• Une Pentecôte made in USA

     

    L’Amérique s’est invitée pour cette fête de la Pentecôte 2009 à Saint-Yan. La country a ainsi résonné en plein far-west Charolais !

     


    Une Pentecôte made in USA

    En cette fin de semaine, le comité des fêtes de Saint-Yan, proposait plusieurs manifestations venant ponctuer les fêtes de Pentecôte. Tout a débuté samedi soir par une soirée «Country» qui a tenu toutes ses promesses, où tous en ligne pour des danses venues d’Amérique, les danseurs inlassablement se sont déhanché tout au long de la soirée au son de la musique country. Cette soirée était organisée par le Comité des fêtes, en partenariat avec les country clubs d’Iguerande et de Paray-le-Monial. La soirée a débuté par des démonstrations de danses pour le plus grand plaisir des initiés, comme des débutants. Dimanche, il y eut des courses cyclistes avec le club de Cyclisme parodien sous un beau soleil.


    Une Pentecôte made in USA
     

    Lundi, le temps fort de ces trois jours fut le vide grenier, qui a remporté un joli succès. Beaucoup d’exposants

    sont en effet venus essayer de vendre le plus possible d’objets de toutes sortes, comme un camping-car, de la vaisselle, des vêtements pour enfants, des jeunes venus vendre leurs jeux. De quoi satisfaire les connaisseurs…


    Une Pentecôte made in USA
    La présidente du Comité des Fêtes Mme Marcelle Dupuis.

    Le Comité des fêtes et sa présidente, Marcelle Dupuis, remercient toutes les personnes ayant contribué au succès de ces fêtes de Pentecôte et également les bénévoles qui, par leurs aides précieuses, ont assuré les différentes tâches pendant ces trois jours.

     

    Jean-Claude MANSIER du JSL le 03/06/2009.


    votre commentaire
  • Eliane Méhu à la retraite

     

    Retraitée l'ADMR
    Photo Jean-Claude Mansier du JSL.

    Arrivée fin de l’année 2004, Eliane a su faire face à des situations parfois difficiles au sein de l’ADMR. Sa diplomatie, sa facilité à cerner les attentes des personnes âgées et son attitude positive ont été bénéfiques pour tout le service. Cadeaux et verre de l’amitié ont fêté son départ à la salle socio-culturelle.

     

    Le JSL du 08/06/2009.

    votre commentaire
  • Mâchon des conscrits de la classe 69

    Conscrits de la Classe 69

    Les convives à table - Photo JCM.


    Samedi soir, au restaurant du «commerce» chez M. et Mme Piffre, une quinzaine de personnes de la classe 69 des communes de L’Hôpital-le-Mercier, Varenne-Saint-Germain, Versaugues et Saint-Yan s’est retrouvée autour d’une table joliment dressée pour fêter 3 fois 20 ans.

    Le chef leur avait concocté un excellent menu composé de: salade de gésiers, feuilleté d’escargots, coq au vin, ronde de fromage, assiette gourmande. Le machon s’est terminé à une heure avancée de la nuit pour le régal de tous les convives.

    Cette soirée est aussi un avant-goût de la journée de retrouvailles, qui se déroulera début octobre lors du repas des classes en 9.


    Jean-Claude Mansier du JSL le 27/05/2009.


    votre commentaire
  • Mâchon des classes en 9


    Trois fois 20 ans, ça se fête, les conscrits et conscrites de la classe 69 de Saint-Yan l'Hôpital-le-Mercier, Versaugues et Varenne-Saint-Germain le feront le samedi 23 mai, chez Catherine et Eric Piffre au Restaurant du Commerce à Saint-Yan. Les personnes intéressées peuvent réserver en appelant le 03 85 84 98 29 ou 03 85 84 91 30 (heures repas).

    Pierre Caron du 16/05/2009.


    votre commentaire
  • 3 jours de Fête non stop à la Pentecôte


    Les bénévoles du comité des fêtes, sont sur les dents pour les 3 jours de fêtes de la pentecôte, qui débuteront par la soirée country, samedi 30 mai.

    Les stages de danses country débuteront l'après-midi suivis d'un repas composé d'un plateau repas avec salade d'haricots rouges, rôti de porc froid accompagnés de chips, fromage et dessert. La soirée continuera par la soirée country organisée par le comité, country club d'Iguerande et country club de Paray-le-Monial. Pour tout renseignement appelez le 04 77 69 93 41 ou le 03 85 25 03 16. Dimanche après-midi, courses cyclistes, avec le prix de Saint-Yan, avec buvette, organisées par Paray cyclisme.

    Lundi 1er juin, temps fort de ces 3 jours, avec le vide greniers qui connait un beau succés. Dès 7 heures du matin, les exposants (particuliers exclusivement) pourront déballer leurs objets à la vente pour le plus grand bonheur de tous les chineurs.

    La journée sera animée par «François Renaud animation» Vous pourrez vous restaurer le midi à la buvette et vous désaltérer. Le prix du mètre linéaire est de 2€, entrée gratuite pour les visiteurs. Pour tous renseignements appeler le 03 85 84 92 45 ou le 03 85 70 92 23.

    Le JSL du 16/05/2009.


    votre commentaire
  • Tapis de sol offert grâce à 1,5 tonne récoltée

     

    La remise du tapis de sol au jeune garçon a eu lieu dans les locaux du siège social de Digoin.

     

    Apporter du bien être aux personnes souffrant d'un handicap, telle est la mission que s'est donnée l'association « Un bouchon collecté = un geste utile ». Depuis un mois, le siège social a déménagé de Saint-Yan à Digoin dans des locaux loués à M. Cassier. Et ce mois n'a pas été vain puisque la tonne et demi de bouchons et couvercles triée par les bénévoles a permis d'acheter un tapis de sol pliant de 4 m² qui permettra d'accueillir, en toute sécurité et avec confort, les phases de jeu du jeune J., paraplégique de 12 ans. Ce dernier est hébergé au Centre Médico Éducatif du Breuil et tous les quinze jours, il partage le week-end avec sa marraine d'adoption. La demande d'aide émane d'une aide médico-psychologique, Isabelle Dravert, qui est bénévole pour l'association à l'antenne du Breuil. L'ensemble des pensionnaires de la maison d'accueil spécialisée et ceux du Foyer Albatros contribuent à l'action en triant les bouchons collectés sur le canton du Breuil au cours de travaux manuels et éducatifs.

    Plus connu sous le pseudonyme du Père Bouchon, Maurice Perrier, le président, rappelle que l'ensemble des bouchons et couvercles en plastique ainsi collectés sert à acheter du matériel spécialisé, souvent onéreux, pour les personnes handicapées de Saône-et-Loire. En plus d'être solidaire, cette action a une consonance environnementale puisqu'elle permet de dépolluer visuellement la nature grâce aux visites pédagogiques mises en place dans les établissements scolaires par le Père Bouchon. Ce dernier ne cesse de répandre la bonne parole en sensibilisant les jeunes générations au respect de l'environnement, à ne plus rien y jeter voire en ramassant les bouchons et ainsi éduquer les parents.

    L'accessibilité des personnes handicapées reste l'autre cheval de bataille de l'association. Ainsi, il est prévu d'organiser sur Gueugnon d'organiser une journée test d'accessibilité en partenariat avec la municipalité.

    Jeannette Monarchi

    Le Père Bouchon reste ouvert à toutes demandes d'aide émanant de famille ou de proches, à lui faire parvenir soit par courriel, leperebouchon@aol.com, soit par téléphone au 03.85.84.93.91.

    Jeannette Monarchi du JSL le 16/05/2009.


    votre commentaire
  • AG de l'ADMR de Saint-Yan à l'Hôpital-le-Mercier

    Le local devrait être agrandi durant l'année

    Mardi dernier, c'est à la salle des fêtes de l'Hôpital-le-Mercier que l'ADMR du canton a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gisèle Emorine, en présence de André Accary, conseiller général, Messieurs les maires ou leurs représentants, Florence Grand, cadre de proximité. Les différents services furent présentés, l'activité personnes âgées avec 130 personnes aidées en prestataire pour 26 579 heures, 8 personnes en mandataire pour 1616 heures.

    La téléassistance en projet :
    Cette activité est en augmentation. 27 familles aidées pour 1136 heures, activité en légère diminution.
    Le bilan financier fut donné par Mme Grégoire.
    Pour 2009, plusieurs projets verront le jour, avec l'agrandissement du local de l'ADMR à Saint-Yan, la mise en place de la démarche qualité, la téléassistance, proposée et installée par un bénévole pour la sécurité des personnes et pour rassurer les familles. Pour la somme de 21€ par mois(une prise en charge par l'APA est possible). Pour tout renseignement, vous pouvez appeler au bureau de l'association où la secrétaire vous mettra en contact avec le bénévole concerné. Développement du service à domicile jeunes enfants, comme annoncé lors de la réunion d'information des familles en octobre 2008, avec Florence Grand.

    Garde d'enfants pour diversifier l'activité :
    «Nous souhaitons développer ce service tout en continuant d'apporter un travail de qualité aux personnes âgées. Les heures de garde d'enfants permettent de diversifier l'activité». Georges Bordat, maire de la commune de l'Hôpital-le-Mercier, rappela son attachement à l'association et exprima sa satisfaction d'accueillir dans sa commune , cette assemblée générale. André Accary, apporta son soutien à tous les bénévoles et à toutes les salariées. Il regrette la médiation excessive subie par la fédération ADMR et pense que la situation devrait s'arranger et la confiance revenir.
    Les heures d'ouverture du bureau : lundi, mardi , jeudi et vendredi de 9 h à 12 h le mercredi de 14 h à 16 h 30. L' assemblée générale se termina par le verre de l'amitié.
    Rappel: depuis le dîner dansant, un gilet noir est à réclamer au bureau tél: 03 85 70 92 07.

     

    Le JSL du 16/04/2009.


    votre commentaire
  • Les Classes en 9 étaient en réunion

    Classes en 9

    La journée des classes en 9 du 3 octobre se prépare. Lors de la dernière réunion du vendredi 3 avril les participants ont examiné différents sujets : organisation de la journée, animation, photo de groupe etc. et ont décidé de créer « l’Amicale des Classes en 9 de Saint Yan, Hôpital le Mercier, Varennes Saint Germain et Versaugues ». Les statuts seront déposés prochainement.

    Un bureau a été constitué avec la composition suivante: président Alain Ponsot, vice président Jacky Rameau, secrétaire Laurent Dégut, secrétaire adjoint Armand Martin, trésorier André Chamoux, trésorier adjoint Jean Pellin, membres Maurice Chomette, Marion Degueurce, Lise Collodin, Amandine Jacob.

    La prochaine réunion des classes en 9 est fixée au vendredi 15 Mai à 20h30, salle de l’ancienne cantine.

    Toutes les bonnes volontés sont toujours invitées à venir participer à la prochaine réunion du 15 Mai afin d’apporter leurs idées pour l’organisation de cette journée des classes, ou en se manifestant auprès de l’un des membres du bureau.

     

    Pierre Caron du 11/04/2009.


    votre commentaire
  • Le thé dansant attire les danseurs

    Dimanche après-midi, malgré un beau soleil, les danseurs ont répondu présents au rendez-vous du thé dansant, organisé par la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie) à la salle polyvalente de Saint-Yan.

    Slows, valses, tangos
    Les danseurs se sont élancés sur la piste de danse au son de la musique de l'orchestre de Virginie Puget.
    Les slows, valses, tangos, madisons ont entraîné tout le monde dans un tourbillon.
    Les danseurs ont vibré et virevolté sur le rythme, langoureux ou endiablé, distillé par cet excellent ensemble.
    Les tables dressées autour de la piste, permettaient à tous de prendre un instant de repos en se désaltérant et dégustant pâtisserie ou brioches. Les responsables de la FNACA remercient toutes celles et tous ceux qui ont pris part à ce superbe moment et à cet après-midi placé sous le signe de la bonne humeur.

    Le JSL du 08/04/2009.


    votre commentaire
  • Dîner dansant de l'Accordéon Club

    L'Accordéon Club Dompierrois Digoinais organise un dîner dansant le samedi 18 avril à partir de 20 h à la salle polyvalente de Saint-Yan. La soirée sera animée par Christophe Demerson et son orchestre.
    Prix du repas : 22 €uros. Renseignements et réservations au 03 85 53 05 89 ou 03.85.53.29.07 ou 03 85 88 50 99.

    Le JSL du 02/04/2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique