• De gros projets d’ici à 2 ans

    De gros projets d’ici à 2 ans

    Le préfet Thierry Lataste a visité la plateforme aéronautique.

    Aviation

    Le préfet Thierry Lataste cumule les visites pour découvrir son nouveau secteur. Mardi, il s’est rendu à l’aérodrome du Charolais.

    Le rendez-vous entre le préfet Lataste et les interlocuteurs charolais a duré plus longtemps que prévu. Les activités et projets du site étant aussi vastes qu’intéressants. Le haut fonctionnaire a succombé aux propos captivants des uns et des autres, tous des passionnés de l’aviation. Chaque installation, depuis les ateliers de formation ultra modernes aux espaces réservés aux engins d’époque, en passant par le secteur «entreprises», a fait l’objet d’un passage en revue détaillé.
    Des projets Le tout complété par la présent ation du projet d’agrandissement du site. Depuis son arrivée en 2007, Leslie Blankley ne cesse de travailler sur le développement du site. Et aujourd’hui, l’aménagement des lieux est concrétisé. «Le problème de surface est réglé, confie M. Blankley. Nous avons acheté des terrains en plus des 120 hectares existants pour implanter la zone d’activité industrielle.» Depuis ma i , une ent r eprise de Roanne, Barge Aviation, a déjà investi les lieux pour sa production d’avions reçus en kit et fourni par Zenair, concepteur canadien. «L’objectif est d‘assouvir la production européenne, remarquait Yvan Barge Deux autres entreprises sont intéressées pour emménager sur le site charolais dont une, spécialisée dans la conception et l’installation de nouveaux pots d’échappement. L’heure est aux négociations... Une réputation à faire Autre projet : un village vacances pour les enfants. «Les parents les enverraient en vacances ici en colonie pour qu’ils apprennent à piloter, assure Leslie.

    Côté apprentissage, le partenariat avec la section aéronautique du lycée Astier, est en plein essor depuis trois ans. «Cette rentrée, nous avons refusé 50 demandes émanant de la France entière, expliquait M. Barbier, directeur du lycée. Le Rectorat ne nous accorde que deux élèves de plus cette année, soit douze malgré le fait que nous soyons les seuls en Bourgogne à proposer ce type de section...» La formation, un objectif de taille pour Leslie Blankley, qui souhaite «offrir 90 formations à terme en plus de ce qui existe aujourd’hui. car l’endroit est idéal, l’hébergemet interéssant et le site spacieux.» D’ici à deux ans, la grande famille aéronautique compte bien se faire une réputation au-delà des frontières. Tous ces projets et le grand rendezvous Eurofllying devraient  y contribuer.

    Edwige Labruyère du JSL le 09/12/2010.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter