• Grand Concert de Printemps

    Aviation

    Samedi dernier la Société Musicale donnait son concert de Printemps. Beau succès, le public était là pour écouter et applaudir la prestation des musiciens locaux et leurs invités à savoir « Les Enfants de la Besbre » harmonie de Dompierre-sur-Besbre. Du « classique » avec de grands compositeurs et des arrangements (Vivaldi, Bizet, Bach, Offenbach…) et du plus « moderne » avec aussi des arrangements d’airs contemporains et autres « tubes » (Nino ferrer, Groupe Abba, Freddie Mercury…) et puis aussi de belles mélodies et musiques de films. Pour terminer ce concert, les deux formations ont associé leurs talents et interprété plusieurs morceaux, toujours sous la baguette de Christophe Davelu et Jean pierre Perret pour l’Harmonie de Dompierre  et Jean Paul Thomey et Philipe Chevillard pour St-Yan.  Un beau cocktail musical très apprécié par un public pas avare d’encouragements et rappels, un bon moment de rencontre également pour ces deux sociétés musicales, une occasion de se connaître un peu mieux, parler de ses activités et de musique bien entendu…

    Pierre Caron le 30/04/2010.


    votre commentaire
  • Le Concert du Printemps !

    Aviation

    La Société Musicale de Saint-Yan fera un nouveau Concert de Printemps

    Samedi 24 Avril à 20h30

    Salle Polyvalente à Saint-Yan


    votre commentaire
  • Théâtre

    La troupe Les Joyeux Ménestrels propose de belles soirées de franches rigolades avec deux comédies « Les astres quel désastre » et « Ferme les volets Simone ».

    Les représentations auront lieu aujourd’hui et samedi 27mars à 20 h 30 et vendredi 26 mars à 20 h 30, le dimanche 28 mars à 14 h30, salle polyvalente. Une partie des recettes de la vente des programmes ira aux sinistrés touchés par la tempête Xinthia.

    Le JSL du 20/03/2010.


    votre commentaire
  • Les « Joyeux Ménestrels » arrivent

    Dernière ligne droite avant le jour « J « sur les planches pour ces acteurs. Au programme: Par les plus jeunes de la troupe : « Les astres, quel désastre»! Comédie en 1 acte de J. Dubois. «La Francine et la Lucette se rendent chez une voyante, Mme Irma. Mais celle-ci ne s’intéresse qu’au porte-monnaie bien rempli de la Francine... Nos deux commères bien naïves se retrouvent vite plumées et dans un grand désarroi... Par les adultes : Ferme les volets, Simone ! , comédie en 4 actes de Bernard Granger. Un candidat député torpille la carrière de comédienne de sa femme. Un journaliste efféminé fait un reportage sur sa campagne; le politique ignore qu’il s’agit de son épouse travestie, qui pour se venger jouera un double jeu en vue de faire capoter l’élection. Mais le mari va tomber amoureux du journaliste et une cascade d’événements cocasses s’ensuivra. Les dates des représentations : samedi 20 et 27 mars à 20h30, dimanche 21 mars à 14h30 et vendredi 26 mars à 20h30 à la salle polyvalente de Saint-Yan.

    Le JSL du 05/03/2010.


    votre commentaire
  • Concert du Nouvel An !

    Sports

    Beau succès et bel encouragement aux musiciens locaux d’inscrire à leur programme ce concert du Nouvel An, dimanche dernier c’est un large public qui est venu écouter et généreusement  applaudir les différents morceaux proposés, dirigés par Jean Paul Thomey. Un petit clin d’œil et meilleurs vœux de rétablissement aussi à leur second chef, Philippe Chevillard.

    Un bon moment de musique où le public s’est laissé bercer et entraîner sur des œuvres et arrangements de Maurice Jarre « La valse de Paris » et « Paris en colère », des succès d’Aznavour « Les plaisirs démodés »,  « La Bohème, « Je m’voyais déjà », « Gonna Fly Now » musique du film « Rocky »…Et puis « Amazinz Grace », musique celtique et grand succès interprété par Myriam Mommessin à l’accordéon, instrument qu’elle maîtrise depuis peu et de belle manière, elle excelle également à la batterie.

    Un public ravi et des musiciens heureux d’être soutenus par cette belle assistance. Solidarité entre société, plusieurs musiciens de l’Harmonie de Digoin « renforçaient » l’effectif local et parmi eux entre autre, un percussionniste qui a présenté au public toute sa panoplie d’instruments aux sons et vibrations  des plus divers…

    Sports

    Les sociétés musicales de la région, Paray le Monial, Charolles, Chauffailles, Saint-Yan se retrouveront samedi et dimanche prochains à Paray le Monial. Le samedi elles répéteront et prépareront ensemble un concert qui sera offert au public le lendemain dimanche 25 janvier 2010 au Centre Culturel et de Congrès de Paray le Monial à 17 heures. Entrée gratuite.

    Pierre Caron le 22/01/2010.


    votre commentaire
  • Un beau concert pour le Nouvel An

    Sports

    La salle polyvalente était presque pleine pour écouter dimanche, le concert du nouvel an gracieusement offert par la société musicale. M. Ferrier, président, accueillait l’assemblée en excusant Philippe Chevillard, absent ce jour-là pour raison de santé. Jean-Paul Thomey devait mettre les bouchées doubles à la direction tandis que Patrice Peguin le remplaçait pour le commentaire des morceaux choisis. Des extraits de Maurice Jarre avec « Paris en colère », Aznavour et « Les plaisirs démodés » ou encore « La bohème », « Holiday » de Clare Grundman et bien d’autres airs connus. Clarinettes, basses, flûte, saxophone, trombone, trompette, clairon se complétaient une heure durant, rythmés par la batterie, le jeu de clochette, le triangle métallique ou encore le tambourin Africain. On vit même un accordéon ennobli et bien intégré parmi tous ces instruments à vent. Une longue expérience et un travail assidu permirent à ces hommes et femmes de tous âges de donner le meilleur d’eux-mêmes lors de ce concert varié d’une bonne tenue.

    On pourra réentendre l’Harmonie de Saint-Yan, dimanche 24 janvier, à 17 h au Centre culturel et de congrès à Paray-le-Monial, avec Digoin, Chauffailles et Charolles, entrée gratuite.

    Jean-Paul Weiss du JSL le 20/01/2010.


    votre commentaire
  • Sainte Cécile et des Médaillés

    Sports

    Dimanche dernier 22 Novembre, Sainte Cécile au calendrier, tradition respectée et Sainte Cécile honorée par les musiciens de la Société locale.

    Après l’office religieux du Père Cortier, pour la circonstance agrémenté musicalement, les musiciens se retrouvaient salle de répétition où le programme de la journée prévoyait une remise de diplômes. Trois récipiendaires ont été mis à l’honneur pour leurs « longs, bons et loyaux services » au sein de la Société Musicale : Louis James médaille d’or de la Confédération Musicale de France pour 50 années de présence, Christian Ferrier et Christian Grillet respectivement médaille d’argent et de bronze, toujours de la part de cette même Confédération, pour trente et vingt années de présence. Un grand honneur pour ces personnes médaillées, de la joie, des remerciements mais aussi de l’inquiétude formulée par Pierre Ferrier, « l’inusable » président de la Société musicale : la difficulté de recrutement de la jeunesse pour la pérennité de la société musicale localement, et dans un sens plus large, la formation, l’éducation musicale qui selon lui et les hautes instances musicales, devrait être inscrite dans les programmes scolaires. Une lueur d’espoir sans doute suite à une information qu’il donnera,  un projet « passerelle » entre l’Education Nationale et la Confédération Musicale de France  est en discussion et pourrait apporter de l’eau à son moulin ainsi qu’à celui de tous les mélomanes.

    Après ce petit « bémol » qui, en aucun cas ne pourrait entamer la bonne humeur des musiciens à fêter Sainte Cécile, une autre « distinction », emprunte d’amitié et de bonne convivialité était à l’ordre du jour pour Myriam Mommessin à qui ses collègues et amis musiciens remettaient un superbe chapeau et autres cadeaux pour sa promotion au titre de « Catherinette ». Après le pot de l’amitié, destination le restaurant proche où les musiciens et leurs familles ont pu apprécier le programme gastronomique élaboré au piano de Catherine et Eric Piffre.

    La société musicale sera présente à la messe de Noël le 24 Décembre à Saint Yan et puis ses activités 2010 débuteront par le concert du nouvel an le 17 Janvier 2010.

    Pierre Caron du 03/12/2009.


    votre commentaire
  • Chants et Danses

    «Le Caveau des Artistes» de Digoin donnera un spectacle le 13 Décembre 2009 dès 15h00 à la salle polyvalente. Dans l’après-midi, tombola. Tirage au sort des billets d’entrée, 6 € adultes, gratuit pour les moins de 14 ans.

    Le JSL du 02/12/2009.


    votre commentaire
  • Séances de dédicace avec JP Chevillard

    Sports

    Animation dimanche dernier au point presse à St Yan où Jean Paul Chevillard, retraité comptable à Perrecy les Forges, enfant du pays et natif de l’Hôpital le Mercier, dédicaçait son  dernier  ouvrage. Après L’énigme du Pré Rongé, La deuxième liste, Un été à Sanssefrain et le goût du vin bourru, il vient de mettre sous presse Les lendemain de Marthe, un livre où il nous fait partager son imaginaire aux accents et inspirations très locales. Un livre pour une agréable détente et une idée de cadeau à l’approche pour Noël…

    Pierre Caron du 09/11/2009.


    votre commentaire
  • Théâtre : Les répétitions s'enchaînent.

    Tous les vendredis, depuis quelques semaines, la troupe de théâtre «les Joyeux Ménestrels» se réunit à la salle polyvalente pour les répétitions des comédies qui seront jouées au mois de mars. Deux comédies à l'affiche, la première «Les nanas en colo» pièce de Francis Poulet, jouée par les plus jeunes, Romaric, Lucile, Clara et Camille. Trois jeunes filles modernes dans une colonie de vacances vétuste, une monitrice arriérée, vieille fille plus que pittoresque. Ces nanas plutôt du genre «garçonnes», font plus d'un tour pendable à Mlle Brunet. Mlle Brunet qui essaye tant bien que mal d'inculquer à ses protégées quelques notions de couture (piquant !…), de puériculture (surprenant !…), et de cuisine (poêlant !…). Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'instruire ! L'inconvénient, c'est que les nanas, elles, ne pensent qu'à jouer au foot (!), s'empiffrer de gâteaux et à faire tourner en bourrique la pauvre «Brunette». La séance de courrier aux parents est véritablement désopilante.

    4 représentations au mois de mars :
    La 2e pièce, celle des adultes «Maman, y'a papa qui bouge encore», est une comédie de René Bruneau. L'enfer, est, dit-on, pavé de bonnes intentions. C'est ce que doit penser Félix, lorsque, dans son univers feutré et masculin, déboulent Donatienne et sa fille Clémentine ! Lui, est une ancienne gloire de la danse. Elles, sont les deux seules femmes de sa vie, qu'il a fait rechercher pour soulager sa conscience : Donatienne fut un petit rat de l'Opéra qu'il séduisit, engrossa et abandonna. Au soir de son existence, il a décidé de leur léguer sa belle maison de Neuilly. Fred, son secrétaire très particulier et compagnon très cher, craint le pire. Et il a bien raison ! C'est que le petit rat est devenu une maîtresse femme, tonique et forte en gueule. Avec sa fille Clémentine - toute jeune maman d'un garçonnet - elles survivaient jusqu'alors dans une caravane délabrée sur un terrain vague de banlieue, à coups d'arnaques minables.
    Venez passer de bonnes soirées de rigolades le samedi 21 mars à 20h30, le dimanche 22 mars à 14h30, le vendredi et samedi 27 et 28 mars à 20h30, salle polyvalente.

     

    Le JSL du 27/02/2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique