• Une pétition pour la Poste

    Une pétition pour la Poste

    Aviation
    La Poste de Saint-Yan située au milieu du bourg.

    Le bureau de poste de Saint-Yan pourrait-il se transformer en agence postale ? Le maire l'a évoqué lors de la cérémonie des vœux. Des habitants réagissent.

    Un groupe d'usagers s'est formé il y a quelques semaines et depuis lundi, une pétition pour le maintien du bureau de Poste à Saint-Yan a été distribuée chez les commerçants et autres professionnels de Saint-Yan. «Nous avons informé le maire de notre action et avons décidé de contacter les maires du canton, ceux de Vindecy, Luneau et Montceaux-l'Etoile. Une agence postale n'est pas ouverte tous les jours. Comment peut-on transformer ce bureau alors que certains n'ont pas de moyens de locomotion, font leurs courses dans le coin et que l'aéroport est en passe de se développer ?». Le groupe des usagers craint également les conséquences sur le commerce. De son côté, le maire, René Bernigaud, précise qu'il est attentif à cette situation depuis un an.

    Pétition diffusée jusqu'à la mi-mars

    «Je souhaite maintenir des services de qualité sur la commune mais j'attends avant tout une proposition écrite de La Poste que je pourrai soumettre au conseil municipal. Là, nous aviserons. De toute façon, rien ne peut être fait sans accord avec la commune.» Ce que confirme le service communication de La Poste. «Les directeurs de La Poste sont en relation avec le maire depuis un an mais les échanges n'ont abouti à rien. Il n'y a donc pour l'heure aucun projet de fermeture ou de transformation en agence postale, explique Aliénor Rouffet. Pourtant, on ne comptabilise qu'une cinquantaine de clients par jour. Une ouverture à mi-temps suffirait amplement.»

    La pétition va être diffusée jusqu'à la mi-mars. Elle est sur le site saint-yan.eu «Nous ferons le point et ensuite, nous verrons avec le maire avant de l'envoyer au président de La Poste, M. Bailly et à M. Estrosi, ministre de l'industrie.»

    Caroline Musquet du JSL le 19/02/2010.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    tintin71
    Vendredi 19 Février 2010 à 11:49

    NON à la Fermeture de La Poste de Saint-Yan



    L’état vient d’investir dans un nouveau projet d’école pour former des hôtesses et stewards pour l’aviation. Le SEFA (école de pilotes de ligne) est toujours actif sur la plate forme de l’aéroport de Saint-Yan. Et maintenant l’état voudrait fermer la seule petite poste du canton ? Si on voulait tuer les petits villages, on ne si prendrait pas plus mal.


    Les commerçants, artisans, exploitants agricole et industriels de la commune ont besoin de leur poste pour faire vivre le cœur du village. On n’a pas le droit de nous faire cela.


    C’est le résultat de la politique du gouvernement actuel qui veut la mort des services publics, (les Postes, les Hôpitaux et Maternités, les Ecoles, privatisation des routes départementales « RCEA » (national), etc…, pour plus de privé.


    Alors le 14 et 21 Mars pour les régionales, ne vous trompez pas de bulletin de vote, votez contre le gouvernement actuel qui tue tout ce qui bouge !



    La Poste de Saint-Agnan est programmée aussi à la fermeture future. A qui le tour ? Après ce sera les moyens centres postaux, etc…



    NON à la fermeture de La Poste de Saint-Yan, aujourd’hui, demain ou après-demain !

    2
    La-Poste
    Vendredi 19 Février 2010 à 14:15

    Mairie ou pas, s’ils ont programmé la fermeture de la poste, ils le feront.


    Dans un premier temps, ils réduiront les heures d’ouverture et çà la commune n’y pourra rien.


    Vu que les heures seront réduites, les usagers iront dans les grandes postes à Paray, Digoin, Marcigny…


    Après les responsables de La Poste diront qu’elle n’est vraiment plus rentable et le tour de passe-passe sera réalisé. Alors adieu au service public dans notre campagne et notre village.


    Et comme cela est écrit dans la pétition, la Loi Postale du 11 Janvier 2010 transforme La Poste en Société Anonyme avec missions de service public. Mais comme toute société, se sera la rentabilité et le bénéfice qui primeront sur le service public.


    Il ne faut pas attendre ce scénario et donc il faut demander à nos élus et entre autre à notre Député du Charolais (c’est les députés qui votent les lois, ils ont voté cette Loi Postale, ne l’oublions pas) des garanties fermes que La Poste de Saint-Yan ne sera pas bradée voir fermée. Le 1er mars 2010 la Loi sera effective et La Poste SA pourra faire ce qu’elle veut des lieux de Poste, car le 4 Février 2010 le Conseil Constitutionnel a validé la Loi sur La Poste.


    Les Postes sont en danger maintenant et son service public du même coup.



    Non à la fermeture programmée de La Poste de Saint-Yan et de toutes les autres dans la région.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter