Départ du tour aérien des jeunes pilotes, journée du patrimoine…. Elle a eu le plaisir d’avoir la visite de Gérard Feldzer président du Musée de l'Air du Bourget et parrain de la « promo » d’élèves pilotes 2007.

    Et puis, en septembre, l'association a acquit un N262, il sera exposé au centre école, près du local APASY. Cet appareil de « légende locale » en matière de formation a, dès son arrivée,  subit un « lifting » administré par les anciens mécanos qui pour le coup ont retroussé les manches et retrouvé leur « caisse à outils» Avec cet appareil l’APASY a du pain sur la planche pour 2010...

    Aviation

    Des visites commencent à s’effectuer, entre autres avec les écoles et lycées. Dernièrement l’APASY a reçu le lycée ASTIER de Paray-le-Monial qui prépare des jeunes au métier de maintenance aéronautique, une classe de 3ème du Lycée de Digoin et bien sûr des anciens de toutes professions aéronautiques qui ont travaillé sur le centre.

    Le Trésorier Jean Lorton a présenté un bilan des finances positif, malgré le peu de rentrées de fonds. Toutefois, il espère que cette année, des aides viendront alimenter la caisse pour les dépenses occasionnées par des achats de matériel d’exposition.

    Le Chef de Centre Jacques Aboulin excusé en raison de son activité,  ne manque pas une occasion pour  rendre visite au local et apporter son soutien à l’association qui peut également compter sur l’aide de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) À noter la présence de Pierre LAUROUA chargé de la mission « mémoire » à la DGAC.

    Pour terminer de façon gourmande et conviviale cette assemblée générale,  un grand nombre d’adhérents se sont retrouvés autour d’une bonne table.

    Pierre Caron le 12/02/2010.

     


     

    Un local pour la mémoire aéronautique

    Aviation

    L’assemblée générale de l’APASY s’est déroulée dernièrement sur le centre de formation de Saint-Yan. Pas moins de quarante adhérents étaient présents.

    Le Président Georges Godot a donné un bilan d’activité satisfaisant. En effet, voila deux ans que l’association existe, et déjà un local pour la mémoire est installé. On peut y admirer des maquettes d’avions qui ont effectué des centaines d’heures de formation depuis 1948, des photos anciennes, aussi bien des infrastructures que de personnes ayant travaillé sur le centre, avec quelques moteurs d’avions.

    8500 pilotes formés depuis 60 ans : Tout cet ensemble pour ne pas faire oublier que le centre de formation de Saint-Yan, qui existe depuis 60 ans, a formé plus de 8.500 pilotes avec des centaines d’étrangers et est une référence Internationale dans le monde de l’aéronautique. En septembre 2009, l’association a acquis un N262 qui, après un lifting effectué par les anciens (ils ont retrouvé leur caisse à clous), sera exposé au milieu du centre. L’APASYa du pain sur la planche pour 2010.

    L’APASY a participé à quelques événements sur la plateforme : départ du tour aérien des jeunes, journée du patrimoine etc. Elle a eu le plaisir d’avoir la visite de Gérard Feldzer président du Musée de l’Air du Bourget. Des visites commencent à s’effectuer, entre autres les écoles et lycées. Dernièrement l’APASY a reçu le Lycée Astier de Paray-le-Monial qui prépare des jeunes au métier de maintenance aéronautique, une classe de 3e du lycée de Digoin et bien sûr des anciens de toutes professions aéronautiques qui ont travaillé sur le centre. Le trésorier Jean Lorton a présenté un bilan positif sur la trésorerie malgré le peu de rentrées de fonds. Toutefois, il espère que, cette année, des aides viendront alimenter les dépenses occasionnées par les achats de matériel d’exposition. À noter la présence de Pierre Lauroua chargé de mission de la mémoire de la DGAC. Après la réunion, un grand nombre d’adhérents se sont retrouvés autour d’une bonne table pour finir cette journée.

    Le JSL du 13/02/2010.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter