• Avant l’atterrissage de Jean Moulin

    En pleine guerre, un avion anglais atterrit à côté de la base aérienne.

    Dans un mois aura lieu la commémoration de l’atterrissage de Jean Moulin à Melay. Un atterrissage du même genre s’était produit un mois avant à Saint-Yan.

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...

    Qui était le pilote de l’avion ?

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...

    Le JSL du 13 et 14 Février 2011.


    votre commentaire
  • Nostalgic’Aéro, la tête dans les nuages

    Samedi après-midi, l'association Nostalgic’aéro, des mordus d'avions, au nombre de 35 adhérents à ce jour, tenait son assemblée générale à l'aéroport de Saint-Yan.

    Conseil Municipal
    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...


    votre commentaire
  • De gros projets d’ici à 2 ans

    Le préfet Thierry Lataste a visité la plateforme aéronautique.

    Aviation

    Le préfet Thierry Lataste cumule les visites pour découvrir son nouveau secteur. Mardi, il s’est rendu à l’aérodrome du Charolais.

    Le rendez-vous entre le préfet Lataste et les interlocuteurs charolais a duré plus longtemps que prévu. Les activités et projets du site étant aussi vastes qu’intéressants. Le haut fonctionnaire a succombé aux propos captivants des uns et des autres, tous des passionnés de l’aviation. Chaque installation, depuis les ateliers de formation ultra modernes aux espaces réservés aux engins d’époque, en passant par le secteur «entreprises», a fait l’objet d’un passage en revue détaillé.
    Des projets Le tout complété par la présent ation du projet d’agrandissement du site. Depuis son arrivée en 2007, Leslie Blankley ne cesse de travailler sur le développement du site. Et aujourd’hui, l’aménagement des lieux est concrétisé. «Le problème de surface est réglé, confie M. Blankley. Nous avons acheté des terrains en plus des 120 hectares existants pour implanter la zone d’activité industrielle.» Depuis ma i , une ent r eprise de Roanne, Barge Aviation, a déjà investi les lieux pour sa production d’avions reçus en kit et fourni par Zenair, concepteur canadien. «L’objectif est d‘assouvir la production européenne, remarquait Yvan Barge Deux autres entreprises sont intéressées pour emménager sur le site charolais dont une, spécialisée dans la conception et l’installation de nouveaux pots d’échappement. L’heure est aux négociations... Une réputation à faire Autre projet : un village vacances pour les enfants. «Les parents les enverraient en vacances ici en colonie pour qu’ils apprennent à piloter, assure Leslie.

    Côté apprentissage, le partenariat avec la section aéronautique du lycée Astier, est en plein essor depuis trois ans. «Cette rentrée, nous avons refusé 50 demandes émanant de la France entière, expliquait M. Barbier, directeur du lycée. Le Rectorat ne nous accorde que deux élèves de plus cette année, soit douze malgré le fait que nous soyons les seuls en Bourgogne à proposer ce type de section...» La formation, un objectif de taille pour Leslie Blankley, qui souhaite «offrir 90 formations à terme en plus de ce qui existe aujourd’hui. car l’endroit est idéal, l’hébergemet interéssant et le site spacieux.» D’ici à deux ans, la grande famille aéronautique compte bien se faire une réputation au-delà des frontières. Tous ces projets et le grand rendezvous Eurofllying devraient  y contribuer.

    Edwige Labruyère du JSL le 09/12/2010.


    votre commentaire
  • Le Nord 262 a trouvé sa place

    Aviation
    Bénévoles et partenaires devant le Nord 262.

    Jeudi matin, l’Apasy (Association patrimoine aéronautique Saint-Yan) a organisé une réception pour remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour relooker le Nord 262, ainsi que tous les partenaires pour leur participation à son élaboration. Plusieurs heures de ponçage ont été effectuées par les bénévoles, avant la mise en peinture. Cette opération, très délicate, a été effectuée avec une dextérité remarquable. La peinture terminée, l’avion a trouvé sa place sur la pelouse du Centre école, face au local Apasy. Une manœuvre conduite par un chauffeur expert en tracma, effectuée au millimètre près. Le soir, les personnes qui passeront à proximité du Centre école pourront admirer l’avion scintillant de tout bord. À noter la présence du responsable Mission mémoire de la DGAC. Une photo souvenir a clos cette matinée.

    Jean-Claude Mansier du JSL le 06/09/2010.


    votre commentaire
  • Euro Fly'In Saint-Yan du 14 au 18 Juillet 2010. A ne pas manquer !

    Aviation

    Retrouvez toutes les photos de l'événement à Saint-Yan de l'Euro Fly'In 2010 :

    Toutes les Photos dans le Groupe Saint-Yan sur Facebook - Cliquez ici...

    Aviation


    votre commentaire
  • Euro Fly'In Saint Yan - Venez partager la passion de l'aviation !

    Aviation

    La Fédération RSA organise chaque année depuis 1948 un rendez-vous attendu de tous les passionnés, qu’ils soient constructeurs, collectionneurs, pilote en aéroclub ou simple visiteur cherchant un moment dépaysant le temps d’un week-end.

    Cet évènement estival, maintenant appelé « Euro Fly In® », se déroule en juillet sur cinq jours, du mercredi au dimanche. Selon les conditions météorologiques, ce sont 500 à 1000 appareils en provenance de toute l’Europe qui nous rejoignent. Nous sommes loin des 9 appareils constituant le premier rassemblement de 1948 à Châteauroux...

    L’aérodrome accueillant de Saint Yan (aéroport du Charolais) est idéalement placé au cœur de l’hexagone et promet un grand moment pour tous les passionnés d’aviation.

    Le Programme :

    L'Association « Euro Fly'In » (en partenariat avec « Saint-Yan Air'e Business » et la Fédération RSA) organise du 14 au 18 juillet sur l’aéroport de Saint-Yan, avec la participation de plusieurs fédérations aéronautiques  françaises :

    5 jours de Fête Aérienne en Bourgogne !

    Des Présentations en Vol tous les jours et les arrivées de centaines d’appareils pour ce Rassemblement européen, d’envergure.

    Plus de 1000 avions, ulm, appareils historiques,… sont attendus !

    Grand Meeting Aérien le dimanche après-midi

    Avec des appareils, des pilotes et des démonstrations d’exception :

    Renaud Ecalle, champion du monde de voltige sur Extra 300, Patrouille Cartouche Doré, Rafale, Spitfire, Pitts, Stinson, Flamant, Broussard, Fennec, Marchetti, Pilatus, Vampire, DC 3, Storch, T6, Zéro, Skyraider, TBM 700,…

    Des activités pour toute la famille - Découvrez toutes les facettes du monde de l’air !

    - Baptêmes de l’air et vols initiations en avions, ulm et hélicoptères.
    - Village des enfants (gratuit) : simulateurs de vol, ateliers de construction de pièces d’avions, aéromodélisme, jeux, concours…
    - Village des techniques : présentation des matériaux, outils et tours de main nécessaires pour construire ou restaurer un appareil, ateliers de construction, conférences…
    - Nombreux stands.

    Tous les soirs des animations :

    - Projection de films aéronautiques (programme pages suivantes), concerts, dîners.
    - Mercredi 14 Juillet : Feu d’artifice et bal populaire à Saint Yan village.
    - Jeudi : soirée surprise.
    - Vendredi : soirée internationale avec tous les pilotes et participants étrangers.
    - Samedi : soirée Country en clin d'œil au « AirVenture » d’Oshkosh (Grand événement aérien aux US).

    Programme cinéma :

    Mercredi 14/07 à 20H30 :

    * La Bataille d’Angleterre (2H13) : film américain culte de 1969.
    * Les Ailes des Héros (1H30) : documentaire français de 2003 de Danielle Costelle, sur l’histoire de l’aviation dit par Bernard Giraudeau.

    Jeudi 15/07 à 20H30 :

    * La Kermesse des Aigles (1H43) : film américain de 1975 sur les Barnstormers, acrobates de l’air entre les deux guerres.
    * St Exupery, la dernière mission (1h43) : film français de 1994 de Robert Enrico, sur la vie de St Exupery, avec Bernard Giraudeau.

    Vendredi 16/07 à 20h30 :

    * L’as des As (1h40) : comédie française de 1982 de Gérard Oury, avec Jean-Paul Belmondo.
    * Tankers en plein Ciel (50mn) : documentaire français sur les avions transportant le carburant sur les mines de diamant en Angola. Gagnant du FIFAC en 2008.

    Samedi 17/07 à 21h30 :

    Amelia (1h50) : film américain de 2009 sur la vie d’Amélia Earhart.

    Aviation


    votre commentaire
  • Un avion mythique exposé au musée

    Aviation
    Les travaux de restauration du Nord 262 sont terminés.

    L’Apasy (Association Patrimoine Aéronautique Saint-Yan), qui a acquis un Nord 262 en 2009, a entrepris depuis quelques mois de le relooker. Ce travail, sachant que l’avion mesure 19 m d’envergure et 13 m environ de longueur et pouvait transporter plus de 25 personnes, a demandé des jours de ponçage et des heures de peinture à l’équipe du président Georges Godot. Cela n’a pas été facile car il a été réalisé avec peu de moyens mais une grande motivation le résultat est admirable. Après les fignolages de la part des artistes en peinture, il sera exposé sur une pelouse auprès du musée existant dans l’enclave du centre de formation du Sefa. Il pourra être admiré et visité par les gens de passage sur le centre, mais aussi lors de la fête aérienne du 14 au 18 juillet.

    Cet avion mythique rappellera a pas mal de riverains et autres personnes les passages au dessus de la région lors des vols d’entraînement pour la formation des stagiaires (près de 150000 heures effectuées). Ainsi donc une retraite tranquille commence pour lui sur les terres du Charollais.

    Jean-Claude Mansier du JSL le 13/07/2010.


    votre commentaire
  • Les passionnés se sentent pousser des ailes

    Aviation
    Le jaguar E a une cabine avec deux postes de pilotages en tandem
    séparé par un cadre et une glace de protection des pilotes.

    Ils étaient plusieurs centaines de visiteurs de tous âges et de tous sexes, à avoir foulé la piste de l’aérodrome de Saint-Yan, hier. Public familial néophyte ou spécialistes de la première heure, tous se sont joyeusement mélangés. « J’ai un faible pour le Jaguar E. C’est un avion aussi vieux qu’increvable avec son moteur Roll’s Royce » explique Renaud Lecocq, ancien sous-officier de l’armée de l’air. D’une fiabilité à toute épreuve, le Jaguar E partageait ainsi la vedette avec le Fouga Magister qui est notamment l’ancien avion de la patrouille de France et l’ancien avion-école de l’armée de l’air. De retour sur le sentier des vaches, on trouvait aussi les plus beaux véhicules anciens. La mythique « Deudeuch’» a même fait de nombreux adeptes. Bref, ça a roulé et plané pour tout le monde…Y compris pour le Rotary club de Paray qui organisait cette journée au profit des Papillons Blancs.

    Charles Edouard Bride du JSL le 07/06/2010.


    votre commentaire
  • Un musée de l'aéronautique en projet

    Aviation
    Le président Jean Yves Garufi, enthousiaste à l’idée de ce musée.

    Samedi en fin de journée, le président de Nostalgic'aéro avait convié tous les acteurs du projet, des nostalgiques de l'aviation, pour les remercier et les convier au projet futur : à savoir la création d'un futur musée destiné à l'aéronautique de Saint-Yan. La première pierre apportée à l'édifice un Jaguar type E 30. Ce Jaguar comporte deux postes de pilotage en tandem, séparés par un cadre et une glace de protection, pressurisées et climatisées, les verrières sont éjectables. Pour aider l'association à concrétiser cette fabuleuse aventure, vous pouvez devenir parrains ou marraines pour la somme de 10 €. Le 18 juillet, un tirage au sort sera effectué et votre nom pourra être inscrit sur le fuselage de cet avion. Les prochains projets de l'association sont l'acquisition d'un Mirage F1, un Fouga CM170, un Étendard IV, un T33 , qui viendront agrandir le projet de ce musée dédié à l'aviation par une poignée de passionnés.

    Jean Claude Mansier du JSL le 08/06/2010.


    votre commentaire
  • La jeunesse a tutoyé le ciel

    Saint-Yan. Premier vol hier pour 13 jeunes élèves reçus au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

    Aviation
    Dernières consignes de l’instructeur avant le décollage immédiat de l’avion.

    Toucher le ciel : c’était le rêve absolu de treize ados. Pour y arriver, ils ont suivi une formation au sommet. Embarquement immédiat.

    Ils n’avaient pas franchement la tête dans les nuages hier matin. Écoutant attentivement les consignes de leur instructeur Serge Bonte, l’erreur n’était plus permise pour Timothée, Hilaire et Romaric. Ces trois adolescents allaient en effet vivre leur premier vol d’initiation. Un baptême de l’air grandeur nature qu’ils attendaient depuis longtemps. « J’aimerais travailler dans l’armée de l’air plus tard » explique Romaric, jeune collégien de 15 ans à Sainte-Marguerite-Marie à Charolles. « Ce sont des copains de mes parents qui m’ont parlé de cette formation. Je n’ai pas hésité une seconde » poursuit-il déterminé. Lequel a d’ailleurs déjà des oncles qui travaillent dans l’armée.

    Le mythe de l’aviation : Timothée est au lycée Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial. Pour lui, ce brevet d’initiation aéronautique, c’est d’abord une manière ludique de mieux comprendre tout le mythe qui existe autour de l’aviation. « Il y a quelque chose de magique dans le fait de posséder le ciel. Mais c’est vrai que je n’y connaissais rien. J’ai pu me rendre compte que voler, ce n’est pas que de la rigolade » sourit cet adolescent de 16 ans. Et effectivement. Entre des calculs de vecteurs mathématiques et des données météorologiques qu’il faut savoir anticiper en maîtrisant parfaitement une science très technique comme la physique, les 50 heures de formation nécessaires pour l’obtention du BIA n’étaient pas superflues. « C’était intéressant mais très compliqué » reconnaît Timothée. Malgré tout, les 13 jeunes élèves de 14 à 16 ans qui participaient à cette expérience inédite, sont allés jusqu’à l’épilogue de l’aventure. Ils ont même démontré une détermination à toute épreuve pour aller au bout de leur rêve. « Ces heures de cours étaient en plus de leur cursus scolaire. Mais ils sont venus sans rechigner. Bien au contraire… » assure Thierry Labarthe-Vacquier, formateur du BIA à Saint-Yan. Après la théorie, c’était donc le grand jour hier. Les jeunes avaient préparé une navigation triangulaire partant de Saint-Yan passant par Beaune et Nevers.

    Le tout sous le contrôle d’un instructeur diplômé. Ils s ont ainsi confronté leurs nouvelles connaissances avec un vrai avion à moteur allant jusqu’à 200 km/h. « C’est comme si j’étais déjà pilote comme mon père et mon grand-père » lança le jeune lycéen parodien Hilaire, des soleils plein les yeux, juste avant de s’envoler. Pas de doute. Quand la jeunesse veut atteindre le ciel, elle sait s’accrocher à sa bonne étoile.

    Charles-Edouard Bride du JSL le 06/06/2010.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique