• Mobilisation pour La Poste

    Mobilisation pour le maintien du bureau de Poste à Saint-Yan

    Un groupe d'usagers a décidé d'agir pour demander le maintien du bureau de poste de Saint-Yan.

    Deux raisons à cela :

    - L'annonce faite par M. le Maire de Saint-Yan à l'occasion de la cérémonie des voeux 2010 d'un possible remplacement du bureau de poste par une agence postale;

    - Les fermetures répétitives du bureau de poste, sans information préalable.

    C'est pourquoi, une pétition a été rédigée.

    Texte de la pétition :

    « Attaché(e) à une nécessaire qualité de vie environnementale d’une part,  au respect du principe d’égalité d’accès au service universel postal d’autre part, je signe cette pétition pour demander le MAINTIEN D’UN  BUREAU DE POSTE à SAINT-YAN, ouvert 6j/7j et répondant aux objectifs de modernisation fixés par la loi ».

    Dans un souci de transparence, le texte a été largement diffusé auprès des différents acteurs : du Ministre chargé de l'Industrie aux maires du canton et des communes avoisinantes en passant par le Président de la SA La Poste, sans oublier la presse locale.

    Le résultat des signatures 1171 a été tout aussi largement diffusé.

    A ce jour, Monsieur  Montebourg, Rebillard et Nesme élus locaux, ont répondu par écrit, informant le collectif de leur intervention auprès du Directeur Départemental de La Poste.

    Le Maire de Saint-Yan a reçu une copie de ces courriers des élus, accompagnée d'une demande de transmission de l'avis du Conseil Municipal sur le devenir du maintien du bureau de Poste de poste à la CDPPT (Commission Départementale de Présence Territoriale Totale) Une copie de ces courriers a été adressée aux conseillers municipaux.

    Le 12 Avril dernier, en réunion du Conseil Municipal, cette question soulevée par Isabelle Lemoine élue n’a pas pu être traitée, le maire signifiant que cette séance du CM ne comportait pas de questions diverses…

    Réponse de Monsieur Arnaud Montebourg député et président du Conseil Général de Saône et Loire

    « …Ce bureau de poste fait en effet l’objet d’une démarche afin de transformer son statut, sans qu’il n’y ait eu pour autant officialisation de celle-ci par la direction de la Poste.

    Nous sommes attentifs, dans le cadre de la mission de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, au respect des demandes des élus lorsqu’il s’agit de réduire un service indispensable à la population.

    Aussi, j’informe de la situation Monsieur Alain Philibert, Président de la Commission  Départementale de Présence Postale Territoriale, afin que d’ores et déjà, il puisse recueillir les éléments de ce dossier.

    En décembre 2008, suite à une manifestation de défense de la Poste qui avait rassemblé huit cent élus, son directeur s’était engagé à respecter l’avis des maires, lorsque ceux-ci s’étaient prononcés sur le changement de statut de leur bureau de poste ; et avait porté celui à la dite commission.

    Je tiens à apporter à votre comité d’usagers mon plus fort soutien dans vos différentes demandes d’interpellation des habitants et des élus de votre commune, défendant ainsi l’intérêt des territoires ruraux de notre département.

    J’informe également Monsieur Jacky Noël, Directeur Départemental de la Poste, de la situation de ce bureau de poste ».

    La Renaissance du 16/04/2010.

    NDLR du site : Vous pouvez relire l'historique des articles sur La Poste, dans la rubriques "Municipales" de ce site.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter