• AG Aéroclub LN

    AG Aéroclub Louis Notteghem : Une excellente dynamique

    AG Aéroclub LN

    Hausse du nombre d’adhérents, hausse du nombre d’ heures de vol effectuées, acquisition d’un nouvel avion, de nouveaux locaux… L’aéroclub de Saint-Yan ne connaît pas la crise ou plutôt s’y adapte avec beaucoup de dynamisme et une gestion rigoureuse…

    L’ année 2011 aura été riche en activité et événements à l’ « Aéroclub Louis Notteghem » , 1132 heures de vol réalisées (16% de plus qu’en 2011), 92 adhérents (22% de plus qu’en 2011) , achat de locaux modulaires (45 m2) mis en place par les bénévoles de l’association et magnifiquement peints et décorés par un jeune graphiste de talentueux de la région, Benjamin Lardet. Parmi les 1132 heures de vol effectuées, il faut noter 436 heures de formation, tout cela avec un instructeur salarié et les instructeurs bénévoles de l’association. 12 jeunes ont réussi leur « Brevet d’ Initiation Aéronautique » et 25 nouveaux ont pris le relais, trois brevets de base et trois brevets de pilote privé ont été délivrés. Cette importante activité de vol se fait sur quatre aéronefs, dont le dernier acheté récemment, un « DR 400 Régent de 180CV » parfait pour les voyages.

    L’aéroclub a largement participé aux réunions et manifestations organisées par la Fédération Française Aéronautique, le comité régional et départemental aéronautique (journées portes ouvertes des aéroclubs, vol de nuit, rassemblement des jeunes pilotes de SetL. Aurélien Desthieux, jeune membre de l’aéroclub s’y est classé 1er. Au rallye du comité régional il arrive en 3e et 6e position des différentes épreuves. Plusieurs sorties aéronautiques et gastronomiques ont été organisées, tour de Paris, tour des volcans d’Auvergne, café croissant à Bourg en Bresse, repas au Puy, voyage en Corse, raclette et soirée crêpes…

    Coté finances, le bilan 2011 de l’exercice est bon, les économies laissées par les équipes précédentes ont permis les investissements nécessaires. Une gestion saine et mesurée a permis de commencer à reconstituer les réserves nécessaires pour parer aux gros entretiens de 2012 et des années suivantes. L’assemblée générale adoptera le rapport financier ainsi que le prévisionnel 2012 avec entre autres et compte tenu du prix des carburants, l’augmentation du prix de l’heure de vol. La cotisation des adhérents sera également revue à la hausse. Malgré cela, l’aéroclub reste parmi les moins chers de Bourgogne et compte bien le rester tout en offrant une atmosphère agréable et conviviale et toujours passionnée.

    Le programme 2012, est copieux, samedi 31 mars et dimanche 1er avril journée nationale de « Promotion des Aéroclubs », le club y participe et sera ouvert à tout public pour venir découvrir ses activités et pourquoi pas plus si affinité…Ensuite, jeudi et vendredi 10 et 11 mai « Coupe Brietling 100/24» , les participants devront réaliser 100 atterrissages/décollages en 24 heures. Le samedi 19 mai, rassemblement des jeunes pilotes de SetL à St-Yan, les vendredi et samedi 15 et 16 juin opération « Jour le plus long » et « Vol de nuit » manifestations organisées par la FFA . Des sorties sont aussi prévues, Châteaux de la Loire, Savoie/Dauphiné, Le Grand Ouest et puis le rallye de l’aéroclub en fin de saison.

    Avant d’inviter les présents à cette AG au pot de l’amitié, le président de conclura de belle façon «  Voler c’est accessible, pas besoin d’être bilingue ou fort en maths! De la rigueur, un peu de temps libre, et l’envie irrésistible de partir dans les airs sont souvent de bonnes raisons pour commencer de piloter à tout âge ! ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter