• Voeux 2012

    Voeux 2012 du Maire de Saint-Yan

    Voeux 2012

    Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,

    C’est toujours un plaisir et un bonheur pour mon épouse et moi-même de vous présenter nos Vœux à vous toutes et tous qui contribuez quotidiennement à bâtir notre cité, et de saluer ainsi une nouvelle année, 2012, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs.

    Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre commune, avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis, qui souffrent de maladie, de solitude et pour ceux qui nous ont quittés en 2011.

    Ces vœux que nous échangeons traduisent d’abord notre souhait partagé de progrès et de réponses optimistes pour l’avenir de notre commune.
    Une fois n’est pas coutume, mais je vais débuter mon propos non par une mais des inquiétudes.
    Inquiétudes face à la réforme territoriale et à ce qu’elle pourrait donner dans les années à venir. Quelle sera, demain, la place de nos communes, pourtant espaces de proximité à nul autres pareils ?

    Le dernier lieu de dialogue et d’écoute en direction de la population risque de disparaître au profit du chef lieu de canton, qui pourraient vider l’échelon communal de sa substance.
    A cet égard, l’année 2012, avec les échéances importantes qui s’annoncent sera décisive. Inquiétudes quant à la situation financière de nos communes et plus largement encore des collectivités locales.
    Les recettes stagnent, le fonctionnement augmente chaque année. Je peux vous rassurer votre commune possède un patrimoine immobilier bien restauré ces dernières années avec dette de l’habitant raisonnable et pression fiscale  modérée en dessous des moyennes départementales et régionales.
    Pourrons-nous demain, à notre modeste échelle locale et en dépit de notre bonne gestion faire face à cette crise sans précédent ? Inquiétude face à la situation économique et sociale de notre pays, nous voyons chaque jour dans l’actualité combien des pays proches du nôtre affrontent des situation très difficiles.

    Mais, passées ces quelques remarques importantes, les vœux ne doivent pas être l’occasion de se « Lamenter » ni de se plaindre ; c’est aussi un temps convivial, l’occasion de se parler, d’ échanger, de se tourner vers les réalisations et les projets.
    Aujourd’hui, notre responsabilité d’élu est de regarder notre avenir et celui de notre commune en face. Nous devons, avec vous, imaginer des réponses qui préparent notre commune aux défis qui l’attendent.

    2011, l’année écoulée, a marqué la mi-mandat volontairement ralenti en investissement comme je vous l’avais annoncé en 2008. Le remplacement des menuiseries de la salle socio-culturelle, de la salle ancienne cantine et les portes de la mairie vont être réalisées très prochainement.

    Le remplacement des tables  à l’école, du renouvellement d’appareils ménager à la cantine, d’ un panneau d’affichage vers la mairie, des panneaux de signalisation temporaires. Le remplacement de lampadaires. Participation financière de l’électrification souterraine rue Mermoz, rue de la Creusette, rue Pasteur. Travaux voiries (curage fossés et réparation tampon regard assainissement, un nouveau columbarium prévu non réalisé à ce jour reporté en 2012 (places disponibles). Ainsi que le goudronnage des trottoirs route de Paray.

    Pour 2012, le continuité du remplacement des tables à l’école, un projet de lotissement à l’étude, l’aménagement de la place de la bascule devrait se concrétiser cette année, une réunion avec l’agence technique départementale la semaine prochaine permettra de finaliser ce projet. En même temps, si nos moyens le permettent, la création d’un trottoir route de Poisson améliorera la sécurité des piétons.
    L’aménagement de la rue des Martyrs. Le renforcement du bord de la Chaussée Rue de la Forge vers le lotissement.
    Et je pense que l’on devrait réfléchir dès à présent à l’agrandissement de la résidence des Tilleuls, des demandes attendent.

    Avant de terminer mes quelques mots, je voudrais remercier l’ensemble des personnels municipaux pour leurs sérieux et leurs compétences, ainsi que toutes les personnes qui s’impliquent dans la vie communale. En particulier celles et ceux qui ont contribués au fleurissement et à l’illumination des Fêtes de fin d’année.
    - Je voudrais dire tout mon plaisir d’accueillir plus de 20 nouveaux foyers, sans compter les mouvements aux HLM et à la cité aéronautique.
    - Bienvenue aux 9 nouveaux nés, un nombre de naissance qui depuis quelques année nous maintien notre groupe scolaire avec une prévision à la rentrée prochaine de plus de 150 élèves.
    - 6 Mariages ont été célébrés, 7 familles endeuillées, une population proche des 1200 habitants, un urbanisme en progression malgré la crise avec 16 nouvelles constructions et 3 autres vont sortir de terre dans les prochains mois.
    - Nos commerces se maintiennent avec le souhait bien sur de retrouver une boulangerie au plus vite. Malgré des débats parfois houleux au sein du conseil municipal, je veux remercier ici tous les élus qui, par leu implication, leur contribution sous quelque forme que ce soit, participent à ce travail collectif.

    Je terminerai mon propos en citant cette jolie formule de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable dans l’avenir »

    Bonne année et bonne santé 2012 en vous offrant le verre de l’amitié et la galette des Rois.

    Merci de votre écoute.
    René Bernigaud, Maire de Saint-Yan le 14/01/2012 à 16h00.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mouchez
    Mardi 6 Mars 2012 à 07:04

    Et le devenir du bureau de poste de Saint-Yan ?

    Doit-on, là aussi, avoir "une confiance inébranlable dans l'avenir" et ... dans la volonté exprimée par la municipalté, d'imaginer avec la population, des réponses ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter