• Saint-Yan AIDE

    « Saint-Yan AIDE »

    Pas enthousiastes les présidents d’association…

    Aider qui, pourquoi, comment, à quel prix…des questions auxquelles André Puravet et les membres de la nouvelle association AIDE (Aide Initiative Décoration Entraide) ont tenté de répondre en présentant leur offre de bénévolat aux associations locales invitées à débattre vendredi.

    Aviation

    Dix personnes composent cette association : René Bernigaud président d’honneur, André Puravet président, Daniel Benoit vice président, Jean Pierre Merle secrétaire, Daniel Nivet trésorier. Membres : Marie Françoise Lambert, René Dury, Alexandrine Lamborot, Pierre Michel et Bruno Viard.

    AIDE ne serait pas un organe de décision mais plutôt  une équipe de bénévoles qui viendrait aider les associations qui en feraient la demande, pour un projet, une manifestation... et en premier lieu pour les illuminations de Noël et aussi le fleurissement de la commune…

    Pourquoi ? André Puravet le dira, besoin de bénévolat pour la décoration du bourg en fin d’année, l’Union Commerciale et Artisanale qui jusque-là réalisait cette tâche n’a maintenant plus les moyens humains et financiers pour l’assumer, fin 2009 la commune lui a alloué 1500 pour achat de matériel, besoin aussi de bénévolat pour le fleurissement de la commune…

    L’appel est donc fait aux associations qui viendraient ainsi renforcer AIDE.

    Des interrogations de la part des présents. Qui doit dorénavant décider et gérer la décoration et les illuminations de Noël ? Doit-on illuminer et décorer tout le village ou cibler certains points avec de nouveaux composants électriques moins « gloutons » énergétiquement ? Le fleurissement n’est-il pas avant tout une affaire communale et son personnel ? Des questions et échanges qui ont parfois débordé le cadre de la réunion, il était difficile d’y échapper, le contexte et les sujets traités  passant obligatoirement par l’aval de la commune.

    La demande de participation financière aux associations a également suscité de nombreuses objections, là aussi, pourquoi, combien et comment… ces dernières ne souhaitant pas donner un « chèque en blanc » mais participer et décider ensemble de ces différents projets.

    Pas de décisions prises pour le moment, un premier rendez-vous pour une idée assez louable au départ qui n’a pas recueilli de façon massive l’adhésion des présents, ils étaient une bonne dizaine de présidents ou responsables d’associations locales à avoir fait le déplacement à cette invitation d’AIDE la semaine dernière. A suivre une nouvelle rencontre devrait avoir lieu.

    Pierre Caron du 10/04/2010.



    Saint-Yan Aide se cherche un but

    Vendredi dernier, le bureau et le président André Puravet, les membres de la nouvelle association «Saint-Yan Aide», avaient fait appel aux associations locales afin de définir le but de cette association. Plusieurs présidents d’associations de la commune ont répondu présents pour débattre sur ce sujet. L’association est composée de René Bernigaud président d’honneur, André Puravet président, Daniel Benoit vice-président, Jean-Pierre Merle secrétaire, Daniel Nivet trésorier. Membres : Marie Françoise Lambert, René Dury, Alexandrine Lamborot, Pierre Michel et Bruno Viard.

    Une association dédiée au bénévolat «AIDE» ne serait pas une association qui prendrait de décision, mais dans un premier temps, des bénévoles viendraient aider pour les illuminations de Noël, mais aussi pour le fleurissement de la commune. Jusqu’à présent, les décorations de Noël étaient réalisées par «l’UCA», Union Commerciale et Artisanale, l’UCA n’a plus les moyens financiers et humains pour l’assumer. Fin 2009, la commune a alloué une subvention de 1500 € pour l’achat de nouvelles illuminations. Des questions se sont posées parmi l’assistance : qui doit décider et gérer ces décorations de fin d’année ? Doit-on se poser la question sur l’illumination de Noël qui a un coût avec les décorations consommatrices d’énergie ?

    Pour le fleurissement, est-ce vraiment le travail de bénévoles ? En sachant que le bénévolat est de plus en plus difficile à trouver au sein des associations. Le fleurissement n’est-il pas le travail de la commune et du personnel ? Une participation financière «non obligatoire» a été demandée aux différentes associations, ce qui a engrangé de nombreuses questions. Est-ce que les associations décideront des réponses et de la suite à donner aux différentes propositions de la part de « Saint-Yan AIDE «. Une prochaine réunion devrait avoir lieu.

    Jean-Claude Mansier du JSL le 10/04/2010.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter