• Dernier camion de bouchons chargé

    Vendredi après-midi, effervescence au local de l'association de «un bouchon récolté = un geste utile» ou le dernier camion a être chargé à Saint-Yan par les bénévoles venus nombreux. C'est une douzaine de bénévoles masculins venant de Digoin, Paray, Roanne, Varennes sous Dun, Molinet et Grury qui ont chargé les 525 sacs de 25 kg chacun soit environ 13 tonnes sur le camion de la société Cassier de Digoin pour être ensuite, dirigé vers la jeune entreprise de traitement à Arnay-le-Duc pour y être recyclés.
    Cette entreprise recycle toutes sortes de plastique (bouchons, bidons, bâches agricole…).
    Cette usine se trouvant plus proche, permettra à l'association d'économiser des frais de transport et de plus ce qui n'est pas négligeable, elle offre un meilleur prix d'achat à la tonne. Dès lundi après-midi, le tri va continuer à Digoin où l'association a loué de nouveaux locaux, où les conditions de tri seront meilleurs puisque les locaux disposent de sanitaires, eau, téléphone. La manipulation des sacs et le chargement des camions seront facilités par le propriétaire des lieux qui mettra un engin élévateur , permettant aux bénévoles beaucoup moins de peine et de fatigue. L'association poursuivra le même but, venir en aide aux personnes handicapées du département.

    La collecte des bouchons et différents plastiques s'étend maintenant sur l'agglomération Mâconnaise avec 6 nouveaux points : déchetteries de Charnay-lès-Mâcon, La Roche Vineuse, Mâcon, Saint-Martin-Belle-Roche, en collaboration avec l'association «Cœur et Santé « de Mâcon. L'association vous donne égalemnet rendez-vous le 26 avril au foyer municipal de Gueugnon, pour son loto avec de très beaux lots avec entre autres, un lave-linge, un baptême de l'air pour 3 personnes plus des bons d'achats dont un de 200€ et d'autres nombeux lots.
    Rendez-vous donc nombreux pour cette association qui vient en aide aux handicapés, à partir de 13 heures 30.

    Le JSL du 01/04/2009.


    votre commentaire
  • 86 doublettes pour le concours de belote du Club des Myosotis

    Jeudi après-midi, le club des «Myosotis» a donné rendez-vous aux inconditionnels des concours de cartes, à la salle polyvalente, pour ce concours de belote se déroulant en quatre parties de 12 donnes. 86 doublettes ont répondu à l'appel, soit 172 joueurs venant des quatre coins du département. Ce concours a le mérite de tirer son épingle du jeu malgré la concurrence des manifestations des alentours. Les 4 parties jouées, c'est la joie de vivre d'Iguerande qui remporte la première place et par la même occasion les 2 jambons et les 2 crémants avec 4 630 pts, suivis de Edith et Hélène (Vindecy et Marcigny) avec 4.612 points gagnent 2 jambons frais, 3e Lucienne et Raymond, régional de concours avec 4.497 points remportent 2 rôtis de porc, 4e Jean et René (Rigny-sur-Arroux) avec 4 471 pts partent aussi avec 2 rôtis de porc, ainsi que les 5e Guiguite et Nicole de St-Yan avec 4 438 points, gagnent 2 rôtis de porc. Le club des aînés et sa présidente, Edith Dubois, remercient tous les joueurs, les commerçants et les bénévoles qui ont œuvré pour que ce concours se déroule dans une bonne ambiance. Le club donne déjà rendez-vous pour son concours de manille le vendredi 21 août à la salle polyvalente.

    Le JSL du 01/04/2009.


    votre commentaire
  • Création de l’Association des Conscrits du Canton « A2C »

    Ce vendredi 27 Mars 2009 se sont réunis les membres de la nouvelle association des conscrits classe 2011, créée ce même jour. Cette association, sous le sigle A2C (Association des Conscrits du Canton) réunit les jeunes nés en 1991 des communes de Saint-Yan, l’Hôpital-le-Mercier, Varenne-Saint-Germain et Versaugues.  L’assemblée constitutive a adopté ses statuts et a constitué son nouveau bureau soit : Vincent Laforest Président de Varenne-Saint-Germain, Laëtitia Brouillet Trésorière de l’Hôpital-le-Mercier et Laëtitia Darnand Secrétaire de Saint-Yan.

    Deux manifestations sont déjà à l’ordre du jour :

    - La première est un concours de pétanque prévu sur la commune de Saint-Yan le dimanche 3 Mai 2009.
    - La seconde sera le traditionnel Bal des conscrits « des 18 ans » le Samedi 23 Mai 2009 à la salle polyvalente de Saint-Yan, animée par la célèbre N-Zic Team Sonorisation, site Internet : www.nzic-sonorisation.com

    Les conscrits comptent sur votre présence. Venez nombreux à nos deux manifestations. 

    La Secrétaire de l’A2C du 30/03/2009.


    votre commentaire
  • Société de pêche « Les Amis de l’Arconce »

    L’assemblée générale de la Société de Pêche « les Amis de l’Arconce » s’est réunie  vendredi dernier 13 mars au restaurant « La Chaumière » à Saint Yan. La disparition du Président Paul Frizot fin 2008 laissait un grand vide au sein de cette association de pêche et, pour les passionnés de la spécialité, l’urgence à cette assemblée était de remettre en place un bureau directeur.

    Sous l’impulsion de Daniel Benoît et d’anciens membres de l’association, une nouvelle organisation s’est mise en place après un vote à cette assemblée générale, 9 personnes font désormais partie du conseil d’administration. Daniel Benoit a été élu président, secondé par Christian Blanchard, au secrétariat Daniel Nivet, secrétaire adjoint Claude Dubois, trésorier Andrée Dauvergne, membres Michel Descharmes, François Soster, Jean Claude Micolot et Jacky Dumont.

    Aussitôt élu et après avoir salué le travail du président disparu Paul Frizot, Daniel Benoit et son équipe ont travaillé sur  plusieurs sujets : la mise à jour des statuts, la « réciprocité » de l’association vis à des autres associations de pêche, l’empoissonnement, la création d’une commission pour la signature des baux avec les propriétaires riverains de l’Arconce. En attendant, les cartes de pêche continueront d’être distribuées au bar tabac « Le Grillon » à Saint Yan éditées par la « Brème Parodienne » et ceci jusqu’au 1er Janvier 2010.

     

    La Rédaction le 28/03/2009.


    votre commentaire
  • Informations Diverses sur Saint-Yan :

    Association Supporters de Saint Etienne « Section 180 Saint-Yan » : L’association tiendra son assemblée générale le Samedi 4 Avril à partir de 18H à la salle socioculturelle.

    Classes en 9 du Canton : La prochaine réunion, des classes en 9 aura lieu  le Vendredi 3 Avril à 20 H 30 à la Salle ancienne cantine (cour de la mairie) de Saint-Yan.

    Thé dansant comité FNACA : Le dimanche 5 avril prochain à partir de 15h30 salle polyvalente,  les anciens d’AFN, comité FNACA, organisent un thé dansant animé par Virginie Pouget. Retenez cette date, le meilleur accueil vous y est réservé. Réservations 03 85 84 93 33 – 03 85 84 94 01 – 03 85 84 92 88.

    Association locale ADMR : L’assemblée générale de l’Aide à Domicile en Milieu Rural se tiendra le mardi 7 avril à 20h30 salle des fêtes de l’Hôpital le Mercier. Outre l’assistance aux personnes âgées pour leur maintien à domicile, l’ADMR peut vous apporter les services d’aide à la personne ainsi que la garde de jeunes enfants. Toutes les familles aidées ou qui souhaiteraient l’être sont cordialement invitées à cette rencontre d’information et de dialogue sur le service à domicile.

     

    La Rédaction le 28/03/2009.


    votre commentaire
  • Infos Saint-Yan :

    Théâtre : Les joyeux ménestrels
    Les «joyeux Ménestrels» vous invitent à leurs représentations de théatre les 21, 27 et 28 mars à 20 h 30 ou le 22 mars à 14 h 30 à la salle polyvalente. Venez nombreux pour des soirées de détente et de rires.

    Collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux :
    Il sera mis en place, mi-mars, une borne permettant la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux en collaboration avec la pharmacie Rouyer Bureau de Saint-Yan, place du 31 août. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous rapprocher du SIVU (03 85 84 99 93) ou de la pharmacie Rouyer Bureau (03 85 84 92 89).

    Le JSL du 20/03/2009.



    votre commentaire
  • Trente-sept stands au rendez-vous des jardiniers

    Salon du Jardinage à Saint-Yan
    Des clients attentifs aux conseils de M. Terrier, de Chassenard.

    Pour sa deuxième édition, le Salon des jardins s'est tenu à l'aérodrome de Saint-Yan. Les visiteurs ont trouvé, en arrivant, un vaste parking et des locaux couverts. Les exposants sont unanimes, ce lieu spacieux est bien adapté pour accueillir les 37 stands autour du thème du jardinage. On note un net retour au traditionnel, découverte des plantes anciennes et des techniques écologiques, tel ce spécialiste des bulbes, les associations des Croqueurs de pommes et des légumes d'autrefois. L'entreprise Auto-Nomie, installée à Charolles, s'est spécialisée dans les solutions alternatives avec le désherbage thermique. Dans son magasin, elle offre aussi des produits biologiques et issus du commerce équitable. Invité d'honneur, le jeune artisan-chocolatier Guillaume Thévenin réalise une démonstration de son savoir-faire à 15 heures ce dimanche. La décoration, les plantes, le matériel exposé, sont la preuve de la diversité des centres d'intérêt proches de la nature. Le président du Lions club charolais Doyen est ravi du succès de ce salon. Tous les bénéfices permettent d'aider des œuvres caritatives. Le 26 avril aura lieu la marche de Rigny, puis la traditionnelle vente de tulipes. Le salon est ouvert de 10 heures à 19 heures ce dimanche.

    Texte et photos : Maryvonne Bidault.

    Le JSL du 11/03/2009.


    votre commentaire
  • Salon du jardinage ce week-end à Saint-Yan

    Auto-nomie, une entreprise à la pointe de l'écologie

    Salon du Jardinage

    La technique du désherbage thermique est de plus en plus utilisée aujourd'hui.Luis Dominguez, le patron d'Auto-nomie, participera ce week-end au salon du jardinage de Paray-le-Monial. Créée en octobre 2007, sa petite entreprise, qui propose des services 100% écolo, commence doucement, mais sûrement, à se faire un nom dans le paysage Charolais.
    Moi qui imaginais les habitants des zones rurales très au point sur les questions environnementales, je m'étais trompé ». Il y a un an et demi, lorsque Luis Dominguez débarque à Charolles en provenance de Lyon, c'est l'effet de surprise. Dans les grands espaces verts du Charolais, on est parfois aussi largué en matière d'écologie et de développement durable que dans le métro lyonnais. Lui, l'écologie, c'est son dada. « Tout passe par la nature chez nous. Même l'huile de nos tronçonneuses est bio ! On va au bout de notre logique » avoue-t-il. En 2007, ce passionné décide de franchir le pas et de réaliser un projet qui lui tient à cœur : Auto-nomie voit le jour. Une des rares entreprises en France à proposer des services entièrement écologiques. Première activité proposée à l'époque : le nettoyage de véhicules sans eau. Premier succès. La société remporte le concours « Talents » de la création d'entreprise en Bourgogne. « On économise 250 litres d'eau par voiture explique-t-il. Un vrai impact sur l'environnement ».

    Le désherbage thermique :
    Mais Luis Dominguez ne compte pas en rester là. Rapidement, il diversifie ses activités et se tourne, naturellement, vers la gestion espaces verts. Auto-nomie devient notamment spécialiste du désherbage thermique, une alternative reconnue au désherbage chimique traditionnel dont l'impact environnemental est désastreux. Le principe du désherbage thermique ? « Il consiste à provoquer un choc thermique pour éclater les cellules végétales de la plante. On utilise des brûleurs avec une température de 1200 à 1400°C. Avec deux passages par an, on obtient déjà de très bons résultats ». Aucun résidu dans le sol, la plante cultivée ou les nappes phréatiques. L'objectif phytosanitaire zéro est atteint.
    « C'est une méthode rapide et très souple même si ça demande d'être plus présent sur le terrain. Il faut l'utiliser dès que les mauvaises herbes démarrent, ne pas trop attendre. D'année en année, les résultats s'améliorent ». Les demandes des particuliers décollent, celle des collectivités pas encore. « On travaille depuis l'an dernier pour la ville de Bourbon-Lancy où on a traité tout le tour du plan d'eau. Ils sont très contents du résultat. Des villes comme Mâcon, Lyon ou Auxerre ont déjà adopté cette technique depuis des années. Sur le secteur, on aimerait que 2009 soit l'année de l'explosion ».

    Broyage et compostage à domicile :
    Auto-nomie propose également d'autres services comme le broyage des végétaux à domicile. « L'idée est de rendre à la nature ce qu'on lui a enlevé. Au lieu d'emmener ses déchets verts à la déchetterie, on les broie et on les valorise sur place. On fait signer une convention au client qui s'engage à les garder ». Pour quoi faire ? De l'engrais pardi. « On peut utiliser les branches broyées en les répandant au sol et reproduire ainsi les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La vie reprend pratiquement sans arrosage ». De grandes collectivités ont déjà mis en place ce système. « Le Grand Chalon a traité 128 tonnes l'an dernier, c'est considérable car les déchetteries sont de plus en plus saturées et constituent un vrai problème financier pour les collectivités. On a pris contact avec toutes les communautés de communes du secteur, reste à savoir laquelle se lancera la première ».
    Et pour limiter les déchets, l'accent est également mis pour développer le compostage. « Les fermentescibles représentent 80 kg de déchets par an et par personne. Aujourd'hui, les gens commencent à bien intégrer le compostage. On vend des composteurs partout en France. On commence à être connu et reconnu ». Les mentalités évoluent et Luis Dominguez est confiant dans l'avenir. « Je suis très optimiste car même si la culture écologique n'est pas très développée sur ce territoire, on sent une envie de changer ». Une confiance qui pousse cet entrepreneur, jamais à cours d'idées, à diversifier encore ses activités. Produits de nettoyage, d'hygiène ou alimentaires, tout est éco-labellisé. « Je souhaite ouvrir un magasin de 400 m² de produits bio d'ici l'automne. Je vais proposer aussi de la vaisselle compostable en pulpe de canne à sucre et en amidon de maïs ! ». Et en plus de d'œuvrer à la protection de l'environnement, Auto-nomie jour également un rôle social. Entreprise d'insertion, elle guide aujourd'hui six Rmistes sur le chemin du retour à l'emploi durable.Auto-nomie est basé à Charolles, 24 avenue du 8 juin 1944. Renseignements au 03 85 24 11 10 ou sur le site www.auto-nomie.fr.

    Emmanuel Daligand du JSL le 11/03/2009.


    votre commentaire
  • Commémoration du 19 Mars

    L'association des anciens combattants d'A.F.N, comité FNACA de Saint-Yan et ses environs, invite tous ses adhérents, les anciens combattants, la municipalité, les écoles et la population à participer aux cérémonies du 47e cessez-le-feu de la fin de la guerre d'Algérie qui auront lieu le jeudi 19 mars. Ordre du jour : Varenne-Saint-Germain : 17h 15 dépôt de gerbe au monument de Pontamailly, 17 h 30 dépôt de gerbe au monument, place de l'église, lecture du manifeste. Vin d'honneur offert par la municipalité. À Saint-Yan, dépôt de gerbe au monument, place de la mairie, lecture du manifeste, vin d'honneur offert par la municipalité.

    Le JSL du 10/03/2009.


    votre commentaire
  • Classes en 9

    Quelques participants et participantes à cette seconde rencontre. Plusieurs points ont été évoqués (sonos et orchestres pour animer la journée, traiteurs, éventualité de la création une association des classes en 9…) Tous ces sujets seront traités et les choix seront faits à la prochaine réunion qui aura lieu le vendredi 3 Avril à 20 H 30 à la Salle ancienne cantine (cour de la mairie) à Saint Yan.

    Nous renouvelons notre appel aux bonnes volontés ‘’conscrits et conscrites‘’, particulièrement les jeunes générations des communes de l’Hôpital le Mercier, Saint Yan, Varennes Saint Germain et Versaugues pour qu’ils se mobilisent afin de préparer cette journée.

     

    Pierre Caron du 06/03/2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique