• Des avions plein le ciel de Saint-Yan

    Conseil Municipal

    Il n’y a pas que des hommes à la Patrouille acrobatique de France (PAF). Déjà, l’année dernière, la Patrouille avait connu une énorme médiatisation avec l’arrivée du commandant Virginie Guyot, en tant que première leader féminine de la PAF.

    Mais en coulisses, sur les 58 personnels militaires que compte la Patrouille, tous secteurs confondus (pilotes, techniciens, administratifs, etc), seules sept femmes sont dans l’effectif. Trois d’entre elles sont actuellement à l’aéroport du Charolais ce week-end à l’occasion du Saint-Yan Airshow, dont le temps fort sera le meeting aérien en présence de deux patrouilles professionnelles : la patrouille Breitling et la patrouille nationale.

    Chacune a une mission bien précise et toutes ont été intégrées à la Patrouille sur les mêmes critères que pour les pilotes et les mécaniciens : une cooptation basée sur la sociabilité au sein du groupe. La caporale-chef Charlotte Buffier, que ses collègues surnomment affectueusement « Lolotte la rigolote » est agent d’opération. Sa mission : tracer les plans de vol — Charlotte appelle cela les « routes »- qu’emprunteront les pilotes tout au long d’une mission, tous les jours. Ce sont par exemple les couloirs aériens à utiliser entre Salon-de-Provence et Saint-Yan. « Je travaille sous l’autorité du Capitaine Pillet, pilote, qui supervise les plans de vol », explique-t-elle.

    L’infirmière classe supérieure Mireille Fougerouse est privilégiée. Seule dans toute l’armée de l’air à revendiquer la double qualification d’infirmière-kinésithérapeute, elle peut intervenir pour soigner les muscles mis à mal des pilotes, mais aussi leurs articulations. « Les bobos les plus courants sont les troubles musculo-squelettiques, avance-t-elle, car les pilotes manient principalement une molette, le trim, plutôt que le manche sur leur avion, les tendinites du fait de la répétition de petits gestes et parfois des contractures ». Militaire avant tout, il lui faut être opérationnelle à tout moment, comme par exemple mercredi dernier où la PAF était en démonstration en Belgique à 21 h, et il lui a fallu opérer des massages de 2 h à 6 h du matin.

    Enfin, la sergente-chef Vanessa Imber, à travers son travail, véhicule l’image de la patrouille puisqu’elle est la photographe et vidéaste attitrée. La part vidéo tient une place primordiale puisqu’elle sert au débriefing des pilotes et à la mise en sécurité des vols.

    Eric Dujardin du JSL le 10/07/2011.



    votre commentaire
  • Une constellation d’acteurs

    Avec le Saint Yan Air Business, l’aéorodrome se construit un bel avenir.

    Saint Yan Air Business (SYAB), Saint Yan Air Académie (SYAA) ou Saint Yan
    Air Show (SYAS) volent tous pour la même cause : promouvoir l’aéroport et le Charolais.

    Conseil Municipal 


     Tout est sous contrôle

    Durant tout le meeting, des règles draconiennes sont imposées aux avions pour éviter tout problème. Zoom sur la tour de contrôle.

     Conseil Municipal

     


    Femmes pilotes : Un combat, une passion

    Conseil Municipal


    votre commentaire
  • La Patrouille de France a fait son Show


    Patrouille de France

    La patrouille de France en vedette du meeting aérien.

    Ils sont arrivés ce matin et viennent de finir une session d’entraînement dans le ciel de Saint-Yan. Ce sont les pilotes de la Patrouille de France ainsi que le Transall, emblématique avion de transport de l’Armée de l’air, qui leur est affecté avec ses 14 mécaniciens et ses 11 tonnes de matériel.

    Les centaines de spectateurs du Saint-Yan Airshow de cet après-midi ont pu assister en avant-première à quelques figures de voltige qui seront présentées demain samedi lors du grand meeting, à 13h45, durant lequel s’enchaîneront les avions historiques, la Patrouille Breitling, la patrouille franco-américaine Cap Tens et la patrouille nationale qui sera de retour d’un passage au-dessus du Tour de France quelques heures auparavant.

    Le Saint-Yan Air show ouvre dès 9h avec le parcours Aiglons aventure pour les jeunes, le salon des métiers, un rassemblement d’avions MCR, la présentation des nouveaux avions Dyn’Aero Twin’R et Zenair, et toutes sortes.

    Le JSL du 09/07/2011.

    Patrouille de France
    Les 8 pilotes + le remplaçant de la Patrouille de France version 2011.

    PATROUILLE DE FRANCE

    Pas de répit pour les mécaniciens.
    Les Alphajets à peine atterris, les mécanos entrent en piste.
     

    Conseil Municipal 


    votre commentaire
  • Des regards d’enfants

    Saint Yan Air Show est l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes le monde souvent confidentiel de l’aéronautique.

    Conseil Municipal 


    votre commentaire
  • Un leader  bleu-blanc-rouge 

    Le commandant Cédric Tranchon, leader de la Patrouille de France, a des racines familiales dans le Charolais.

    Conseil Municipal


    votre commentaire
  • La passion pour moteur

    La météo capricieuse a cloué les avions au sol, hier, pour le lancement de Saint-Yan Air Show. L’occasion de rencontrer les passionnés d’aviation sur la terre ferme, avant un week-end chargé.

    Conseil Municipal

     Le Pilote du Jour : En tournage avec Spielberg

    Conseil Municipal               Conseil Municipal

    Conseil Municipal

    Le Site Internet de l'événement - Cliquez ici...



    votre commentaire
  • Le Saint-Yan Air Show est ouvert

    SYAB

    C'est vers 11 heures que l'inauguration officielle a eu lieu à l'aéroport de Saint-Yan par le Président, le Directeur du SYAB et du Président du SYAA.

    C'est ouvert au public toute la journée du 7 - 8 - 9  et 10 Juillet 2011.
    La patrouille de France doit arrivée ce vendredi à Saint-Yan.

    A suivre...

    Conseil Municipal


    votre commentaire
  • La tête dans les nuages

    Portrait de pilote : Jacques Aboulenc

    Les pilotes d’avion suscitent depuis toujours l’admiration. Explications avec un pilote expérimenté, directeur du Sefa à Saint-Yan.

    Conseil Municipal


    Conseil Municipal


    votre commentaire
  • Avions de toutes époques en vue

    Rassemblement et meetings aériens avec la Patrouille de France.

    Le Saint-Yan Air show veut être un rendez-vous marquant durant 4 jours pour le grand public et les professionnels de l’aviation légère.

    Conseil Municipal

    Le JSL du 07 Juillet 2011.


    votre commentaire
  • Patrouille de France à Saint-Yan

    L’aviation légère à l’honneur du 7 au 10 juillet à Saint-Yan.

    Le meeting aérien du 7 au 10 Juillet 2011 de Saint-Yan décroche de prestigieux invités avec la patrouille Breitling, basé à Dijon, et la Patrouille Nationale.

    Conseil Municipal

    Conseil Municipal

    Le Site Internet de l'événement - Cliquez ici...

    Posté le 23 Juin 2011 à 10:45


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique