• Vers un nouveau mode de garde ?
    Saint-Yan, l'Hôpital, Versaugues, Varenne-Saint-Germain


    «En ce moment, nous sommes dans l'obligation de refuser des enfants». raconte une assistante maternelle de Saint-Yan. «J'avais une assistante maternelle mais comme j'ai pris un congé parental, je n'y ai plus droit», raconte une mère de famille. «J'ai trois enfants et j'ai des horaires particuliers, ajoute une autre. Mon mari est routier. J'ai de la garde à domicile. Jen suis satisfaite mais c'est un choix par défaut et je ne serai pas contre un nouveau système».

    196 questionnaires distribués :
    Les communes de Saint-Yan, Versaugues, L'Hôpital-le-Mercier et Varenne-saint-Germain épaulées par la CAF, la MSA et le Conseil général ont lancé une enquête auprès des familles afin de recenser les besoins de garde d'enfants sur le secteur. 196 questionnaires ont été distribués auprès des familles ayant des enfants de moins de 11 ans. L'enquête a duré deux mois. Le taux de retrour a été de 42% soit 83 questionnaires.
    Les résultats ont démontré que 52% des familles étaient susceptibles d'utiliser un nouveau mode d'accueil. «Ce potentiel est intéressant mais les familles se disent satisfaites de leurs modes de garde actuels. Il faudrait pouvoir déterminer les vrais besoins», précise Nadège Durand de la CAF lors de la réunion publique qui s'est tenue samedi matin à Saint-Yan. «Il faut permettre aux familles d'avoir le choix et que la garde ne soit pas un casse-tête». Les mères de famille présentes à la réunion ont également évoqué des problèmes de plages horaires et de mobilité. l'enquête a d'ailleurs révélé que 86% des femmes concernées travaillaient et souvent loin de leur domicile.

    Un nouveau système de garde dans un nouveau bassin de vie :
    Les communes ont lancé cette enquête afin de déterminer si un mode de garde collectif peut être viable. L'heure n'est pour l'instant qu'à la réflexion. Plusieurs pistes sont envisagées : un accueil collectif pour les enfants non scolarisés, un accueil de loisirs pour les enfants scolarisés ou encore un regroupement d'assistantes maternelles. Reste également à déterminer le coût pour les familles et les communes et le lieu d'installation de cette nouvelle structure qui va devoir trouver sa place dans ce nouveau bassin de vie constitué par les quatre communes. «Les villages vont devoir d'abord affiner leurs recherches et offrir dans un premier temps une meilleure lisibilité quant aux structures déjà existantes, conclue Nadége Durand. Ensuite, nous pourrons voir si l'installation d'un nouveau système de garde est intéressante ou pas».


    Caroline Musquet du JSL du 18/05/2009.


    votre commentaire
  • Par la même, nous rappelons la date de notre Bal qui est fixée le 23 Mai 2009
    en soirée à la salle polyvalente de Saint-Yan à partir de 23 heures.


    Conscrits 2011 - Remerciements !

    Les Conscrits 2011 vous remercient

    Conscrits 2011 - Remerciements !

    Les conscrits de Saint-Yan et des autres communes remercient tous les habitantes et habitants qui nous ont gentillement ouvert leur porte ce 30 avril à l’occasion de la course du 1er Mai, leur accueil a été des plus chaleureux, et leurs gestes très généreux. Une très belle omelette fut réalisée le lendemain avec tous les œufs offerts.

    De plus nous remercions les personnes qui ont participé à notre vente en achetant des brioches ce samedi 2 Mai, grâce à eux notre Bal pourra d’autant mieux être réalisé.


    La Secrétaire de l’A2C le 11/05/2009.


    Conscrits 2011 - le 30/04/2009 envoyé par SYC71

    Une belle course aux œufs

    Les conscrits de Saint-Yan et des communes de Varenne Saint Germain, Versaugues, L'Hôpital-le-Mercier remercient tous les habitantes et habitants qui ont ouvert leur porte ce 30 avril à l'occasion de la course du 1er mai.
    Une très belle omelette a été réalisée le lendemain avec tous les œufs offerts.
    De plus de nombreuses personnes ont acheté des brioches le samedi 2 mai contribuant ainsi à la bonne marche du bal prévu le 23 mai prochain à la salle polyvalente de Saint-Yan à partir de 23 heures.


    Le JSL du 14/05/2009.


    Conscrits classe 2011

    Ils ont « couru le mai »


    C’est une coutume et les conscrits et conscrites de la classe 2011 de Saint-Yan, Versaugues, l’Hôpital le Mercier et Varenne St Germain l’ont perpétué la nuit du 30 avril au 1er mai de cette année. Ils sont passés de maisons en maisons, signalant leurs allés et venus dans la joie. Ils remercient au passage l’accueil chaleureux et les dons qui leur ont été offert par la population. Ils ont ainsi pu faire une très belle omelette le lendemain avec tous les œufs récoltés au cours de leur « tournée ».

    Le samedi 2 mai, ils ont aussi parcouru le village pour une vente de brioches, activité dont le produit les aidera à organiser leur bal fixé au  samedi 23 mai, salle polyvalente de Saint-Yan à partir de 23 heures.

    Pierre Caron - La Renaissance du 16/05/2009.


    1 commentaire
  • Conscrits “A2C” 2011 et le 1er Mai Faire respecter la traditionnelle course du 1er Mai

    Conscrits “A2C” 2011 et le 1er Mai
    Photo du 30/04/2009 à 21heures - Les Conscrits 2011 sont prêts à courir la campagne.

    Le 1er Mai arrive à grands pas, les conscrits “A2C” de Saint-Yan, Varenne-Saint-Germain, L’Hôpital-le-Mercier et Versaugues vont se mobiliser pour respecter la traditionnelle course du 1er Mai.
    Les conscrits passent de maison en maison, et ce durant toute la nuit. Pour réveiller le résident, il est souvent fait usage de trompettes, de sifflet… Pour remercier les conscrits, les habitants offrent souvent un verre, mais aussi parfois des œufs qui serviront à confectionner une omelette le lendemain midi. 
    Ils viendront rendre visite à de nombreux habitants de ces communes toute la soirée du Jeudi 30 Avril ainsi que pendant le début de la nuit du 1er Mai.
    C'est pourquoi les conscrits de Saint-Yan vous confirment que cette année encore cette tradition sera perpétuée et vous remercient d'avance de leur offrir un bon accueil.

    Conscrits “A2C” 2011 et le 1er Mai
    Originale la ballade en vélo.

    Le Samedi 2 Mai sera organisée une vente de brioches à domicile toute la journée.
    Les conscrits vous rappellent qu’un bal aura lieu le Samedi 23 Mai 2009 à la salle des fêtes de Saint-Yan et ils vous attendent nombreux.

    La Secrétaire de l’A2C du 21/04/2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique