L’opposition du Conseil Municipal fait entendre sa voix
7 Conseillers Municipaux réclament plus de transparence.
Le terrain de l’ancien stade situé derrière l’église, qui devrait devenir terrain
à bâtir et qui a été soumis deux fois au vote du conseil.
Deux ans après les élections municipales, les conseillers municipaux de l’opposition tirent la sonnette d’alarme sur le fonctionnement de l’équipe municipale.
Nous avons demandé un espace d’expression dans le bulletin municipal qui a accusé une fin de non-recevoir. Nous ne voulons pas nous battre sur des points de fonctionnement mais nous estimons ne plus avoir le choix.» Ils se nomment Jean Caron, Yves Grillet, Isabelle Lemoine, Bernadette Lothe, Christian Maire, Olivier Patain et Elisabeth Ponsot. Que reprochent-ils au fonctionnement actuel ? La liste est longue. «Il y a un réel souci de transparence et de fonctionnement démocratique. Chacune de nos propositions ou de nos questions restent sans suite et ne sont même pas évoquées dans le compte-rendu. Nos demandes régulières de réunir la commission des finances de la commune (la dernière date du 12 mars 2009) se sont toujours vues opposer un refus du maire. Deux projets qui paraissaient pourtant urgents et importants ont été évoqués en début de mandat : la construction d’une aire de jeux et le démarrage d’un plan local d’urbanisme (PLU). Ces deux projets n’avancent pas. Depuis deux ans, un poste d’employé communal reste vacant malgré une promesse de remplacement. Nous allons tenter de reposer la question. L’intercommunalité et le SPANC sont des sujets tabous.»
Nous avons l’impression de ne servir à rien.
Un manque chronique d’organisation : Pour les conseillers, la commune de Saint-Yan souffre d’un manque chronique d’organisation et de suivi des dossiers. «Au conseil, il y a cependant un bon panel, des gens compétents. Nous avons l’impression de ne servir à rien.» Les conseillers mettent le doigt sur d’autres dysfonctionnements : le conseil municipal s’était prononcé en 2008 contre la vente en terrains à bâtir de 4 terrains dont l’ancien stade et le terrain de boules situé sous l’antenne relai. En 2009, la question est à nouveau soumise au conseil qui vote finalement favorablement. Des méthodes que dénoncent les conseillers. «Pourquoi vouloir vendre ces terrains à tout prix alors qu’aucun projet d’aménagement du bourg n’a été discuté.» Les conseillers de l’opposition insistent : «Nos désaccords ne sont pas l’expression d’une opposition systématique. Nous pensons qu’il est important de pouvoir communiquer et échanger avec tout le monde dans l’intérêt de la commune».
Propos recueillis par Caroline Musquet du JSL le 12/03/2010.