• Européenne 2009

    Election Européenne du 7 Juin 2009

    Du 4 au 7 juin 2009, 375 millions d’Européens éliront les 736 députés qui les représenteront pendant 5 ans au Parlement européen situé à Strasbourg. Modalités de vote, rôle des députés européens, fonctions du Parlement... le site du Premier ministre revient sur les enjeux de ces élections.

    Les élections européennes

    Du 4 au 7 juin 2009, 375 millions d’Européens éliront les 736 députés qui les représenteront pendant 5 ans au Parlement européen situé à Strasbourg. A cette occasion, le Parlement européen fêtera le trentième anniversaire de son élection au suffrage universel direct. En France, ce sont les 6 et 7 juin que les citoyens seront appelés aux urnes : la métropole, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, Mayotte et Wallis et Futuna voteront le 7 juin tandis que les autres départements et collectivités d’outre-mer se prononceront le 6 juin, décalage horaire oblige.

    Quelles sont les modalités de vote aux élections européennes en France ?

    Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008 et être ressortissant communautaire, c’est-à-dire citoyen d’un des 27 pays de l’Union. Les citoyens français et européens peuvent ainsi voter et sont éligibles dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence.

    Il est nécessaire de fournir des documents justificatifs de nationalité et d’identité (carte nationale d’identité, passeport en cours de validité).

    Les électeurs français éliront leurs 72 députés selon des listes établies en fonction de huit grandes régions électorales : Est (9), Ile-de-France (13), Massif central-Centre (5), Nord-Ouest (10), Ouest (9), Outre-mer (3), Sud-Est (13) et Sud-Ouest (10).

    Le scrutin se déroule à la proportionnelle à un tour, suivant le principe de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

    Les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenu par la liste et selon la place des candidats sur la liste. Les listes qui n’ont pas obtenu 5 % des suffrages exprimés sont exclues de la répartition des sièges.

    Pour en savoir plus, sur le site touteleurope.fr

    http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/europe_864/9_mai_lancement_campagne_63340.html




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter