• La Poste : le Maire s'exprime !

    Aviation

    Le devenir du bureau de Poste de notre commune fait débat depuis plusieurs mois, et je crois le moment venu de faire le point sur ce dossier qui nous préoccupe tous...

    Lire le document - Cliquez ici...

    1 commentaire
  • Réunion d’information sur le compostage le 21 Mai

    Le Smevom du Charolais Brionnais et le Sivu Bourbince-Arconce organise une réunion d’information sur le compostage domestique vendredi 21 mai à la mairie de Saint-Yan de 18 à 19 heures.

    Mode d’emploi d’un composteur Cette réunion est ouverte à tous les habitants du Sivu Bourbince Arconce (Saint-Yan, Varenne-Saint-Germain et Vitry-en-Charollais). Ces réunions permettent d’apprendre les règles de base sur le compostage, ce qui est compostable et ce qui ne l’est pas, comment utiliser son compost… C’est également l’occasion de récupérer les composteurs fournis par les Smevom pour les personnes du Sivu qui en ont commandé un. Ces composteurs en bois d’une capacité de 600 litres sont fabriqués par le CAT de Paray-le-Monial et sont toujours disponibles. Les personnes qui désirent en acquérir un, pourront le commander sur place ou en s’adressant à leur mairie, le prix des composteurs est toujours de 10 €uros.

    Le JSL du 20/05/2010.


    votre commentaire
  • PETITION POUR LE MAINTIEN DU BUREAU DE POSTE DE SAINT-YAN : UN SUJET QUI DERANGE CERTAINS ELUS MUNICIPAUX !

    En application du droit de pétition inscrit dans la Constitution de la République, un groupe d’usagers a engagé une action pour demander le maintien du bureau de Poste de Saint-Yan.

    Après la phase d’inaction du Maire et de ses Conseillers Municipaux voici qu’apparaît le temps de la diffamation et des menaces verbales.

    DIFFAMATION : Puisque dans un courrier du 4 Mai 2010, le maire de la commune accuse le groupe de trahir les 1171 signataires qui se sont exprimés. Ceci est FAUX et découle d’une lecture au premier degré d’une phrase mise au conditionnel consistant à dire que « SI nous étions amenés à devoir accepter la transformation du bureau de poste en agence postale, se poseraient néanmoins des interrogations sur la garantie des dispositions financières prévues par la loi.

    MENACES VERBALES : Puisque la coordinatrice du groupe s’est vue signifier par le premier adjoint qu’elle aurait des « retours de bâton ».

    Le groupe a toujours été soucieux de transparence. C’est pourquoi, il souhaite rétablir la vérité auprès des pétitionnaires qui lui ont fait confiance.

    Le Groupe des Usagers de la Poste le 17/05/2010.

    Le Groupe tient a être transparent vis à vis des 1171 signataires, et à ce titre il communique la lettre du Maire de Saint-Yan pour information :
    Cliquez ici pour lire cette lettre en réponse de la Lettre Ouverte du 30/04/2010...


    1 commentaire
  • Les usagers de la poste se rebiffent

    Aviation
    Le bureau de poste de Saint-Yan est au coeur d’une lettre
    ouverte des usagers de la Poste, adressée au maire.


    Lettre ouverte des usagers de la Poste au maire de Saint-Yan est parue dans la presse.


    Conseil Général du 71

    La Poste : à la rencontre du président national ?

    Le président national de La Poste, Jean-Paul Bailly, sera en Saône-et-Loire ce vendredi 7 mai pour visiter des points d’accueil et évoquer l’avenir du réseau postal. Arnaud Montebourg a invité l’ensemble des élus municipaux, départementaux et régionaux à venir le rejoindre à 11 heures dans l’hémicycle du Conseil général. Dans un courrier adressé aux maires de Saône-et-Loire, le président du Conseil général souligne «l’attachement des habitants à la Poste et son rôle pour la vitalité des secteurs ruraux. » Selon lui, « trop de maires sont inquiets de la réduction des horaires des bureaux de leur commune, ou de leur transformation en agence postale communale voire en simple relais poste. Un échange avec le président national de la Poste serait particulièrement apprécié des élus locaux. » Pour l’heure, Jean-Paul Bailly n’a pas donné sa réponse. Arnaud Montebourg maintient cette rencontre avec les élus qu’il invite à participer.

    Le JSL du 06/05/2010.


    votre commentaire
  • Lettre Ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Yan

    Nous avons appris hier par le Directeur d’Etablissement de La Poste, que vous aviez refusé de rencontrer les responsables de La Poste dans le cadre des négociations prévues par la loi.
    Vous avez déclaré récemment jouer la « carte de la patience ». Nous dirions plutôt que vous pratiquez, de façon despotique la « politique de l’autruche » .../...

    Aviation

    Lire la Lettre Ouverte - Cliquez ici...


    votre commentaire
  • Cérémonie du 8 Mai

    Les Anciens Combattants d’Afrique du Nord et la municipalité invitent la population pour un dépôt de gerbe au monument aux morts le samedi 8 Mai prochain à 10h30 avec la participation de la Société Musicale de Saint-Yan. Un vin d’honneur offert par la municipalité sera servi à l’issue de la cérémonie, à la salle des fêtes.

    Pierre Caron le 30/04/2010.


    votre commentaire
  • Mobilisation pour le maintien du bureau de Poste à Saint-Yan

    Un groupe d'usagers a décidé d'agir pour demander le maintien du bureau de poste de Saint-Yan.

    Deux raisons à cela :

    - L'annonce faite par M. le Maire de Saint-Yan à l'occasion de la cérémonie des voeux 2010 d'un possible remplacement du bureau de poste par une agence postale;

    - Les fermetures répétitives du bureau de poste, sans information préalable.

    C'est pourquoi, une pétition a été rédigée.

    Texte de la pétition :

    « Attaché(e) à une nécessaire qualité de vie environnementale d’une part,  au respect du principe d’égalité d’accès au service universel postal d’autre part, je signe cette pétition pour demander le MAINTIEN D’UN  BUREAU DE POSTE à SAINT-YAN, ouvert 6j/7j et répondant aux objectifs de modernisation fixés par la loi ».

    Dans un souci de transparence, le texte a été largement diffusé auprès des différents acteurs : du Ministre chargé de l'Industrie aux maires du canton et des communes avoisinantes en passant par le Président de la SA La Poste, sans oublier la presse locale.

    Le résultat des signatures 1171 a été tout aussi largement diffusé.

    A ce jour, Monsieur  Montebourg, Rebillard et Nesme élus locaux, ont répondu par écrit, informant le collectif de leur intervention auprès du Directeur Départemental de La Poste.

    Le Maire de Saint-Yan a reçu une copie de ces courriers des élus, accompagnée d'une demande de transmission de l'avis du Conseil Municipal sur le devenir du maintien du bureau de Poste de poste à la CDPPT (Commission Départementale de Présence Territoriale Totale) Une copie de ces courriers a été adressée aux conseillers municipaux.

    Le 12 Avril dernier, en réunion du Conseil Municipal, cette question soulevée par Isabelle Lemoine élue n’a pas pu être traitée, le maire signifiant que cette séance du CM ne comportait pas de questions diverses…

    Réponse de Monsieur Arnaud Montebourg député et président du Conseil Général de Saône et Loire

    « …Ce bureau de poste fait en effet l’objet d’une démarche afin de transformer son statut, sans qu’il n’y ait eu pour autant officialisation de celle-ci par la direction de la Poste.

    Nous sommes attentifs, dans le cadre de la mission de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, au respect des demandes des élus lorsqu’il s’agit de réduire un service indispensable à la population.

    Aussi, j’informe de la situation Monsieur Alain Philibert, Président de la Commission  Départementale de Présence Postale Territoriale, afin que d’ores et déjà, il puisse recueillir les éléments de ce dossier.

    En décembre 2008, suite à une manifestation de défense de la Poste qui avait rassemblé huit cent élus, son directeur s’était engagé à respecter l’avis des maires, lorsque ceux-ci s’étaient prononcés sur le changement de statut de leur bureau de poste ; et avait porté celui à la dite commission.

    Je tiens à apporter à votre comité d’usagers mon plus fort soutien dans vos différentes demandes d’interpellation des habitants et des élus de votre commune, défendant ainsi l’intérêt des territoires ruraux de notre département.

    J’informe également Monsieur Jacky Noël, Directeur Départemental de la Poste, de la situation de ce bureau de poste ».

    La Renaissance du 16/04/2010.

    NDLR du site : Vous pouvez relire l'historique des articles sur La Poste, dans la rubriques "Municipales" de ce site.


    votre commentaire
  • Voici l'Agenda des Evénements et Fêtes 2010 à Saint-Yan

    Lire le Calendrier 2010 - Cliquez ici...




    Le Bulletin Municipal 2010 est enfin arrivé !


    Aviation

    Ce weed-end avait lieu la distribution du Bulletin Municipal 2010 par les conseillers municipaux de Saint-Yan. Une nouvelle version réalisée par certains conseillers et imprimée par les moyens techniques de la commune.

    Vous y retrouverez le mot du Maire, une partie des comptes communaux, les infos du SIVU Bourbince-Arconce, Ecole Communale, Société Musicale, certaines infos des Associations, infos diverses...
    Si vous ne l'avez pas reçu, renseignez-vous auprès de de la Mairie de Saint-Yan.

    La Rédaction du Site le 10/04/2010.

    votre commentaire
  • La Poste - Réponse du Député-Maire de Paray-le-Monial, Mr Jean-Marc Nesme

    Aviation

    Nous remercions Mr le Député-Maire de Paray-le-Monial de sa réponse 2 mois après notre courrier.

    Celle-ci ne nous apprend rien de nouveau puisqu'elle consiste en un rappel de certaines dispositions de la loi de régulation postale de Janvier 2010, loi votée par l'intéressé le 22 Décembre 2009.
    Dans un souci de clarté et d'objectivité, rappelons que cette loi...


    Voir les Courriers - Cliquez ici...

    votre commentaire
  • Le Groupe des Usagers de La Poste de Saint-Yan vous informe des suites du dossier et de vos 1171 signatures.
    Aviation

    Monsieur le Maire de Saint-Yan,

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, copie du courrier que m’adresse Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Député de Saône-et-Loire.
    Ce courrier confirme l’information que vous avez communiquée en début d’année.

    Dans le Journal de Saône-et-Loire du 20 mars dernier, vous avez déclaré « jouer la carte de la patience », ce que nous avions compris dès le début de notre démarche.
    Il nous semble que le courrier de Monsieur MONTEBOURG est suffisamment explicite .../...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique