• Profession de Foi

    Aviation

    Dimanche, à l'église de Saint-Yan, six jeunes effectuaient leur profession de foi, il s'agit de Honorine et Clothilde Buisson, Mathis Muzy, Nathan Lamborot, Titouan Godard et Clément Godefroy.

    Jean Claude Mansier du JSL le 08/06/2010.


    votre commentaire
  • Contrôles d’alcoolémie : trois contrôles positifs

    Les gendarmes de Paray-le-Monial ont contrôlé près d’une trentaine de véhicules entre 22 heures et minuit dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Yan. Trois contrôles se sont révélés positifs dont deux délits et une simple contravention. Un automobiliste s’est soustrait à l’autorité des gendarmes. Retrouvé, il a été placé engarde à vue dès le lendemain. Avant l’été, les forces de l’ordre rappellent que les contrôles d’alcoolémie vont s’intensifier sur les routes à l’occasion des fêtes villageoises.

    Le JSL du 07/06/2010.


    votre commentaire
  • Mort subite sur le terrain - Le district en deuil

    C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès vendredi soir de M. Dominique CAUCHY jeune joueur et dirigeant du Club de Football de Varenne-Saint-Germain/Saint-Yan âgé de 39 ans. Cette mort subite d'un grand passionné du football est intervenue sur le terrain. Elle plonge le district et l'ensemble de ses clubs dans une immense tristesse.
    Nous adressons à la famille de la victime ainsi qu'à son club et à tous ses amis, nos plus vives et sincères condoléances.

    Info du District du Pays Minier www.footpaysminier71.com

    Un Footballeur terrassé par une crise cardiaque

    Le club de Varenne/Saint-Yan a perdu l ’un de ses joueurs vendredi soir lors d’un match amical avec une autre équipe loisir. Dominique Cauchy a été terrassé sur le terrain par une crise cardiaque à l’âge de 39 ans. Footballeur depuis des années, il avait même été président du club avant de jouer en vétéran. Il était papa d’une fillette de 2 ans.

    Le JSL du 30/05/2010.


    votre commentaire
  • Nécrologie - Décès

    Vendredi dernier à 14h30 ont eu lieu en l’église et au cimetière de Saint-Yan, les obsèques de Michel Merle décédé à l’age de 46 ans.

    La semaine dernière également, samedi en fin de matinée, a eu lieu la cérémonie d’inhumation de Monsieur Raymond Martinet décédé à l’âge de 66ans. La cérémonie religieuse s’est déroulée à 10h30 à la basilique de Paray le Monial.

    A ces deux familles et à leurs proches, le journal La Renaissance adresse ses sincères condoléances.

    Pierre Caron du 10/04/2010.


    votre commentaire
  • Foule au salon des jardins

    Aviation

    L’engouement pour la nature et le jardinage ne s’est pas démenti lors du salon du Lion’s Club Doyen à Saint-Yan ce week-end.

    Les visiteurs et les exposants sont venus plus nombreux que l’année passée. Pour la 3e édition du salon des jardins à Saint-Yan, les organisateurs ont ouvert les portes à tous les professionnels et aux associations qui sont proches de la nature. A l’extérieur l’exposition d’avions anciens a encore attiré les passionnés. Lors de l’inauguration en présence des élus, Michel Perche, président du Lion’s Club Doyen a remercié les bénévoles et le SYAB pour le prêt des locaux. Toutes les thématiques ont été abordées. Des champignons, aux légumes anciens ou bio, aux fleurs, graines, plantes rares, aux traitements respectueux de l’environnement en passant par le matériel de jardinage et les éléments de décoration. Chacun, selon ses centres d’intérêt pouvait trouver un conseil. Deux animations ont permis de mieux connaître la culture des chrysanthèmes et l’art de déceler la présence d’eau grâce à la baguette du sourcier, P. Paget. Selon le spécialiste, « tout est question de fluide, ça se travaille. Les enfants et les dames sont en général plus réceptifs ». Les bénéfices du salon seront intégralement reversés aux associations, Enfants & Santé qui aide à la recherche contre le cancer, Adot 71 pour le don d’organes et Autisme 71 et une association locale.

    A noter les 17 et 18 avril, 350 membres des deux Lion’s Club du Charolais-Brionnais se réuniront à Paray lors du congrès de printemps.

    Maryvonne Bidault du JSL le 16/03/2010.


    votre commentaire
  • Décès de Madame Pellenard

    Vendredi dernier ont eu lieu en l’église de Saint-Yan les obsèques de Marie Noëlle Pellenard née Renaud, décédée à l’age de 56 ans. Avec son mari Gérard et leurs enfants, ils ont longtemps résidés à Saint-Yan lieu dit  « Bonvin » et venaient de s’installer à Paray-le-Monial.

    Le Journal La Renaissance adresse à toute la famille et ses proches, ses sincères condoléances.

    Pierre Caron le 12/02/2010.

    Relire notre Article...


    votre commentaire
  • Avis de Décès :

    SAINT-YAN - PARAY-LE-MONIAL - ROANNE – MOULINS - MARCIGNY - SAINT-VINCENT-BRAGNY

    Gérard, son époux ; Hervé et Hélyette, Sandrine et Fabrice, Véronique, ses enfants ; Marina, Marion, Amélie, Loris et Melvin, ses petits-enfants chéris ; Gabrielle RENAUD, sa maman ; Marcel et Marcelle PELLENARD, ses beaux-parents ; les familles RENAUD et PELLENARD, son frère et sa soeur, ses beaux-frères et belles soeurs, ont la douleur de vous faire part du décès de

    Marie-Noëlle PELLENARD née RENAUD dite « Manoue »

    survenu le 1er Février 2010 à l’âge de 56 ans, des suites de sa maladie contre laquelle elle a courageusement lutté.

    - Ses obsèques religieuses seront célébrées le Vendredi 5 Février 2010 à 11 heures en l’église de Saint-Yan, suivies d’une crémation. Manoue repose à la chambre funéraire des établissements Canard, ZAC des Charmes à Paray-le-Monial, où la famille recevra mercredi 3 et jeudi 4 Février de 16 h à 18 h. La famille remercie le personnel soignant du service oncologie de l’hôpital de Montceau. Ni plaques, ni fleurs mais plutôt des dons pour la lutte contre le cancer. Cet avis tient lieu de fairepart et de remerciements.

    Marie-Noëlle travaillait à l’association ASSAD (Aide à Domicile) de Paray-le-Monial, collègue de Mme Laurence Darnand depuis des années. Elle était très attachée à son travail. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille.

    Laurence et Antoine Darnand le 03/02/2010.

    Sports
    Marie-Noëlle (au centre) lors du repas de l'ASSAD le 03 Décembre 2009 à Paray.


    votre commentaire
  • Repas Communauté Paroissiale Sud

    Photo

    Un peu contrariée par la météo le rassemblement de la communauté paroissiale sud initiée par le Père Cortier dimanche dernier. Les déplacements difficiles dus au magnifique tapis blanc qui recouvrait routes et campagne auront privé certains de ce rendez annuel de paroissiens des cinq communes concernés, Saint Yan, Varenne Saint Germain, L’Hôpital le Mercier, Versaugues et Poisson. Ils étaient tout de même plus de 150 et il faisait bon salle polyvalente pour cet important moment de partage, d’échange et d’amitié  autour d’un repas préparé par le traiteur local terminé par la traditionnelle galette des rois, jeux de cartes et de société.

    Pierre Caron le 15/01/2010.


    votre commentaire
  • L’adieu à un ami

    Emile Jacob est décédé le 2 janvier dernier. Son très bon ami Michel Paillard lui rend ici un hommage.

    «Jacques Brel chantait dans l’une de ses chansons «Adieu l’Emile, on t’aimait bien...». Mais comme toi tu n’étais connu que par ton surnom, nous dirons simplement «Adieu Mimile, on t’aimait bien». Ce samedi 2 janvier, alors que certains vivaient encore les joies du passage à la nouvelle année, notre ami Mimile Jacob s’éteignait, foudroyé par un malaise cardiaque alors qu’il s’adonnait à l’un de ses loisirs préféré, la chasse. Cette disparition brutale laissera un grand vide dans son quartier de Charnay surtout, mais aussi dans le village de Saint Yan et dans tous les environs. Nous pensons aussi bien évidemment au vide immense qu’il laissera à son épouse Denise, à sa fille Michèle et son mari, à ses petits enfants et à toute sa famille à qui nous adressons par delà nos condoléances attristées, toute notre affection et ces quelques mots de réconfort bien dérisoires au travers de cet hommage.

    Qui ne connaissait pas Mimile ? Bavard, toujours gai et tranquille, c’était un personnage référent, celui qui ne laisse pas indifférent. Après des années de labeur dans les Travaux publics, il avait terminé sa carrière comme chauffeur à Ecospace pour la collecte des ordures ménagères.

    Dès sa retraite, son plus grand bonheur, outre son jardin toujours impeccable et l’entretien de sa maison, c’était de rendre service, d’aider quiconque le lui demandait. Mais souvent c’était lui même qui proposait: «Tu veux

    un coup de main»? Tu le dis parce que moi j’ai le temps!». Le coeur sur la main, Mimile avait le coeur sur la main. Le premier de l’an, nous avons discuté, en nous souhaitant bonne année et surtout bonne santé, tout en buvant son fameux «vin gris» témoignage d’amitié. Et le lendemain, tu partais Mimile, laissant dans la peine et le désarroi tant d’autres amis comme moi. Nous allons tous connaître un vide aussi bien affectif que physique, et principalement dans ton quartier de Charnay dont tu étais le pilier. Témoin encore ces repas de quartier dont tu étais l’instigateur. Trop tôt ce départ précipité, trop tôt ce vide que tu vas laisser dans nos coeurs, trop tôt pour n’avoir de toi que des souvenirs même si beaucoup étaient drôles, savoureux. Adieu Mimile, on t’aimait bien et on ne t’oubliera pas.»

    Le JSL du 09/01/2010.


    votre commentaire
  • Inscription sur les listes électorales

     

    Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale, prière de s’adresser au secrétariat de mairie avant le 31 Décembre 2009. Heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00, samedi de 8h30 à 11h30.

    Permanence le 31 Décembre 2009 de 14h00 à 17h00.

     

    Saint Eloi au Centre Ecole :

    Les « mécanos » à table

    Tradition respectée dans les ateliers de maintenance et amicales retrouvailles annuelles aussi pour les anciens et retraités de la mécanique aéronautique pour fêter Saint Eloi, leur patron. Une bonne quarantaine de convives ainsi ressemblés et attablés la semaine dernière autour du responsable technique Henri Paire et le Chef de centre Jacques Aboulin, lequel exprimera toute sa satisfaction à la jeune et dynamique équipe technique qui l’entoure. Il donnera également de bonnes nouvelles quant à la « santé » du Centre Ecole de St Yan et du SEFA (Service de la Formation Aéronautique) en matière de formation. Une nette progression des heures effectuées, cette année on approchera les 8000 heures (vols et simulateurs), une année 2010 en progression pour une prévision aux alentours de 9500 heures en 2011. Outre les élèves pilotes de l’hexagone, on note actuellement sur la plate forme locale la présence de jeunes venant de tous horizons et autres continents, Afrique, Chine….pour  profiter de cette formation des pilotes de ligne, reconnue mondialement.

    Pour les enfants des écoles :

    « Trait d’Union » et le Comité des Fêtes assurent.

    Sports

    Salle polyvalente comble vendredi dernier où parents, enfants, équipe enseignante étaient réunies pour un   spectacle suivi d’un goûter, manifestation traditionnellement offerte aux enfants en cette période de l’année. Rassemblement magique aussi pour tout ce petit monde avec la venue du Père Noël  distribuant généreusement bonbons et papillotes… Cette année ce sont deux associations locales « Trait d’Union » et le Comité des Fêtes qui organisaient et offraient cet après midi récréatif, terminé en fin de journée et dès la nuit tombée par une retraite avec flambeaux et lampions. Un long et joyeux cortège ondulant et lumineux dans les rues,  de la salle polyvalente à l’école….pour deux semaines encore avant les vacances de Noël… 

    76 doublettes à la belote de la Cantine Scolaire :

    Satisfaction pour les responsables de la cantine scolaire, les joueurs étaient bien présents et nombreux samedi après midi dernier, à l’occasion de leur concours de belote, 76 doublettes étaient en lice. Au terme des quatre partie amicalement disputées ce sont Robert et Raymond qui l’emportent  ( 2 jambons + 2 champagne) devant Hélène et André (2 jambons) et Goodbaye et Hello (2 magnums de whisky) Après cet après midi consacré au jeu, le « petit salé » a connu un beau succès et le tirage de la tombola a désigné Madame Dauvergne pour le bon d’achat de 200€.

    Supporters ASSE section 180 Saint-Yan :

    Le samedi 6 février prochain, déplacement en bus pour le match St Etienne-Monaco (sous réserve de retransmission TV) Départ 15 heures. Renseignements/réservations Bar « Le Grillon » Saint-Yan 03 85 84 96 36 avant le 23 janvier. Règlement à l’inscription, comprenant place + bus, coût associés 15€, non-associés 32€, moins de 12 ans 24€.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique