• 28 Doublettes au Concours

    Samedi, le club de foot Varenne/Saint-Yan avait organisé un concours de pétanque...

    Conseil Municipal


    votre commentaire
  • Vide Grenier du Comité des Fêtes

    Conseil Municipal

    Ce Lundi 13 Juin 2011 avait lieu le traditionnel Vide Grenier du Comité des Fêtes de Saint-Yan. Dès ce matin plus de 100 exposants étaient présents sur le parking de la salle polyvalente. Le public était déjà au rendez-vous ce matin.
    Les exposants seront encore là cet après-midi pour un beau succès de cette manifestation qui donne de la vie à la commune de Saint-Yan. Merci au Comité des Fêtes pour leur très bonne organisation.

    Buvette et Frites sont à votre disposition.


    votre commentaire
  • Le Championnat de France de Montgolfières

    Les France de Montgolfières à Paray et Saint-Yan du 23 au 28 Août 2011

    Conseil Municipal

    Les épreuves du Championnat de France de montgolfières auront lieu du Mardi 23 au Dimanche 28 Août prochain à Paray-le-Monial et à Saint-Yan.


    votre commentaire
  • Poisson : Conférence sur la ligne de démarcation

    Un documentaire illustrera les propos de Sébastien Joly.

    Samedi 5 Mars à 15 heures, à la salle des fêtes de Poisson, Sébastien Joly animera
    une conférence portant sur l'histoire de cette ligne crée après l'armistice de juin 1940.
    Conseil Municipal

    Sachant que cette ligne de démarcation passait en partie sur la commune de Saint-Yan...

    Le JSL du 14/02/2011.


    votre commentaire
  • Le haut débit pour vous aussi

    Une nouvelle technologie est désormais accessible pour les habitants du canton.

    L’installation d’une nouvelle antenne Wimax sur le château d’eau va permettre à de nombreux foyers du canton de bénéficier enfin d’une connexion Internet haut débit. Explications :

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...


    votre commentaire
  • Des petits patelins branchés

    Quelques petites communes du Charolais-Brionnais surfent sur la vague des sites Web.

    À peine quelques centaines d’habitants, et pourtant un site Internet régulièrement mis à jour. Zoom sur ces petites communes modernes.

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...
    (Saint-Yan a bien été cité mais via ce site qui est là dépuis longtemps...)

    Outil : Une petite dizaine de villages du Charolais tient régulièrement à jour des sites Internet pour communiquer. Atouts. Avec plusieurs centaines de visites par jour (200 à 300 pour certaines), ces vitrines se veulent informatives et réactives.

    On dit parfois du Charolais-Brionnais qu’il compte quelques « zones blanches » : TNT, Internet, réseau téléphonique… Pour autant, une poignée de petites municipalités mise sur la modernité pour communiquer grâce à un site internet ou un blog.

    Plusieurs ont vu le jour au lendemain des élections municipales de 2008, comme à Semur-en-Brionnais ou à Saint-Aubin-en-Charollais. À la « une » du blog de Saint-Aubin (430 habitants), on voit des photos à la pelle de la cérémonie des vœux du maire. « On essaie de donner des infos en temps réel et de changer régulièrement la page d’accueil », explique Armand Forgeat, premier adjoint de Saint-Aubin et directeur de l’école.

    « J’ajoute des éléments presque tous les jours, sur la vie municipale et associative ou des suivis de travaux avec des photos et la possibilité de laisser des commentaires » explique le maire de Semur, François Baciak. Le blog de Semur (630 habitants) reçoit 200 à 300 visites journalières et a franchi le cap des 100 000 connexions au 1 er janvier.

    Économique : La fréquence de mise à jour se veut témoin d’un certain dynamisme en dépit du nombre d’habitants. Annonces d’événements, infos pratiques, comptes rendus de conseils municipaux… Cette petite fenêtre sur le monde est finalement un moyen peu onéreux d’informer la population. Un site est complémentaire aux bulletins communaux. « Ce genre d’outil donne plus d’infos qu’un bulletin annuel, et coûte beaucoup moins cher ! », constate Bernard Jaillot, maire de La Motte-Saint-Jean, village sur la Toile depuis 2002.

    Bref, cette visibilité sur le Net semble avoir tous les atouts. De plus, maires et adjoints sont catégoriques : la population est demandeuse. Et pas seulement les locaux. « J’ai eu des retours de personnes originaires de La Motte mais qui habitent loin aujourd’hui, et ils suivent l’actualité de la commune depuis Nice, Paris, et même au Canada », indique Pascal Rameau, adjoint. Les municipalités s’en servent même comme outil de communication touristique, ou pour mettre les nouveaux habitants au parfum. On y ajoute des rubriques un peu plus intemporelles : sur l’histoire locale, sur les coins à voir absolument, ou encore sur les associations en présence.

    Double sens : « Bien implantées, les associations ont pris l’habitude de nous communiquer leurs annonces, c’est vivant », souligne Armand Forgeat. Ces quelques pages interactives deviennent un trait d’union, un média à l’usage des uns et des autres.

    Mais encore faut-il trouver la « main-d’œuvre ». Sans réel budget pour créer un vrai site professionnel, les petites communes s’en remettent au système D et font appel aux « experts » locaux. À Mussy-sous-Dun, on a sollicité les bonnes volontés calées en informatique. À La Motte, l’adjoint en question est professeur de technologie industrielle.

    Enfin, en plus de l’information, Internet pousse à la reconversion. « C’est un bon prétexte pour inciter les personnes âgées, nombreuses dans notre secteur, à se mettre aux nouvelles technologies », conclut Jean-Pierre Bonin, maire de Mussy-sous-Dun.

    Charlotte Rebet du JSL le 20/01/2011.


    votre commentaire
  • Réveillon de la Saint-Sylvestre

    Le comité des fêtes organise le réveillon du 31 décembre, animé par Roland Tèche (Génération France).

    Au menu préparé par P. Gordat : Foie gras et sa garniture avec trois pains différents, Lotte à l’américaine et ses flans de légumes, Trou du comité, Filet de boeuf et son accompagnement, Fromage blanc ou plateau, Pâtisserie de l’an nouveau, Soupe à l’oignon. Un menu enfant (-10ans) sera aussi proposé.

    Réservation au 03 85 70 91 04


    votre commentaire
  • Retrouvailles de 80 Conscrits

    Aviation

    Samedi, les classes en « 0 » de Saint-Yan, Varenne-Saint-Germain, Versaugues et l'Hôpital-le-Mercier se sont réunies pour une journée de retrouvailles.

    Tout a débuté par la messe suivie d'un dépôt de gerbe aux monuments aux morts, puis c'est au son de la musique de la société musicale que les 80 conscrits se sont dirigés vers la salle polyvalente pour les photos et le banquet. Les tables joliment décorées attendaient les convives pour déguster le repas de fête. Au menu : ballottine de canard et son pavé de foie gras, turban de sole et saint-jacques et moules à la crème safranée, filet de bœuf en feuilletage sauce périgourdine et sa garniture, fromage, gâteau des classes. Les diverses animations ont mis une formidable ambiance tout au long de ces retrouvailles, où histoires et anecdotes ont émaillé le repas. Le soir venu, les conscrits les plus vaillants ont repris place autour des tables pour la fameuse soupe à l'oignon

    Jean-Claude Mansier du JSL le 07/10/2010.

    votre commentaire
  • 88 doublettes au concours des Marguerites

    Aviation
    La première et la dernière doublette.

    Mercredi après-midi, le club des aînés de Montceaux-l'Etoile, Les Marguerites, avait élu domicile à la salle polyvalente de Saint-Yan pour son concours de belote qui a attiré 88 doublettes. Après quatre parties de douze donnes, les vainqueurs sont Josette et Monique d' Ozolles qui avec 4782 points remportent les deux colis de viande, suivies de Germaine et Fernand (4562 points) partent également avec deux colis de viande. Les troisièmes sont Marianne et Christiane avec 4509 points. Elles gagnent 1 kg de bourguignon et du paleron. Les dernières, Lili et Guiguite de Poisson, avec 3078 points, partent avec la queue et de la joue de bœuf. Le club des aînés remercie les joueurs qui ont assuré le concours et les bénévoles pour le service.

    Jean-Claude Mansier du JSL le 05/09/2010.


    votre commentaire
  • Publications de mariage

    Entre Philippe Chevillard, expert en procédés spéciaux, domicilié à La Clayette, et Isabelle Marie Angèle Vernassier, opticienne, domiciliée Saint-Yan.

    Le JSL du 02/09/2010.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique