• Pétition pour le maintien du Bureau de Poste de Saint-Yan

    Aviation 

    1171 personnes habitant à Saint-Yan et dans les communes avoisinantes ont signé la pétition.

    Inquiets du devenir de la couverture postale en milieu rural, les usagers demandent ainsi de façon explicite, le maintien du bureau de poste de Saint-Yan, ouvert 6 jours sur 7 et répondant aux objectifs de modernisation fixés par la loi.

    La pétition est adressée pour décision à M. Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, M. Jean-Paul BAILLY, Président de la SA La Poste, M. Alain PHILIPERT Président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, sous couvert de M. Arnaud MONTEBOURG, Président du Conseil Général de Saône et Loire.

    Copie du courrier est envoyée aux élus et responsables locaux.

    Affaire à suivre...

    Pour une transparence vis à vis des signataires : Courrier au Ministre...   Entête de la Pétition finale...

    Nous remercions toutes les personnes qui ont signé cette pétition et surtout ceux qui ont participé à la récolte des signatures. Les 1171 signatures sont déjà une première victoire de la solidarité en milieu rural pour un service public pour tous.

    Le Groupe des Usagers de La Poste de Saint-Yan - le 16/03/2010.


    votre commentaire
  • La Poste : 13 points noirs en Saône-et-Loire

    Arnaud Montebourg et Alain Philibert, président de commission départementale de présence postale territoriale, ont reçu les dirigeants locaux de La Poste pour réaffirmer leur plus vive opposition face au mouvement de suppression des bureaux de poste dans le département. Le Président du Conseil Général a présenté une liste de « 13 points de résistance » : Demigny, Rully, Fontaines, Nanton, Gibles, Meulay, Chenay-le-Chatel, Saint-Yan, Rigny-sur-Arroux, Le Fay, Chalmoux, Ciry-le-Noble, Saint-Vincent-Bragny.

    Le JSL du 06/03/2010.

    Continuons à Signer la Pétition en ligne pour Saint-Yan - cliquez ici... 
    (ne pas oublier de valider l'émail que vous allez recevoir après votre signature)

     

    Les 13 points noirs de la présence postale en Saône-et-Loire

    Alors que depuis le 1er mars le changement de statut de la poste entérine une dérive conduisant cette entreprise, devenue société anonyme, à supprimer les services au public et à réduire sa présence sur le territoire, notamment en milieu rural, Arnaud Montebourg, en compagnie de M. Alain PHILIBERT, Président de Commission Départementale de Présence Postale Territoriale,  ont reçu les dirigeants locaux de La Poste (directeur régional et directeur départemental) pour réaffirmer  leur  plus vive opposition face au mouvement de suppression des bureaux de poste dans notre département.

    Le Président du Conseil Général a présenté la liste des « 13 points de résistance » en Saône-et-Loire : Demigny, Rully, Fontaines, Nanton, Gibles, Melay, Chenay-le-Chatel, Saint-Yan, Rigny-sur-Arroux, Le Fay, Chalmoux, Ciry-le-Noble, Saint-Vincent-Bragny.

    Ces communes refusent d’être mises devant le fait accompli et n'accepteront pas les menaces de réduction d'horaires des bureaux de poste pour les obliger à passer en Agence Postale communale ou en Relais Poste.

    Elles considèrent que cette transformation se résume à un amoindrissement des services aux habitants et à un transfert de charges imposé à leur commune. Arnaud MONTEBOURG a ainsi rappelé aux dirigeants de la Poste leur engagement prononcé le 20 septembre 2008, qui avait rassemblé plus de 800 Maires inquiets face au devenir du service postal. Un engagement, jamais écrit, selon lequel aucune modification horaire ne devait intervenir en cas de refus de changement de statut et après recours à la médiation de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale.

    La Poste a de nouveau expliqué que 90 bureaux de poste en Saône-et-Loire ne remplissaient pas une fréquentation supérieure à 40 clients/jour, seuil qui nécessiterait « une adaptation des horaires d'ouverture au public ». Arnaud MONTEBOURG et les élus départementaux entendent bien défendre bec et ongle les positions des élus communaux, défenseurs de l'accès de toutes les populations au service public postal.

    www.infos-chalon.com du 05/03/2010.

    Voici le résultat de la politique du gouvernement actuel de l'UMP, ceux qui les soutiennent et surtout du Président de la République. STOP à cette politique qui casse les services publics : La Poste, les Hôpitaux, les Routes Départementales et Nationales (RCEA), la SNCF etc...
    Alors le 14 et 21 Mars 2010, ne vous trompez pas de bulletin de vote... VOTEZ UTILE !

    votre commentaire
  • Lors de la campagne en Novembre 2009, Carte Postale éditée par UDESR71...
    Pour info : www.appelpourlaposte.fr


    Inquiétude au sujet du bureau de Poste de Saint-Yan

    À l'occasion de la présentation de ses vœux, le maire de Saint-Yan a fait part de son inquiétude au sujet du bureau de poste de Saint-Yan et les démarches entreprises pour son maintien. La poste souhaite mettre en place une "Agence Postale Communale" dira-t-il.

    La population est également inquiète, elle se mobilise aussi et une pétition circule actuellement (commerçants, associations, porte à porte…)

    "Pour le maintien d'un bureau de Poste à Saint-Yan, ouvert 6 jours sur 7"

    Pour ceux qui habitent loin de Saint-Yan mais qui on une attache à votre village, vous pouvez signer la Pétition en ligne, si vous ne l’avez pas encore fait sur papier :

    Pour Signer la Pétition en ligne cliquez ici...  (ne pas oublier de valider l'émail que vous allez recevoir après votre signature)



    Pour Signer et faire signer la Pétition sur papier cliquez ici pour imprimer la Pétition...

    Pétitions signées sur papier à renvoyer avant le 15/03/2010 à :
    Mr Darnand - Bel Air - 71600 Saint-Yan ou à remettre aux commerçants ou associations participants.

    La Rédaction du site le 12/02/2010.


    2 commentaires
  • Une pétition pour la Poste

    Aviation
    La Poste de Saint-Yan située au milieu du bourg.

    Le bureau de poste de Saint-Yan pourrait-il se transformer en agence postale ? Le maire l'a évoqué lors de la cérémonie des vœux. Des habitants réagissent.

    Un groupe d'usagers s'est formé il y a quelques semaines et depuis lundi, une pétition pour le maintien du bureau de Poste à Saint-Yan a été distribuée chez les commerçants et autres professionnels de Saint-Yan. «Nous avons informé le maire de notre action et avons décidé de contacter les maires du canton, ceux de Vindecy, Luneau et Montceaux-l'Etoile. Une agence postale n'est pas ouverte tous les jours. Comment peut-on transformer ce bureau alors que certains n'ont pas de moyens de locomotion, font leurs courses dans le coin et que l'aéroport est en passe de se développer ?». Le groupe des usagers craint également les conséquences sur le commerce. De son côté, le maire, René Bernigaud, précise qu'il est attentif à cette situation depuis un an.

    Pétition diffusée jusqu'à la mi-mars

    «Je souhaite maintenir des services de qualité sur la commune mais j'attends avant tout une proposition écrite de La Poste que je pourrai soumettre au conseil municipal. Là, nous aviserons. De toute façon, rien ne peut être fait sans accord avec la commune.» Ce que confirme le service communication de La Poste. «Les directeurs de La Poste sont en relation avec le maire depuis un an mais les échanges n'ont abouti à rien. Il n'y a donc pour l'heure aucun projet de fermeture ou de transformation en agence postale, explique Aliénor Rouffet. Pourtant, on ne comptabilise qu'une cinquantaine de clients par jour. Une ouverture à mi-temps suffirait amplement.»

    La pétition va être diffusée jusqu'à la mi-mars. Elle est sur le site saint-yan.eu «Nous ferons le point et ensuite, nous verrons avec le maire avant de l'envoyer au président de La Poste, M. Bailly et à M. Estrosi, ministre de l'industrie.»

    Caroline Musquet du JSL le 19/02/2010.


    2 commentaires
  • Le 11 Novembre à Saint-Yan

    Sports

    C’est devant de nombreuses personnes que fut rendu l’hommage aux enfants de Saint-Yan,morts pour la France. Une gerbe fut déposée au pied du monument et une minute de silence observée. La société musicale entonna la Marseillaise avant le vin d’honneur.

    Le JSL du 12/11/2009.


    votre commentaire
  • Bibliothèque Municipale

    Pendant la période juillet/août, la bibliothèque sera ouverte le lundi de 16h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h.

    Pierre Caron - La Renaissance du 07/08/2009.

    votre commentaire
  • De nouveaux sacs pour le tri sélectif



     

    Depuis hier, la collecte sélective «matériaux recyclables » subit une nouvelle organisation suite à l’ouverture du centre de tri de Digoin qui ne peut plus recevoir «nos recyclables» en sacs blancs transparents.

     

    Pour limiter les coûts, le SIVU Bourbince Arconce a adopté une nouvelle formule de collecte. Chaque famille reçoit un sac (petit ou grand) imprimé spécial «tri sélectif» et de longue durée qui vous permettra de transporter et déverser vos recyclables à un point de rassemblement de containeurs, répartis sur toute la commune).

    Le calendrier de la collecte reste inchangé, tous les quinze jours. Points importants : ne pas laisser votre sac dans le container, suivre les recommandations du tri (ne mettre que ce qui est recyclable), aplatir vos bouteilles plastiques pour gagner de la place dans les containers. Lorsqu’un container est plein, merci d’utiliser un autre point sur la commune.

     

    Jean Claude Mansier du JSL le 16/07/2009.



    Infos + Lieux de Collectes...


    votre commentaire
  • Etat Civil à Saint-Yan

    Publication de Mariage : Entre Cyril Maillet, plombier, Saint-Yan et Meggy Marie Dos Santos, assistante maternelle, Saint-Yan. Mariage à Saint-Yan.
    Naissance : Moliner Paul Charles de Saint-Yan.
    Décès : Cardona Emile, 86 ans, retraité de Saint-Yan.

    Le JSL du 23/04/2009.


    votre commentaire
  • Une cérémonie du 19 mars bien suivie

    Saint -Yan, devant le monument aux morts, foule nombreuse pour commémorer ce 47e anniversaire du cessez le feu en Algérie. C'est le moment de se rappeler que durant cette guerre, près de 30 000 camarades de combat ont été tués, sans oublier les disparus et les victimes civiles. Une minute de silence fut respectée et la gerbe fut déposée au pied du monument. Restons et soyons toujours les veilleurs de la solidarité , de l'amour du prochain et de la paix. La sonnerie aux morts fut entonnée par la société musicale de Saint-Yan. Le vin d'honneur clôtura cette commémoration.

    Le JSL du 23/03/2009.


    votre commentaire
  • Recensement de la Population à Saint Yan

    Les populations légales 2006 entrent en vigueur le 1er Janvier 2009 :

    Population municipale       : 1111
    Population comptée à part : 29
    Population totale               : 1140

    Source www.insee.fr

    Pour comparer à 1999 et 1990 cliquez ici…

    La Rédaction le 06/01/2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique