• Hôtesses sur le tarmac

    Formations, décollage imminent !

     

    Le pôle aéronautique proposera à partir de janvier, une formation pour devenir steward ou hôtesse de l’air.

     


    Hôtesses sur le tarmac
    Formées à Lyon, ces hôtesses étaient à la présentation d’une nouvelle formation à Saint-Yan.

     

    «Saint-Yan dans 5 ans». C’est le projet que les 4 clubs d’entrepreneurs du Charolais-Brionnais sont venus découvrir vendredi après-midi sur le site du SEFA.

     

    Nous croyons que la formation est porteuse d’emplois», avait déclaré plus tôt dans la matinée, Jacques Rebillard, président du Saint-Yan Air’e Business, lors de la visite des entrepreneurs de la CGPME.

    Il semblerait que les formations tant attendues et maintenant fois annoncées à l’aéroport devraient enfin voir le jour au début de l’année 2010. «Les thèmes sont prêts, les formateurs sont choisis». Restent juste quelques détails administratifs et pratiques à résoudre et l’Air’e Académie pourra prendre son envol. Dans quelques mois, ce sont des dizaines d’apprentis hôtesses de l’air et stewards qui devraient déambuler sur le site. Un bâtiment consacré à cette formation est en cours de réalisation. Cerise sur le gâteau, les futurs élèves devraient bénéficier d’un spa, d’une piscine sur le campus. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’heure, la formation sera dispensée par le CPFA, un centre de formation créé à Lyon en 2000. Bernard André, son directeur, est Bourguignon depuis 20 ans. «C’est pour cela que j’étais motivé pour créer une seconde école en Bourgogne ». «Le métier d’hôtesse n’est plus comme avant, explique t-il. Elles sont formées à la sécurité, aux aspects médicaux et aux gestes de premiers secours, elles doivent connaître les pathologies les plus courantes en avion, etc». Les cours seront à la fois théoriques et pratiques et seront validés par une série d’examens. «Si tout va bien, la première session devrait démarrer en janvier 2010». Même échéance pour la formation au métier d’agent de prévention du péril animalier. «Nous attendons juste d’obtenir l’agrément de la DGAC qui devrait arriver prochainement».

    Hôtesses sur le tarmac
    Bernard André présente la formation pour hôtesses et stewards.
    Jacques Rebillard est en arrière-plan.


    «C’est une formation aéroportuaire méconnue», déclare Stéphane Pillet, président de BTEE, société Suisse spécialisée dans ce domaine. Pourtant, il suffit de voir les chiffres pour réaliser l’importance d’une telle formation. On recense près de 9000 impacts entre un avion et des oiseaux chaque année (aviation civile). Un réacteur touché peut coûter jusqu’à 15 000 dollars voire 6 millions si l’avion est mis hors service. «C’est un coût énorme pour les compagnies aériennes». Pire, ces impacts peuvent causer des crashes mortels.

    Les formations à la prévention du péril animalier durent trois jours et comprennent aussi théorie et pratique. «Nous envisageons aussi de développer une licence internationale et un Brevet professionnel». Cela étant, une formation est prête à démarrer : celle du management dispensée par la société Hyperlien basée à Paris et qui s’apprête à déménager à Saint-Yan. Hervé-Edgar Bonnet, gérant d’Hyperlien, explique : «Les intervenants, des consultants d’expérience rompus au monde de l’entreprise animeront des séminaires inter et intra-professionnels, personnalisés ou encore des accompagnements individuels».


    Si tout va bien, la première session devrait démarrer en janvier 2010.
     

    Des aéro-villages en projet : Cela vous tente-t-il de rentrer chez vous en garant votre avion dans votre garage ? Le concept existe dans quelques villes en France et aux Etats-Unis entre autres. C’est une des idées que souhaite développer le directeur de l’aéroport, Leslie Blankley, sur Saint-Yan mais aussi sur l’ensemble du département.

     

    Caroline Musquet du JSL le 23/09/2009.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter