• Assemblée Générale du Comité Départemental des aéro-clubs de Saône et Loire

    Georges Valette passe la main

    Georges Valette passe la main

    Après 29 années passées à la présidence du Comité Départemental des aéro-clubs de SetL, Georges Valette passe la main, Monsieur Jean Claude Dumarets, vice président de l’aéro-club du Morvan, lui succèdera.

    Dans son rapport moral Georges Valette a remercié et félicité les présidents des 7 aéro-clubs de SetL, qui se battent tous les jours sur le terrain pour conserver une activité satisfaisante. Ces efforts nécessaires ne suffisent malheureusement pas à endiguer une baisse d’activité constatée depuis plusieurs années, malgré les campagnes de communication. Une réglementation surabondante pour l’entretien des avions et la formation des pilotes conduit à un coût du prix de l’heure de vol dissuasif. L’essence d’aviation n’a pas échappée à la hausse des carburants cet été. Tous ces facteurs ne favorisent pas le recrutement de nouveaux membres. Les résultats régionaux et nationaux font malheureusement le même constat.  La trentaine d’avion utilisée par les 7 aéro-club ont réalisé 6655 heures de vol en 2008 (6962 en 2007), 21 brevet de pilotes délivrés (30 en 2007). On note également une diminution du nombre de pilotes licenciés : 411 contre 432 en 2007. La rencontre des jeunes pilotes a eu lieu à Autun le 31 août. Comme chaque année elle a connu un vif succès. Le vainqueur Romaric Buté de l’aéro-club du bassin Minier organisera les épreuves de la séptiéme rencontre sur l’aérodrome de Montceau-Pouilloux. Le comte rendu financier fait apparaître une gestion saine, avec un fond de roulement suffisant pour assurer les affaires courantes.  Le conseil générale est chaleureusement remercié par tous les présidents pour l’aide apportée d’une part à la formation des jeunes intéressés par une carrière aéronautique et d’autres part en direction des collégiens pour une première sensibilisation aéronautique agrémentée de baptême de l’air. Le conseil d’administration a pris une décision pour mettre fin à une regrettable situation existant entre un aéro-club et le comité. Avec 11 voix OUI, 0 voix NON et 1 abstention, les 12 membres du conseil d’administration ont décidé de déclarer nulles et non avenues deux sanctions injustes et illégales prises il y a quelques années, à l’encontre de deux membres du conseil d’administration.

    Georges Valette passe la main

    Ensuite ont eu lieu les opérations de vote pour élire le nouveau conseil d’administration pour les quatre années à venir, après que les cinq membres du bureau aient annoncé qu’ils ne se représentaient pas. Ont été élus, outre les 7 présidents d’aéro-club, membres de droit du conseil d’administration, messieurs Jean Claude Dumarets, Jean-Christophe Irza, tous deux de l’aéro-club du Morvan à Autun, et Jean Luc Janinet de l’aéro-club du Mâconnais.

    Le nouveau conseil d’administration a élu son président, il s’agit de Jean Claude Dumarets.
    Georges Valette félicite le nouveau président et sa nouvelle équipe en leur souhaitant pleine réussite, ainsi que de nombreuses satisfactions comme lui même les a vécues durant sa longue présidence. Il a adressé ses plus chaleureuses félicitations à ses collaborateurs directes, Jean Claude Menand, Jean et Olivier Richard pour le travail réalisé, mais aussi pour leur soutien sans faille et la totale confiance qu’ils lui ont toujours manifestés.

    Une prochaine réunion du conseil d’administration désignera les membres du bureau.
    Par un vote à main levée et à l’unanimité, Georges Valette a été nommé Président d’Honneur du Comité Départementale.

    Pierre Caron du 06/03/2009.


    votre commentaire
  • Assemblée Générale de l’APASY

    AG de l’APASY

    Seconde assemblée générale pour l’Association du Patrimoine Aéronautique de Saint Yan la semaine dernière ouverte par Jacques Aboulin chef de Centre qui avait bien voulu mettre une salle  à disposition pour la circonstance. Un chef de centre entièrement acquis à cette cause de conservation du patrimoine aéronautique local, pour moult bonnes raisons. Il rassurera aussi l’association en lui confirmant le prêt d’un local sur la plate forme où elle pourra s’installer durablement.

    Ensuite au tour de Georges Godot président de l’APASY de faire le bilan de l’année 2008, « un bon bilan dira-t-il, l’association a prouvé qu’elle avait les moyens d’organiser de grands moments. Une quinzaine de personnes à sa création, l’association compte maintenant 80 adhérents» Il reviendra bien entendu sur l’événement majeur qu’a été la célébration des 60 ans du Centre Ecole Aéronautique de Saint Yan en juin dernier « la journée du 60e anniversaire fut une belle réussite sur tous les plans. Le soleil était au rendez vous, les anciens aussi, les retrouvailles sur leur lieu de formation ou d’activité suscitèrent souvent de grandes émotions. Cette réussite est due à tous les bénévoles qui ont participé à la mise en place de la journée, au soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile, du Service de la formation Aéronautique, du Comité Local d’Action Social, des partenaires aéronautiques et des collectivités locales » En préambule il faisait observer à l’assistance une minute de silence à la mémoire de Pierre Dalshemeir décédé fin 2008. L’année 2009 verra l’aménagement d’un local, pour exposer la mémoire du centre de 1948 à nos jours. Il sera ouvert au  personnel de l’aviation civile et des visites seront organisées pour le public. L’Apasy apportera son concours aux journées d’atterrissage de précision des 27 et 28 juin, au départ du Tour de France Aéronautique des jeunes pilotes et sera présente à la journée anniversaire des 40 ans du Centre Ecole Aéronautique de Montpellier.

    Après une modification statutaire concernant les qualités de membres de l’association, adoptée à l’unanimité, Jean Lorton trésorier fera état de la situation financière. La journée de célébration de juin 2008 laisse un solde positif qui ajouté aux diverses aides et cotisations des adhérents permettra un investissement dans l’installation du local.

    Pierre Lauroua parmi les présents et responsable de la Mission Patrimoine à l’Aviation Civile, félicitera l’association pour la belle organisation de la journée des 60 ans du CE St Yan. Il insistera sur cette nécessaire action de conservation du patrimoine, un lien entre le passé et l’avenir, entre générations et corporations, des moments de contacts, d’échanges…les avions, les personnels, les pilotes et élèves-pilotes, le service météo outil indispensable à l’aviation… Il parlera aussi des « journées parachutisme » de septembre à Biscarosse et de la mise en valeur d’un très beau travail d’un ancien de la spécialité.

    Gérard Bredillet membre de l’Apasy donnera quelques infos et plus particulièrement pour les passionnés du célèbre avion de voltige  « Stampe » la réédition du livre « Les avions Stampe » de Réginald Jouhaud. Ses recherches lui feront dire aussi que 2008 fut la célébration des 60 ans d’activité du CE Saint Yan, mais aussi le 70e anniversaire de la décision des autorités françaises d’implanter un terrain d’aviation à Saint Yan, en 1938 donc, à la veille de la seconde guerre mondiale…

    Avant de se séparer le pot de l’amitié était offert à toute l’assemblée présente.

    Pierre Caron du 14/02/2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique