• Baptême Promo EPL 2008

    Baptême Promo EPL 2008 : Patricia Haffner la Marraine

    Baptême Promo EPL 2008
    Groupe des élèves et Georges Valette et Patricia Haffner.

    Le dictionnaire ne le mentionne pas, pilote s’écrit bien au féminin, en tout cas en qui concerne l’aviation, même s’il reste encore des efforts à faire...

    Patricia Haffner, née Brezun, une grande dame dans le milieu de l’aviation, marraine de cette promotion EPL A8 (Elèves Pilote de Ligne), un groupe de 74 élèves dont 8 filles, entré en formation en août 2008. Actuellement les derniers élèves terminent leur qualification à Saint-Yan sur l’avion « Beechcraft Baron 58 ».

    Patricia Haffner (photo ci dessous) est née en mai 1955 à Boulogne-sur-Mer. Elle est tombée dès ses premiers pas dans la « grande marmite » de l’aviation.

    Baptême Promo EPL 2008

    Fille du pilote Jacques Brezun qui a connu Saint-Yan à 3 reprises : en 1945/1946 sur le terrain de St-Yan après la libération ; en 1953 stage de perfectionnement/voltige ;  en 1957 instructeur à Saint-Yan et Aulnat. Il continue sa carrière en tant que Commandant de bord à UTA. Il est maintenant décédé. La mère de Patricia, pilote également, a fait un stage à St-Yan en 1953, sur le célèbre avion de voltige de l’époque : le « Stampe »

    Patricia Haffner, a été la 1ére femme admise au concours ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de pilote de ligne après la sélection qui s'est déroulée de mai à août 1974 (épreuves écrites, psycothecniques, psycologiques, médicales et en vol sur Morane 733)… le parcours du combattant... Avant seuls les garçons étaient autorisés à se présenter. Elle entre en formation pilote en août 1974 : formation théorique (ENAC Toulouse), formation pratique sur tous les aéronefs du service (HR 100-Cessna 310 à Montpellier - MS 760-N 262 et Corvette à St Yan) Elle est qualifiée pilote en 1978 et entre à Air France pour une carrière sur les différents appareils de la compagnie. Elle sera la 1ere femme commandant de bord et instructeur sur A-380. Patricia est mariée avec François (Haffner)  camarade de promotion A 16, commandant de bord à Air France. Leur fils Amaury est également pilote, il a obtenu sa qualification à Saint-Yan en 2007. Une vraie et grande famille aéronautique.

    Patricia est Chevalier de la Légion d'Honneur. Cette décoration lui a été remise il y a quelques semaines par Catherine Maunoury, championne du monde de voltige et directrice du musée de l'air et de l'espace au Bourget.

    La cérémonie de mercredi dernier 27 juillet était en fait la consécration de cette promotion 2008 au Centre Ecole de St-Yan, structure de formation nationale passée depuis peu sous la tutelle de l’ ENAC (Ecole Nationale de l’ Aviation Civile) . Belle effervescence donc sur la plate forme aéronautique, en présence du Chef de Centre Jacques Aboulin ainsi que de Georges Vallette ancien Chef de Centre à St-Yan et Montpellier (photo avec la « marraine ». Deux commandants de bord/instructeurs A 380 et anciens EPL accompagnaient également Patricia à St-Yan pour cette cérémonie. Après la traditionnelle photo et avant de passer à table, tout ce monde a visité les installations propres à la formation pilote, aéronefs, ateliers de maintenance, simulateurs sans oublier le local/musée de l’APASY (Association Patrimoine Aéronautique St-Yan) mémoire du Centre Ecole de St-Yan.

    La délégation a pu se rendre compte de la belle et réelle activité de la plate forme qui totalise ces derniers temps quelques 8000h/an de formation (vol et simulateurs). Outre la formation des élèves pilote de ligne français, le centre accueille actuellement des élèves chinois de la Compagnie « China Earstern » et des élèves de la Guinée Equatoriale.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter